« Je suis bouleversé par ce Dieu qui est véritablement mon Père, qui m’a envoyé dans le monde, qui m’a fait confiance, qui sait de quoi je suis pétri et qui, en permanence, m’appelle par mon prénom et me redit sans cesse : “Je t’aime et je te fais confiance.” J’ai souvent à l’idée que mon prénom est “gravé dans les paumes des mains de Dieu”, comme le dit le prophète Isaïe. Très souvent, dans la journée, je tourne mon cœur vers le Père, avec qui je peux tout partager.
Nous, chrétiens, avons une chance incroyable : notre Dieu est Père ! Il nous est donné comme exemple et comme modèle. Quelle autre religion propose cela ? C’est une boussole pour notre vie de père de famille… En effet, nous sommes véritablement créés à son image : dès lors, nous sommes, à notre tour, encouragés à être pères comme lui. Pour cela, il “suffit” de regarder comment Dieu agit avec nous pour agir ensuite de même avec nos propres enfants. Deux mots me viennent à l’esprit : confiance et miséricorde.
Conduire ses enfants au Père
Être père de famille sous le regard du Père, c’est aussi savoir que les enfants que nous avons la grâce d’accueillir dans nos familles nous sont véritablement confiés par Dieu lui-même et que nous en sommes les dépositaires. Cela change tout : désormais, charge à nous – à notre mesure –, d’en prendre soin pour les conduire vers le Père, c’est-à-dire vers la sainteté. Cela permet également de relativiser : nous ne sommes que des instruments et nous sommes accompagnés. Quand Dieu confie une mission aux hommes, il ne les laisse jamais seuls ! Cela se voit à travers toute l’histoire du Salut, de Moïse à saint Joseph, puis avec tous les saints…
Cela peut permettre à certains pères, que l’on peut croiser au fil des pèlerinages et qui se sentent seuls et écrasés par leur mission, de se relever. Il faut aussi se rappeler qu’avec Dieu, les choses ne sont pas criantes ou éclatantes : sa paternité se déploie donc dans la “brise légère” dont parle l’Écriture, que l’on peut entendre en lisant, en écoutant et, bien sûr, en priant dans le silence… Dieu le Père nous aide dans les épreuves, car il peut nous rejoindre parfaitement dans notre souffrance.
Une place importante
Il est juste de constater que nous sommes dans une société où la figure du père est attaquée. Le monde est vu sous le prisme de la “domination patriarcale”, de l’écrasement des femmes par l’autorité de père. Aussi a-t-on voulu effacer cette figure, qui est pourtant essentielle et complémentaire à celle des femmes ! Cela crée des dégâts considérables auprès des enfants car, pour grandir, ils ont besoin de la tendresse d’une mère et de l’autorité d’un père… et inversement. Il faut redire aux pères à quel point leur place est importante et que leur mission est à la fois belle et difficile. Soutenons-nous les uns les autres pour avancer sur le chemin exigeant de la paternité, car il est magnifique : c’est Dieu lui-même qui nous confie nos enfants et, à la fin de notre vie, ce seront eux qui nous déposeront aux pieds du Père. »