Un billet sous saint Joseph
Discours lors du voyage apostolique au Sri-Lanka et aux Philippines, 16 janvier 2015.
J’aime beaucoup saint Joseph parce que c’est un homme fort et silencieux. Et sur mon bureau j’ai une image de saint Joseph en train de dormir ; et en dormant il prend soin de l’Église ! Oui, il peut le faire, nous le savons. Et quand j’ai un problème, une difficulté, j’écris un billet et je le mets sous saint Joseph, pour qu’il le rêve. Cela veut dire : qu’il prie pour ce problème ! […] Comme saint Joseph, une fois écoutée la voix de Dieu, nous devons nous sortir de notre sommeil ; nous devons nous lever et agir ; en famille nous devons nous lever et agir (cf. Rm 13, 11). La foi ne nous retire pas du monde, mais elle nous y insère davantage.
Saint Joseph, un homme qui « songe »
Catéchèse du 26 janvier 2022.
L’Évangile nous relate quatre songes de Joseph. […] Dans le premier songe (cf. Mt 1, 18-25) l’ange aide Joseph à résoudre le drame qui l’assaille lorsqu’il apprend la grossesse de Marie : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jésus – c’est-à-dire : Le-Seigneur-Sauve, – car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (v. 20-21). Et sa réponse fut immédiate : « Quand il se réveilla il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit. » Souvent la vie nous met face à des situations que nous ne comprenons pas et qui semblent sans solutions. Priez en ces moments-là. Cela signifie laisser le Seigneur nous indiquer la chose juste à faire.
Redécouvrir la valeur du silence
Catéchèse du 15 décembre 2021.
Le silence de saint Joseph n’est pas un mutisme, c’est un silence plein d’écoute, un silence actif, un silence qui révèle sa grande intériorité. […] Comme il serait beau que chacun de nous, à l’exemple de saint Joseph, parvienne à retrouver cette dimension contemplative de la vie ouverte précisément par le silence. Mais nous savons tous par expérience que ce n’est pas facile car le silence nous demande d’entrer en nous-même et de rencontrer la partie la plus vraie de nous-même. […] Chers frères et sœurs, apprenons de saint Joseph à cultiver des espaces de silence, d’où puisse émerger une autre Parole, c’est-à-dire Jésus la Parole : celle de l’Esprit Saint qui habite en nous et qui porte Jésus.
La prière du pape
François l’a récitée chaque jour pendant plus de 40 ans :
« Glorieux Patriarche saint Joseph, dont la puissance rend possible l’impossible, venez à mon secours en ces moments d’angoisse et de difficulté.
Prenez sous votre protection les situations très graves et difficiles que je vous confie, afin qu’elles aient une solution heureuse.
Mon père bien-aimé, toute ma confiance est placée en vous.
Qu’il ne soit pas dit que je vous ai invoqué en vain, et puisque vous pouvez tout faire avec Jésus et Marie, montrez-moi que votre bonté est aussi grande que votre puissance. Amen. »