« Soutenir des actions d’évangélisation par la diffusion et la mise en pratique de la doctrine sociale de l’Église en France » : tel est l’objectif du prix créé par l’association des Chevaliers pontificaux, remis le 13 juin à Paris, au siège de la nonciature apostolique, des mains de Mgr Celestino Migliore.
Pour une finance à la lumière de la doctrine sociale
Des 21 projets présentés, quatre ont été distingués par les Chevaliers pontificaux. Le premier prix revient à l’association Ora et Labora, qui cherche à promouvoir une « finance intégrale à la lumière de la doctrine sociale de l’Église ». «Nous sommes très heureux, car ce prix vient récompenser un travail fourni depuis plusieurs années » se réjouit Don Pascal-André Dumont, président de l’association créée en 2015. En plus de la publication de La vocation de l’investisseur à la lumière de la doctrine sociale de l’Église (Salvator) en juillet 2022, Ora et Labora propose un parcours de formation à la finance intégrale. Grâce au prix, l’association compte traduire le livre en anglais et ouvrir six parcours, afin de former une centaine de professionnels de la finance par an. L’association Ichtus, qui organise des formations sur le thème de la doctrine sociale de l’Église, a de son côté été récompensée par un prix spécial.
Des associations locales
Devant la qualité des candidatures, deux autres associations, « de portée locale », ont été récompensée par un prix ex-aequo : Le Rocher – Roubaix, qui œuvre à l’installation de familles et de volontaires dans des quartiers difficiles de Roubaix, dont l’objectif est d’empêcher le décrochage scolaire et de soutenir les familles en difficulté ; et S.O.S. Calvaires, qui restaure les calvaires, si nombreux dans les campagnes et les villes françaises.