« De talentueux aînés » - France Catholique
Edit Template
La chasteté : apprendre à aimer
Edit Template

« De talentueux aînés »

Gérard Leclerc, journaliste et auteur de nombreux ouvrages, éditorialiste depuis 1994.
Copier le lien

Que France Catholique continue, c’est la certitude qu’une certaine forme de journalisme chrétien ne saurait abdiquer au milieu des pires épreuves. Depuis sa fondation par le général de Castelnau, il y aura bientôt un siècle, notre hebdomadaire s’est montré fidèle à une ligne de conduite que l’on pourrait définir comme newmanienne.

Intelligence de la foi

L’intelligence de la foi confrontée aux aspérités de l’histoire permet sans cesse le développement organique de la Tradition, avec ce qu’elle a de pérenne et de mouvant. Dirigée par un Jean Le Cour Grandmaison et un Jean de Fabrègues, ami personnel de Bernanos, France Catholique a pu ainsi faire comprendre l’enseignement du concile Vatican II, avec l’appui de ses meilleurs inspirateurs comme le Père Louis Bouyer, le cardinal Jean Daniélou et le jésuite Henri de Lubac. Robert Masson, avec une équipe talentueuse, a su prendre la suite durant le pontificat de Jean-Paul II.

En transmettant le relais à Aymeric Pourbaix, Frédéric Aimard est assuré que la même entreprise se poursuit, dans une fidélité toujours créatrice.