Un jeune homme d’origine afghane et de confession musulmane a tué une cinquantaine de personnes et en a blessé cinquante autres en tirant des rafales de fusil d’assaut dans une discothèque « gay » l’autre nuit aux Etats-Unis, avant d’être abattu par la police.
Cet attentat, le plus meurtrier depuis le 11 Septembre 2001, a été revendiqué par l’organisation terroriste de l’Etat Islamique, sans que l’on puisse savoir avec certitude si cette déclaration correspond à une opération préparée à l’avance, ou bien à une volonté de récupération relevant seulement de la guerre psychologique après un coup de folie individuel. Toutefois, repéré comme un élément instable potentiellement dangereux, le meurtrier, âgé de 29 ans, avait déjà été interrogé à deux reprises par le FBI, sans qu’on puisse relever de charges suffisantes contre lui.
Cet attentat particulièrement meurtrier qui s’est produit en Floride va probablement peser sur le déroulement de la campagne des élections présidentielles américaines. Sans doute va-t-il réintroduire le débat sur la vente libre des armes à feu, que l’actuel président Barack Obama a cherché en vain à proscrire… En outre, ce drame affreux projette une ombre supplémentaire sur une actualité déjà très lourde sur le plan de la violence irrationnelle…