Ecoutes téléphoniques : des ministres branchés mais amnésiques… - France Catholique
Edit Template
Chœurs d'enfants : Chanter c'est prier deux fois
Edit Template

Ecoutes téléphoniques : des ministres branchés mais amnésiques…

Copier le lien

Mme Taubira, ministre de la Justice, et M. Valls, ministre de l’Intérieur, avaient été mis au courant, chacun en son temps, des écoutes téléphoniques pratiquées à l’égard de Nicolas Sarkozy et de son avocat. Mais les malheureux viennent tous deux d’être victimes d’un trou de mémoire, juste au moment où l’opposition les a interpellés sur cette ténébreuse affaire…

Christiane Taubira a nié publiquement lundi soir à la télévision avoir été informée de cette opération. Et Manuel Valls a affirmé à la radio n’avoir rien su de ces écoutes avant leur révélation dans le journal Le Monde le 7 mars dernier. Une ministre de la Justice qui ignore une procédure judiciaire de cette importance, et un ministre de m’Intérieur qui en apprend l’existence en lisant la Presse, voilà qui paraît quelque peu surréaliste, et, pour tout dire, bien peu crédible, sauf le respect des intéressés…

En conséquence, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, vient de rattraper l’affaire au vol, si on peut dire, en expliquant que Mme Taubira et lui-même avaient bien été mis au courant de cette instruction judiciaire – téléphonique – pour « trafic d’influence et violation du secret de l’instruction ». Mais il a ajouté qu’ils ne savaient rien du contenu des révélations ainsi obtenues. Pourtant, un vilain petit canard, « Le Canard enchaîné », vient de signaler aujourd’hui que le Parquet général avait pourtant transmis une synthèse de ces écoutes à Mme la ministre de la Justice. Information confirmée par le procureur général de Paris François Falletti…, qui parle aussi d’un « rapport d’information ».

La conclusion de cet imbroglio tournant à nouveau à la cacophonie gouvernementale est que les ministres de la Justice et de l’Intérieur du régime actuel ont tous deux été frappés d’une crise d’amnésie quasi simultanée… Sans doute le surmenage… C’est probablement très fatigant d’écouter sans arrêt parler l’ancien président Nicolas Sarkozy et son avocat pendant un an !