L’AED (Aide à l’Eglise en Détresse) soutient sans relâche l’aide aux réfugiés syriens. Le père Halemba, responsable des projets au Moyen-Orient pour l’AED, ne cache pas son inquiétude : « Ce n’est pas facile d’organiser des activités caritatives en Syrie et dans les pays voisins. Beaucoup de localités sont inaccessibles. Nous utilisons les réseaux de l’Église. Nous avons pu apporter en Syrie un soutien de presque trois millions d’euros depuis le début du conflit ».
Le père Halemba souligne par ailleurs que la faim est le plus grand danger auquel les Syriens font face. « 80 % d’entre eux craignent de ne plus avoir suffisamment de nourriture.
Sans aide extérieure, beaucoup de personnes ne survivront pas ». Les perspectives sont sombres pour 2014. « 75 % des 22 millions de Syriens auront besoin d’aide humanitaire l’an prochain. Nous entendons souvent la question : “Pourquoi le monde nous a-t-il oubliés ?” »
Cette année encore, l’AED renouvelle son soutien aux chrétiens du Moyen-Orient via son opération « Cadeaux de Noël messagers ». Elle propose d’agir concrètement et lance un appel afin de réunir 117 000€ pour les familles de chrétiens restées en Syrie, et celles réfugiées dans les pays voisins.
Pour aller plus loin :
- AFRIQUE/SOUDAN - Déclaration de l’Evêque de El Obeid à Fides : « sur les monts Nuba est en cours un massacre oublié » - prêtres et religieuses n’abandonnent pas le terrain
- Holodomor : l’extermination par la faim, l’Ukraine n’oublie pas
- Syrie : l’Œuvre d’Orient n’oublie pas les deux métropolites d’Alep
- 20 juin, journée mondiale des réfugiés : l’AED a versé plus de 10 millions d’euros
- Ouverture du Synode pour le Proche Orient