Une étude de l’OCDE dans 24 pays sur la capacité des adultes à exploiter des informations écrites et chiffrées révèle un grave retard de la France. Les Français sont relégués en bas du classement dans les trois domaines de cette enquête menée depuis 2006 : la capacité de comprendre et de bien réagir aux textes écrits (la « littératie »), l’utilisation des concepts numériques et mathématiques (la « numératie »), et la résolution des problèmes technologiques.
Dans le 1er domaine, la France se retrouve à la 22ème place sur 24, dans le second, à la 21ème… Ici, seuls 7,7% des adultes français se situent dans les niveaux les plus élevés, contre 11,8 pour la moyenne des pays examinés ; et 21,6% dans les moins élevés, contre 15% en moyenne.
Les pays les mieux classés pour l’écrit des lettres sont le Japon, la Finlande et les Pays-Bas. Dans le domaine des chiffres, 28% des Français ont un faible niveau, contre 19% pour la moyenne des pays…, et seuls 8,3% se situent dans les niveaux les plus élevés, contre 12,4% pour la moyenne.
Le rapport souligne que ces « mauvaises performances » de la France sont assez largement causés par ceux des 45-65 ans, alors que les 16-44 ans obtiennent « des scores plus proches de la moyenne ». En outre, en France, les différences de résultats selon le niveau de formation sont parmi les plus importantes par rapport aux autres pays. Et le niveau d’études des parents compte beaucoup aussi. Un peu de soleil dans notre eau froide : notre système conserve une certaine efficacité pour ceux qui s’y maintiennent…