Le CESE : une occasion unique de faire entendre une voix « où s’agrègent à tant d’égards toutes les France qui font la France ». - France Catholique
Edit Template
Pontificat de François - numéro spécial
Edit Template

Le CESE : une occasion unique de faire entendre une voix « où s’agrègent à tant d’égards toutes les France qui font la France ».

Copier le lien

L’actualité récente montre que la vie des groupes et les contraintes du calendrier empêchent le Parlement d’être une enceinte adaptée et porteuse d’un débat apaisé sur les « questions de société » qui, par nature, transcendent les clivages partisans. C’est pourquoi les Poissons Roses avaient appelé les députés et les sénateurs du PS à mettre en place une instance de régulation politique transpartisane.

Les 700 000 pétitions de nos concitoyens, rassemblées en un temps record et apportées ce matin au CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental), rendent possible un premier pas vers cette évolution nécessaire dans un monde de plus en plus complexe.

Le CESE dispose d’une occasion unique de faire entendre une voix où « s’agrègent à tant d’égards toutes les France qui font la France », comme le déclarait François Hollande le 12 juin dernier, rappelant ainsi sa volonté de renforcer ses attributions. Les Poissons Roses apportent au Président de la République tout leur soutien dans cette initiative.

Le CESE est pleinement dans son rôle lorsqu’il coordonne des études d’impact transdisciplinaires. Il doit pour cela agir en dehors de toute pression politique et se libérer du temps médiatique. L’examen précis des conséquences juridiques, économiques et sociales pour les parents, les époux et les enfants d’une éventuelle modification de la loi sur le mariage républicain nous semble indispensable, alors que tout le monde s’accorde sur le « changement de civilisation » que cela induit.

Le CESE peut devenir ainsi un symbole essentiel pour notre République, porteur de trois messages positifs :

1. Il existe des questions politiques où le clivage est légitime et nécessaire à notre démocratie et d’autres qui transcendent ces clivages et doivent donc trouver une enceinte de débat adaptée.

2. Les « questions de société » sont avant tout de nature politique et ne relèvent pas seulement de convictions spirituelles, religieuses ou philosophiques.

3. De ce fait, il est possible d’élaborer un consensus politique acceptable par toutes les parties, premier pas vers un « vivre-ensemble » mieux partagé, au-delà des communautarismes.


Les Poissons Roses, qui travaillent sur leur projet depuis 2011 avec l’aide de médecins, philosophes, économistes, entrepreneurs, théologiens et hommes politiques veulent promouvoir la justice sociale, un modèle économique plus sobre, fondé sur la notion de réussite collective au-delà du matérialisme, et mettre en avant des propositions dans le domaine de l’éthique sociale afin d’éclairer la liberté de conscience et de protéger la dignité de chacun.
Ce mouvement se fonde sur une vision de l’homme qui s’épanouit lorsqu’il est relié de manière solidaire, avec une attention spéciale aux plus vulnérables portée par une volonté réelle de prise de parole et de transformation sociale. Pour les Poissons Roses, le progrès en politique se mesure à cette capacité de relier toujours davantage les personnes, en veillant à ne jamais exclure, afin de bâtir une société de la confiance.