Roumanie : une tentative de coup d'État - France Catholique
Edit Template
Chœurs d'enfants : Chanter c'est prier deux fois
Edit Template

Roumanie : une tentative de coup d’État

Copier le lien

Chers amis de la Roumanie

L’information est si tordue et déformée en France que ce bref résumé de la situation actuelle en Roumanie ne me paraît pas superflu.

Il ne s’agit pas du tout d’une tentative de centre gauche pour renverser le président élu de centre droit, comme le prétendent nos médias, ce qui serait déjà illégal.

Il s’agit en réalité d’une tentative de coup d’Etat communiste, car la dite « Union Sociale Libérale » n’est rien d’autre que le parti communiste renommé. Vous savez que les ex-communistes ont conservé de nombreux rouages du pouvoir, qu’ils ne regrettent rien sauf leur pouvoir absolu, et qu’ils sont alliés, aujourd’hui comme au temps de la dictature communiste, avec la pègre mafieuse, le grand banditisme.

Sans idéaliser du tout le président de centre droit Basescu, il a néanmoins tenté de faire des réformes et en particulier de commencer à éradiquer la corruption, et de rendre la justice indépendante, ce qui permettrait de juger les personnes les plus corrompues du pays.

Evidemment les mesures d’austérité qu’il a prises suite à la crise l’ont rendu impopulaire auprès d’une partie de la population qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Selon la loi roumaine, le référendum qui aurait dû le destituer ne pouvait être validé qu’avec + de 50% de votants, c’est pourquoi ses partisans ne sont pas allés voter. Moins de 46% étant allés voter comme vous l’avez vu dans vos médias, Basescu reste (pour le moment) président et le putsch communiste a pour cette fois échoué.

Comme l’a dit Georgeta au groupe qui est venu avec moi à la mi-juillet, « en quelques minutes on a failli détruire tout ce que nous avions mis 20 ans à construire ».

Prions bien pour ce pays courageux, si injustement méconnu en Europe de l’ouest.

Marie-Gabrielle