EMPLOI DES JEUNES - France Catholique
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Pontificat de François - numéro spécial
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EMPLOI DES JEUNES

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L’agitation suscitée par la réforme des retraites n’a pas manqué de soulever le problème de l’emploi des jeunes. On a pu entendre à la radio telle lycéenne de 16 ans se plaindre de ne pas avoir de perspective d’emploi ! Ou encore des étudiants dénoncer le scandale du décalage entre leurs diplômes et les emplois dont ils se trouvent dans l’obligation de se contenter. Parvenir « à bac plus cinq » (le césame du jour) pourrait faire espérer mieux qu’un CDD de chef de rayon dans une grande surface. C’est vrai.

Pourtant la question ne peut pas être si vite réglée. Au contraire, elle mérite d’être étudiée sous deux aspects.

D’un côté, des jeunes peuvent ne pas trouver l’emploi qui corresponde à leurs aspirations ; de l’autre, les employeurs peuvent ne pas trouver les collaborateurs qui leur conviennent. Dans les deux cas, la clef est dans l’adaptation ou du moins l’adaptabilité du candidat, qui dépendent l’une et l’autre, et de ses goûts, et de ses compétences et de sa fiabilité.

Encore ne doit-on pas se tromper sur la nature de l’emploi. De ce point de vue, il faut se plier aux conditions du marché. La délocalisation des activités de production vers les pays où la main d’œuvre est nombreuse et moins coûteuse, ne nous laisse guère que le secteur des services ou celui de la conception. Le premier propose principalement des tâches d’exécution, requérant un bas niveau de formation et peu d’encadrement ; le second, au contraire, offre un fort taux d’encadrement mais postule des formations de haut niveau et donc de longues études. Or l’exigence de la jeunesse n’a d’égale que son impatience. On trouve là une sorte d’incompatibilité entre l’offre et la demande. Peut-on rêver que la première se règle jamais sur la seconde ? Ce serait manquer de réalisme et se tromper sur la destination même du travail : seule l’utilité réelle de celui-ci justifie sa « valeur » marchande. Et de plus cette valeur s’appuie sur la fiabilité, c’est-à-dire la capacité du postulant à inspirer confiance.
Or c’est là un domaine où la jeunesse ne ménage pas son image. On ne saurait d’ailleurs l’accuser car, à de rares exceptions près, elle a été élevée dans l’ignorance sinon le mépris de toute contrainte. N’est-il pas fréquent aujourd’hui – les responsables vous le diront – qu’il faille attendre les « séminaires » de formation professionnelle pour apprendre à dire « bonjour, Monsieur ou Madame », à s’habiller en fonction des circonstances, à remercier ou à sourire ? Toutes choses acquises autrefois dès l’enfance. N’avoir qu’une parole sur laquelle les autres doivent pouvoir compter ; dire « oui » quand c’est « oui », « non » quand c’est « non » et tenir ses engagements quoi qu’il en coûte, sont les présupposés de toute collaboration loyale.

Qu’on voie aujourd’hui les employeurs exiger une première expérience ou ne proposer que des CDD, ne relève donc pas de l’égoïsme patronal mais du simple principe de précaution.

On dira : « le constat est facile, mais avez-vous un remède ? ». Oui, sans doute. Mais il va falloir attendre car il est dans les familles et dans les écoles. Sont-elles préparées à rompre avec l’idéologie de la facilité qui vient encore d’inspirer les prophètes de la suppression des notes ?

Pourquoi s’entêter ainsi à tromper les enfants ? Non, la vie n’est pas facile et le bonheur est toujours le prix du devoir accompli.