Les Ordinaires catholiques de Terre Sainte se préparent au Synode - France Catholique
Edit Template
Pontificat de François - numéro spécial
Edit Template

Les Ordinaires catholiques de Terre Sainte se préparent au Synode

Copier le lien

07/09/2010 (3:43)

Les travaux préparatoires au Synode des évêques pour le Moyen orient, qui se tiendra à Rome du 10 au 21 octobre, se poursuivent en Terre Sainte. Le document de travail, élaboré à partir des Lineamenta, et remis aux pères synodaux à l’occasion du pèlerinage de Benoît XVI en mai dernier à Chypre, est à l’étude. Il y a quelques jours, les Ordinaires catholiques de Terre Sainte, ont passé en revue les divers thèmes qui devront être débattus durant le synode. C’était durant leur assemblée plénière.
Le synode de l’Église catholique pour le Moyen Orient concerne les pays arabes et non arabes. Il couvre un vaste territoire géographique allant de l’Egypte à la Turquie, de l’Iran à Israël, en passant par les pays du Golfe, l’Irak, le Liban, la Syrie, la Jordanie, la Palestine et Chypre, renvoyant donc directement ou indirectement à la réalité de 14 millions de chrétiens, sur une population totale de 330 millions d’habitants. Une situation plutôt complexe et diversifiée à laquelle devra faire face ce synode.
La première journée de travaux s’est conclue par des Vêpres solennels, dans la chapelle du Carmel de Bethléem, avec la participation des Instituts de vie consacrée de Terre Sainte. Un moment important de prière, pour l’intention spéciale du Synode … à quelques dizaines de mètres de la Basilique de Nativité.

Quel avenir pour les chrétiens du Moyen Orient? « Ne crains point, petit troupeau! », sont les conclusions générales de l’ Istrumentum Laboris, révélatrices des préoccupations actuelles mais non moins porteuses d’espérance, fondée sur la foi chrétienne, en un avenir meilleur, plein de confiance en la Divine Providence.

S.E. Mgr. WILLIAM SHOMALI
Évêque auxiliaire de Jérusalem

« Se préparer c’est d’abord se préparer par la prière car ce synode touche tant de thèmes, tant de thèmes complexes, comme le renouvellement de la foi des chrétiens, la migration des chrétiens, avec quelque allusion aussi à la question politique du conflit au Moyen Orient.. ce sont tous des thèmes « forts » …

S.B Mgr FOUAD TWAL
Patriarche latin de Jérusalem

« Le Synode est un point de départ. Nous arrivons avec nos propositions, avec nos problèmes… mais nous savons que c’est à nous de remédier à ce qui manque. Cette rencontre nous a permis de voir quels sont les points faibles, où il nous faut travailler, comment coordonner tant de rites, avec tant d’immigrés, avec les travailleurs qui s’inscrivent dans une dimension mondiale interreligieuse de dialogue … c’est à nous de prendre en main plus sérieusement ce travail, et le monde certainement nous appuie et prie pour nous.. Tout ira bien.. Espérons-le ! »