Suite au Grenelle de l’environnement et en déclinaison de la stratégie européenne de développement durable, le gouvernement a décidé d’adopter une stratégie nationale de développement durable pour la période 2009-2012. En fait, ce n’est pas une initiative entièrement nouvelle puisqu’une première stratégie de développement durable avait déjà été prise pour la période 2003-2008 et qui s’était traduite, notamment, par l’adossement de la Charte de l’Environnement à la Constitution.
Mais pour cette première édition en effet, la démarche était tournée vers les institutions, en souhaitant donner à l’Etat un cadre de cohérence pour ses interventions dans le champ public. Cette fois-ci, dans le prolongement du Grenelle de l’environnement, qui avait déjà mobilisé les représentants de la société française, il s’agit d’adopter une ligne de conduite impliquant non seulement l’Etat mais également les collectivités locales, les milieux économiques, les salariés, les associations et les organisations non gouvernementales de protection de l’environnement, afin d’arrêter un mode de développement partagé qui, conformément aux canons du développement durable, satisfasse les besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Pour ce faire, a été élaboré par le ministère en charge de l’écologie et du développement durable, en concertation avec les représentants des collectivités et de la société civile, un document de 45 pages portant stratégie nationale de développement durable pour les années 2009-2012. Le document propose ainsi de relever 9 défis-clefs pour l’avenir: le changement climatique et les énergies propres, les transports et la mobilité, la consommation et la production, la conservation et la gestion de la biodiversité et des ressources naturelles, la santé publique ainsi que la prévention et la gestion des risques, l’insertion sociale, la démographie et l’immigration, les défis internationaux et notamment la pauvreté dans le monde, les défis liés à la société de la connaissance, qu’il s’agisse de l’éducation et de la formation aussi bien que la recherche et le développement, enfin, item devenu incontournable, la gouvernance et les territoires. Pour chacun de ces défis, sont proposés une présentation du contexte national et international et des enjeux, un rappel des principaux objectifs opérationnels et chiffrés qui engagent déjà la France, une sélection de choix stratégiques pour les atteindre et une liste non exhaustive des principaux leviers d’action pour mobiliser les acteurs tant publics que privés. Pour le suivi annuel de la stratégie nationale, ont été retenus les 11 indicateurs de la stratégie européenne, volontairement très globaux, allant du taux de croissance du PIB par habitant à l’aide publique au développement en passant par la consommation d’énergie et l’espérance de vie.
Pour allier le geste à la parole en matière de gouvernance, la dernière étape du processus d’élaboration de la stratégie nationale consiste en une vaste consultation du public, anticipant en cela sur les dispositions du projet de loi de programme relatif à la mise en oeuvre des conclusions du Grenelle de l’environnement. Ainsi, depuis le 6 avril et jusqu’au 30 avril, les citoyens sont invités à prendre connaissance du projet de stratégie nationale de développement durable et à donner leur avis par le biais d’un questionnaire consultable sur le site Internet du ministère à l’adresse suivante: « http://www.developpement-durable ».
Enrichie des contributions apportées par ce processus démocratique, la stratégie nationale de développement durable devrait être définitivement adoptée avant l’été prochain. Alors, n’hésitez pas à donner votre point de vue car, et chacun l’a bien compris désormais, l’environnement et le développement durable sont l’affaire de tous.
Fabrice de CHANCEUIL
Pour aller plus loin :
- Le développement durable et l’Eglise
- INTRUSION DE LA THEORIE DU GENRE A L’ECOLE ET DANS LA SOCIETE
- Les « objectifs du millénaire pour le développement » des Nations Unies et l’objectif de légalisation universelle de l’avortement.
- Le Liban après les élections législatives du 7 juin 2009
- Initiative citoyenne européenne « Un de Nous »