Avec simplicité et spontanéité Jean-Luc Perchot, fondateur et directeur de Radio Espérance se livre à travers le questionnaire dit de Proust. Précisons qu’il s’agit d’une grande première de la part d’un homme au caractère bien trempé mais discret.
Le principal trait de mon caractère. C’est à vous qu’il faut le demander.
La qualité que je désire chez un homme. Vous me posez des colles, là. La qualité chez un homme : Être clair dans sa tête.
La qualité que je désire chez une femme. D’être femme. Dans le sens de Jean Paul II. Je conseillerais aux femmes de relire la lettre de Jean Paul II.
Ce que j’apprécie le plus chez mes amis. La franchise.
Mon principal défaut. Il faut demander à mes collaborateurs.
Mon occupation préférée. C’est un peu la Radio, par défaut.
Mon rêve de bonheur. Finir mes jours à Jérusalem, ou en Terre Sainte.
Quel serait mon plus grand malheur ? Est-ce qu’il y a des plus grands malheurs ? Non je ne suis pas sûr. Le problème, c’est de toujours savoir recevoir, accepter les grâces d’état nécessaires pour le moment où on est, donc dans la joie comme dans le malheur. Je crois que c’est ça qui est important.
Ce que je voudrais être. Oh, moi-même !
Le pays où je désirerais vivre. Eh bien, la France, très bien. J’y suis bien. J’y suis né.
La couleur que je préfère. L’or, l’or de l’icône qui est derrière moi. (Dans son bureau, une très belle icône, peinte pour Radio Espérance et représentant Jean Paul II recevant des mains de Jésus le globe terrestre. Sur cette icône, Jean Paul II est représenté avec une auréole. De ce fait, elle ne peut pas encore être mise dans un lieu public. Elle est là, servant à la dévotion privée, en attente de trouver, très bientôt, sa place dans l’oratoire de la Radio).
L’oiseau que je préfère. L’aigle
Mes auteurs favoris. Jean Paul. Jean Paul, ancien évêque de Rome. J’aime bien ! Il a des choses très intéressantes à dire et on trouve toujours dans ses textes les réponses à ce qu’on a à faire dans la vie. Je crois que chacun peut y trouver des trésors. Mais beaucoup n’ont pas tout lu, et moi le premier, parce qu’il y en avait trop à lire !
Mes héroïnes dans l’histoire. Jeanne d’Arc est pas mal. Sainte Geneviève aussi est bien. Puis des gens comme sainte Catherine Labouré aussi, c’est pas mal.
Ce que je déteste par-dessus tout. La méchanceté, la couardise, la lâcheté.
Les personnages historiques que je méprise le plus. Je n’en ai pas. Je n’ai pas à mépriser les gens.
Le don de la nature que je voudrais avoir. Eh bien, ce qu’avait réclamé Salomon, la sagesse. C’est le plus important.
Comment j’aimerais mourir. Doucement, tranquillement dans les bras du Seigneur. Je ne pense pas que la mort me fasse peur dans l’état actuel des choses. Mais elle viendra bien un jour. Parce que dans la famille, c’est héréditaire.
Etat présent de mon esprit. Très cool !
Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence. Le Seigneur est miséricordieux. Il faut de l’indulgence pour toutes les fautes. Il faut savoir être à l’école du Seigneur, de sa miséricorde.
Ma devise. Je n’en ai pas !
Le mot de la fin. Il faut continuer…
propos recueillis par Clément HUBERT