500 ans de la Réforme : une déclaration commune catholiques-luthériens - France Catholique
Edit Template
Van Eyxk, l'art de la dévotion
Edit Template

500 ans de la Réforme : une déclaration commune catholiques-luthériens

Copier le lien

A l’occasion du 500ème anniversaire de la Réforme de Luther, lors d’un voyage du Pape François en Suède, catholiques et luthériens ont signé une déclaration commune : ils y ont pris acte du fait que « cinquante années d’un dialogue œcuménique soutenu et fructueux (les) ont aidés à surmonter beaucoup de différences et ont approfondi (leur) compréhension et (leur) compréhension réciproques », avec un rapprochement mutuel effectué « à travers le service commun à (leurs) prochains ».

Observant qu’autrefois « des différences théologiques ont été accompagnées de préjudices et de conflits », et que « la religion a été instrumentalisée à des fins politiques », ils ont souhaité « une conversion quotidienne » en vue du « ministère de la réconciliation ». Ils ont remarqué en particulier que « le souvenir et la manière de se souvenir peuvent être transformés ». Et ils ont exprimé l’espoir de « travailler ensemble pour servir, en défendant la dignité et les droits humains, surtout ceux des pauvres, travaillant pour la justice, et rejetant toutes les formes de violence ».

Le 31 octobre 1999 à Augsbourg, catholiques et luthériens avaient déjà signé un texte commun, de nature théologique cette année-là, sur la doctrine de la justification des croyants par la foi.