4 petites notes sur l’histoire de France Catholique

par Jacques-Hubert ROLLET

lundi 30 mai 2016

En avril 1959, FRANCE-MONDE CATHOLIQUE célèbre son 25° anniversaire. Henri Rollet, président de l’ ACGH (et Historien ), décide de commémorer ce 25° anniversaire en publiant dans cette publication de l’ACGH, le premier éditorial rédigé et signé par le général de Castelnau en 1934, avec sa photo, ainsi qu’un article de Jean Le Cour Grandmaison (qui fut l’adjoint, puis le successeur du général de Castelnau) présentant l’histoire de cette publication.

Le 25 juin 1961, est inauguré par le ministre Monsieur Raymond Triboulet, à Saint-Affrique (Aveyron), une statue équestre à la mémoire du Général de Castelnau, fondateur de la FNC et de La France Catholique. M. Henri Rollet, Président de l’ACGH (héritière de la FNC et de la FNAC) est invité, mais n’étant pas disponible, demande à un membre du Comité Directeur M. Georges Gosselin de représenter le Mouvement. Au nom de ce Mouvement il déclare :« Il manquerait quelque chose à l’hommage rendu au général de Castelnau, si quelques mots ne venaient pas rappeler qu’une grande famille de la nation, celle des catholiques, lui conserve un très fidèle souvenir. » Puis il rend hommage aux convictions du général de Castelnau : « Quelles que soient les opinions que l’on ait, il n’est pas possible de ne pas considérer avec respect les convictions profondes qui l’animaient et le courage avec lequel, à 74 ans, il allait se consacrer à la mission qui lui avait été confiée ». L’orateur rappelle qu’il a sacrifié à la Patrie trois de ses douze enfants, et qu’il a été à l’origine, dès 1928, des Assurances sociales et des Caisses d’Allocations familiales. A cette occasion, Henri Rollet tient à ce que la publication de l’ACGH lui rende hommage, en lui consacrant un long article.

Le 4 janvier 1962, le président de l’ACGH, Henri Rollet a remis la médaille du Travail à Mme Manière qui fut recrutée en 1933 par le général de Castelnau, comme concierge de l’immeuble où se tenait « son quartier général ». Elle resta à son poste pendant la guerre, subissant les perquisitions des Allemands. Pendant des années, elle recevait chaque jour le courrier venu de tous les coins de France. Elle connut la FNC du général de Castelnau, puis la FNAC présidée par Jean Le Cour Grandmaison, puis par Henri Rollet, devenue l’ACGH. France-Monde Catholique de février 1962 lui consacre un article avec photo de la remise de sa décoration.

Le 15 mars 1964, un service est célébré en l’église Saint-Louis des Invalides (devenue depuis cathédrale) pour célébrer le vingtième anniversaire de la mort du Général de Castelnau, fondateur de la Fédération Nationale Catholique, et de La France Catholique. L’ A.C.G.H. (héritière de la FNC et de la FNAC) est représentée par son président Henri Rollet, et son secrétaire général Jean de Mierry.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.