4 mai journée chrétienne de la communication - France Catholique

4 mai journée chrétienne de la communication

Copier le lien

Pour la journée chrétienne de la communication, nous demandons à tous nos amis de contacter leur curé ou leur diocèse afin que des numéros de « France Catholique » puissent être mis à disposition des paroissiens.

C’est une source vitale de nouveaux abonnements pour nous. Il reste peu de jours, prenez vite contact avec nous pour faire envoyer à votre paroisse un paquet de journaux à diffuser le 4 mai et les semaines suivantes.

france-catholique@wanadoo.fr

Organisée par le Conseil pontifical pour les communications sociales, la Journée mondiale des communications a lieu partout dans le monde, dimanche 4 mai prochain, sur le thème « Les médias : au carrefour entre rôle et service. Chercher la vérité pour la partager ».

Cette journée annuelle a été créée à Rome après le concile Vatican II. En France, elle était jusqu’à cette année organisée au mois de février. Pour favoriser la communion ecclésiale, le Conseil pour la communication de la Conférence des évêques de France a souhaité que la journée française prenne place, désormais, à la même date que la journée mondiale.

Il s’agit de sensibiliser le public aux problématiques de la communication et de les inviter à prier pour tous ceux qui travaillent dans les médias. Les catholiques sont également invités à soutenir financièrement les outils de communication de leur paroisse et de leur diocèse : bulletins d’informations, radios, sites Internet, blogs, etc.

Dans son message pour la journée mondiale de la communication, le pape Benoit XVI a souligné la grande importance des médias dans la vie des hommes d’aujourd’hui et appelé à prendre conscience des enjeux : « On peut dire que la recherche et la présentation de la vérité sur l’homme constituent la vocation la plus haute de la communication ».

Commentant le thème de cette journée, Mgr di Falco, évêque de Gap et d’Embrun, et président du Conseil pour la communication de la Conférence des évêques de France, a souligné que « la vie humaine se construit dans la relation, se nourrit de communication, est communion. Tout l’édifice repose sur la confiance. (…) Ce qui vaut des relations entre les personnes vaut tout autant pour la société toute entière ».

Cette journée mondiale de la communication sera l’occasion, dans les diocèses de France, de faire connaître les médias de l’Eglise à travers diverses initiatives : débats, chats en ligne, expositions, visite de studios et de salles de rédaction…