38e Foire aux santons

mercredi 28 novembre 2018

Du vendredi 7 au dimanche 16 décembre, la Ville de Sceaux et l’association des Méridionaux de Sceaux organisent la 38e Foire aux santons et des crèches de Provence.

14 exposants

Avec ses 14 exposants provençaux au talent confirmé, mêlant tradition et innovations, la Foire devrait à nouveau réjouir les collectionneurs comme les curieux. « Nous vérifions scrupuleusement l’origine des santons. Il en va de la notoriété de cet événement qui attire de nombreux visiteurs », relève Jean-Louis Oheix, conseiller municipal délégué à la Tradition félibréenne. Invitée habituelle de la Foire, l’association scéenne d’amitié africaine (Asama) fera venir du Burkina-Fasso des santons en bronze ou en pierre saponite dont la vente permet de financer là-bas la scolarisation de jeunes enfants.

Un atelier pour fabriquer son santon

C’est ce que propose tous les deux ans l’Atelier du santonnier, inventé et mis en œuvre par Éliane Muniglia (Arterra), puis confié à des animatrices bien formées et accompagnées par Denis Muniglia. Dans un atelier fidèlement reconstitué, petits et grands y apprennent tout ce qu’il faut savoir sur la création et la fabrication des santons. Et, s’ils occupent le premier rang, les petits peuvent en fabriquer un et repartir avec. Par ailleurs, sur son stand du 1er étage, l’association des Méridionaux de Sceaux (AMS) proposera des ouvrages sélectionnés sur l’art santonnier et les liens de la ville de Sceaux avec la Provence.

— 

Ancienne mairie
 
68 rue Houdan
92330 - Sceaux
 
01 46 61 59 06

https://www.sceaux.fr/sites/default/files/4%20VOLETS%20SANTONS%202018%20A4-web.pdf

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication