3119-Jouez au large ! - France Catholique
Edit Template
Van Eyxk, l'art de la dévotion
Edit Template

3119-Jouez au large !

Copier le lien

Marie-Agnès Meyer a édité un jeu de société intitulé « Au large ! », qui veut aider les familles et les catéchistes à transmettre la foi. Une belle idée de cadeau, à l’heure des communions et des professions de foi !

Pourquoi une telle initiative ?

Deux faits ont marqué la naissance du jeu Au large ! Le premier remonte au 1er juin 1980. Je ne peux oublier ces mots du Pape Jean-Paul II au Parc des Princes : « n’ayez pas peur, ouvrez grandes les portes au Seigneur. » Des jeunes de tous horizons, à la surprise générale, applaudissaient quand le Saint-Père parlait du sacrement de pénitence, du respect de la vie de la conception jusqu’à la mort naturelle. Pourquoi cet enthousiasme pour des valeurs bafouées par l’opinion publique ? Parce que Le Pape disait ce que personne n’osait dire : la Vérité.
Deuxième fait, la parution du compen­dium, abrégé du catéchisme de l’Église catholique en 2005, et le désir de Benoît XVI que chaque participant aux JMJ de cette année-là puisse avoir dans son sac du pèlerin ce livre (ce ne fut finalement pas possible). Je me suis demandée ce que je pourrais faire pour aider à la transmission de la foi auprès d’une jeunesse qui a en elle cette soif de Vérité. Encouragée par des amis catéchistes, j’ai décidé de réaliser Au large !, un jeu de société catéchétique accessible à tous.

Justement, à qui s’adresse « Au large ! » ?

D’une manière spéciale aux parents, premiers et irremplaçables éducateurs de leurs enfants. Si vous reprenez la biographie de chacun des saints présents dans le jeu, vous verrez l’importance capitale des parents dans l’éveil à l’amour de Dieu en eux. Un sou­venir personnel, parmi d’autres, de mon père, peut l’illustrer. À peine sortis de la Messe, nous nous querellions déjà entre frères et sœurs. Une courte phrase mais oh combien incisive – « vous venez de communier ! » – m’est restée gravée. Les grands-parents doivent toujours être ces points de référence pour leurs petits-enfants. Là encore, un exemple vécu : j’ai vu, bien souvent, mon grand-père sortir de sa poche son chapelet et, tout naturel­lement, se mettre à le prier. L’exemple attire, il vous façonne de l’intérieur. Il produit l’admiration et une disposition à être réceptif aux conseils qui viennent de cette personne. L’enfant a besoin de repères, quel meilleur endroit que la famille pour les trouver ?

Pensez-vous que votre jeu puisse être utile dans les services de catéchèse ?

Oui bien sûr, c’est la raison pour laquelle j’ai voulu obtenir l’imprimatur, afin qu’Au large ! puisse être un vrai outil catéchétique. Ce jeu reprend les quatre thèmes du catéchisme de l’Église catholique : profession de la foi, vie dans le Christ, prière chrétienne et les sacrements ; et deux autres que j’ai voulu ajouter : éléments d’histoire sainte et liturgie. Ce sont 330 questions/réponses qui donnent d’une part des connaissances et d’autre part les moyens de vivre sa foi. J’ai de plus réalisé un guide catéchétique spécialement pour les catéchistes. Il se compose de toutes les questions et réponses du jeu ainsi que d’un index des mots les plus importants avec de nombreuses références au Nouveau Testament. Ce qui leur permet de préparer facilement leur session de catéchèse et de les enrichir avec l’Écriture sainte.

Pourquoi transmettre la foi à travers un jeu de société ?

Les jeunes sont particulièrement marqués par notre société de l’image, d’où l’importance, pour entrer en contact avec eux, de leur donner un support qui les touche, qui trouve un écho en eux. Le choix du graphisme et des couleurs a été spécialement étudié à cet effet. Le côté ludique est là aussi pour montrer que la foi n’est pas rébarbative, mais joyeuse. Le jeu, chacun pour soi ou en équipes, manifeste que la foi se partage : en famille, dans un groupe d’amis ou à la catéchèse.
Autre raison non négligeable, la difficulté actuelle à se concentrer : Au large ! permet d’aborder des sujets fondamentaux d’une façon ludique et attrayante. La règle du jeu est très simple pour que les joueurs puissent répondre à un grand nombre de questions dans un temps limité.

Comment joue-t-on ?

Au large ! se compose d’un guide catéchétique, d’un plateau de jeu qui représente le monde avec les figures de six saints que l’on retrouve sur les six paquets de cartes, des pions et des dés qui permettent aux joueurs de se déplacer d’un saint à un autre. Quand il parvient sur la case d’un saint, le joueur suivant tire une carte de ce même saint et lui lit la question. Si la réponse est juste, il garde la carte et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il obtienne toutes les cartes qui ont été décidées en début de partie. Ce choix peut varier d’un joueur à l’autre en fonction de ses connaissances. Ainsi avec Au large ! des plus grands aux plus petits, tous peuvent entrer en compétition et avoir une chance de gagner.
`

Propos reccueillis par Vianney Mallein