3109-Pâques au Qatar - France Catholique
Edit Template
Van Eyxk, l'art de la dévotion
Edit Template

3109-Pâques au Qatar

Copier le lien

La fête de Pâques cette année 2008 aura une nouvelle signification pour les chrétiens qui sont au Qatar, État du Golfe Arabe, puisqu’ils vont fêter la Résurrection du Christ dans la nouvelle église de Notre-Dame du Rosaire, la première de son genre dans ce pays musulman et qui sera inaugurée le jour même. L’inauguration de cette première église à Doha, la capitale du Pays, donnera une reconnaissance officielle à la présence de ces 100 000 chrétiens qui appartiennent à des dizaines de nationalités qui vivent sur le territoire qatari. Elle officialise la liberté religieuse accordée à ces chrétiens par les autorités qataries, ce qui constitue un événement de taille, qui montre l’esprit d’ouverture et la tolérance de cet État musulman, qui a opté pour une politique d’ouverture sur le monde et son attachement à la liberté religieuse.
L’inauguration de cette première église catholique ne peut que satisfaire le Vatican, après l’appel lancé récemment par le Pape Benoît XVI, pour que les Pays arabes ouvrent largement la porte à la liberté religieuse des chrétiens, surtout dans certains pays de la région, où il est encore interdit aux chrétiens de pratiquer leur religion en public et en communauté.
Cette église catholique de Doha sera inaugurée par un haut émissaire du pape Benoît XVI, ce qui permettra de continuer à cette occasion le dialogue de confiance et de respect mutuel engagé entre le Vatican et les autorités du Qatar depuis longtemps déjà.

Mgr Giovenni Bernardo Gremoli qui a été, pendant 29 ans, vicaire aposto­lique du Vatican dans les pays du Golfe, ayant juridiction dans sa mission diplomatique au nom du Vatican sur le Qatar a qualifié l’inauguration de l’église à Qatar « d’événement historique », parce qu’il n’y a jamais eu d’église dans ce pays par le passé, dit-il.
Le Vicaire apostolique du Vatican dans les pays du Golfe a rendu hommage à la politique d’ouverture de l’émir du Qatar, en affirmant : « Son Altesse cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani m’avait toujours accueilli avec grande affabilité et une grande disponibilité. » Et Mgr Gremoli d’ajouter : « L’émir du Qatar a toujours montré un grand intérêt envers le monde chrétien, au point que depuis 2004, il organise tous les ans à Doha une conférence pour le dialogue entre chrétiens et musulmans et qui accueille depuis 2006 des représentants du judaïsme et le cardinal Jean Louis Tauran a représenté le Vatican à ces conférences ».

Les travaux de ces conférences ont abouti à la création d’un Centre pour le dialogue interreligieux, avec la participation des représentants de trois religions monothéistes.
De son côté Mgr Pierre Burcher, évêque de Lausanne en Suisse, qui avait participé à ces conférences à Doha, avait affirmé qu’elles ont montré clairement que le dialogue entre les trois religions monothéistes est nécessaire pour la création d’une relation fondée sur le respect mutuel et la découverte de l’autre dans la clarté et le dialogue en et non dans la polémique et le conflit.

Il est à noter que celle qui porte le message d’ouverture, de dialogue et cet esprit de tolérance de l’État du Qatar au monde n’est autre que Sheihka Mozah bint Nasser Al Missned, l’épouse de l’Émir du Qatar. Elle symbolise cet esprit de dialogue et d’ouverture au monde à travers les différentes des missions internationales de haut niveau, qu’elle occupe comme Envoyée spéciale de l’UNESCO pour l’éducation de base et l’enseignement supérieur supérieure, ainsi que membre du Groupe de Haut niveau de l’ONU pour l’Alliance des Civilisation entre l’Occident et le Monde Arabo-Musulman.
Dans une conférence remarquée qu’elle avait donnée récemment à l’Institut royal pour les Affaires internationales de Londres, Sheikha Mozah a présenté la vision de son Pays pour promouvoir les relations et le dialogue entre les religions en ces termes : « Nous avons besoin de nous enraciner dans des valeurs communes qui guident la marche de l’humanité aujourd’hui. Ces valeurs communes doivent avoir pour fondement, la conviction que Dieu, que Son nom soit loué, est le Dieu de tous sans distinction et que personne ne peut s’approprier Dieu à lui seul ».

Elle a appelé fermement à rejeter l’extrémisme et la violence que pratiquent certains au nom des religions en affirmant haut et fort : « Nous avons à dénoncer ceux qui pratiquent l’extrémisme et la violence au nom de la religion et qui sont heureusement une minorité aujourd’hui. Nous devons savoir d’une manière très claire que personne ne peut justifier la violence par la religion et que personne ne peut exclure l’autre au nom de la religion »
Sheikha Mozah, membre du Groupe de Haut niveau de l’ONU pour l’Alliance des Civilisations de l’ONU, présente de l’Islam sa vrai image authentique de paix, de dialogue et d’acceptation de l’autre en ces termes : « L’Islam défend le droit essentiel de chaque personne humaine à vivre sa foi et sa croyance religieuse en toute liberté et dignité et le saint Livre du Coran affirme clairement dans ce domine : « A vous votre religion et à moi la mienne ».
Dans cet esprit de tolérance et de respect mutuel entre les religions que conduisent l’Émir du Qatar et son épouse, l’inauguration de cette première église à Doha a été accueillie favorablement par la plupart des intellectuels du Pays, comme le témoigne la réaction de M. Abdel Hamid Al Ansari, ancien doyen de la faculté de la Charia à l’université du Qatar qui a déclaré : « Réserver des lieux de culte aux différentes religions monothéiste est un droit de l’Homme fondamental garanti par l’Islam ».

A terme quatre églises doivent être construites au Qatar pour d’autres confessions chrétiennes dans les années qui viennent. Ainsi avec l’inauguration de cette première église de Notre Dame du Rosaire au Qatar, on peut espérer qu’elle ouvrira une nouvelle ère pour la liberté religieuse des Chrétien dans cette région du monde. Incha Allah !

Adnan Nasrawin