3006-Bonnes nouvelles de la vie en 2005 - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

3006-Bonnes nouvelles de la vie en 2005

Comment regarder avec espérance l’année achevée dans le domaine du respect de la vie et de la sexualité lorsque tant de mauvaises nouvelles semblent pleuvoir au fil des mois ? Tugdual Derville qui assure une chronique hebdomadaire sur ce thème pour notre magazine s’est attelé à cet exercice d’optimisme et a décelé en 2005 dix "signes de vie", petits ou grands, ecclésiaux, hexagonaux ou planétaires. Histoire de souligner que la victoire annoncée de la vie mérite d’être décelée ici et maintenant.
Copier le lien

Eglise : Benoît XVI un nouveau pape pour la vie

Les dernières semaines de Jean Paul II, devenu « serviteur souffrant », ont été à l’image de son pontificat : un courageux témoignage en faveur de la dignité de la personne humaine jusqu’au terme naturel de sa vie.
L’élection de son successeur fait figure de pied de nez au jeunisme : en confiant à un homme de 78 ans la barre de l’Eglise, les cardinaux ont signifié leur confiance en la vie et la fécondité des personnes âgées. Reprenant la priorité au respect de la vie à son compte dès le début de son pontificat, Benoît XVI poursuit naturellement l’œuvre de Jean Paul II dans la tradition de l’Eglise. Et ce message s’adresse notamment à la France, il a encore demandé, le19 décembre, que les questions de bioéthique y soient abordées « non pas d’abord du point de vue de la science, mais de celui de l’être humain, qui doit être impérativement respecté ».

Eglise : le référendum italien sur la bioéthique mis en échec

Candide mais pas naïve, l’Eglise catholique n’a pas hésité à s’engager dans une campagne d’abstention pour que le référendum demandé par les promoteurs d’une loi bioéthique plus laxistes en Italie soit invalidé. Le quorum de votants ne fut pas atteint. Et la péninsule bénéficie encore de l’une des lois les plus protectrices de l’embryon humain.

Eglise : « Simples questions sur la vie »

Les Evêques de France estampillent un magazine grand public d’un nouveau style, abordant dans un langage à la fois accessible et profond, 24 questions majeures sur la vie, la sexualité et la conjugalité. De nombreuses réponses concrètes aux maux qui traversent l’existence sont promues. Un premier tirage de 100 000 exemplaires marque l’ambition d’une publication saluée pour l’exigence et la douceur de son ton. Un tel outil manquait aux éducateurs, catéchistes ou chrétiens soucieux de promouvoir le message de l’Eglise en des termes conciliant vérité et charité. (cf. FC n°3000)

France : un Maire sur trois s’engage contre le mariage homosexuel

11.669, c’est le nombre de maires qu’ont fait attester par huissier, au printemps, les promoteurs de l’Appel des maires pour l’enfance. Une liste d’opposants au mariage homosexuel qui en rappelle une autre. (En 1998, les maires avaient réussi à entraver la volonté du lobby gay de faire signer le Pacs à la mairie, lieu hautement symbolique). Les enjeux ont évolué car il est désormais question de mariage et d’adoption. Les Maires pour l’enfance prennent à contrepied un lobby surmédiatisé mais leur engagement pourrait bien refléter l’état de la majorité silencieuse, à en juger par le sondage concluant à l’automne à l’hostilité d’une majorité de Français à la campagne d’affichage du salon gay « Rainbow attitude » et les réactions des usagers du métro arrachant spontanément une grande partie des visuels jugés provoquant et choquants. (cf. FC n°2995) Résistant au tsunami législatif gay qui submerge la planète, signalons le vote de lois proscrivant le mariage homosexuel dans quelques pays comme la Lettonie ou quelques Etats américains comme le Texas.

France : vers plus de contrôle parental sur Internet

Début de prise de conscience sur les dégâts occasionnés par certains sites Internet, le contrôle parental sera « systématiquement » proposé aux nouveaux abonnés à Internet au cours du premier trimestre 2006 au terme d’un accord signé entre les fournisseurs d’accès et les pouvoirs publics. Le gouvernement lancera également début 2006 une campagne de sensibilisation aux risques d’internet. La France sera le premier pays à mettre en place un tel système de protection. Le ministre de la Famille a expliqué qu’il ne convient pas plus de laisser les enfants seuls sur Internet que dans la rue ! 71% des parents d’enfants âgés de 6 à 15 ans n’ont pas attendu ce conseil : ils ne leur donnent pas librement accès à internet, estimant que la navigation peut être dangereuse. Un constat qui explique peut-être l’empressement des fournisseurs d’accès à rassurer leurs clients…

France : progrès de la lutte contre les violences faites aux femmes

L’Assemblée nationale renforce les moyens de lutte contre les violences conjugales, les mariages forcés et le tourisme sexuel, en votant à l’unanimité une proposition de loi sénatoriale qui porte notamment l’âge légal du mariage pour les femmes à 18 ans, au lieu de 15. « Une femme sur dix souffre de violences conjugales et tous les quatre jours, l’une d’elles meurt sous les coups », ont rappelé les ministres Pascal Clément (Justice) et Catherine Vautrin (Parité). Ce qui était trop souvent considéré comme de « simples affaires de couple » et dont les victimes étaient réduites au silence par un mélange de « honte » et de « peur ».

France : le cannabis en passe de perdre la face

Le professeur Patrick Mura, président de la Société française de toxicologie analytique et de la commission « Drogue et conduite automobile » a fait sensation en publiant les résultats d’une étude sur des conducteurs de moins de 30 ans décédés lors d’accidents de la route. Sur un échantillon de 2 003 automobilistes, 793, soit 39,6%, avaient consommé du cannabis.
C’est un véritable retournement médiatique et politique sur le sujet des drogues prétendues « douces » qui est constaté dans l’élan de la révolution de la sécurité routière de ces dernières années. Selon Patrick Mura, « pour qu’il y ait une baisse de la consommation de stupéfiants et une réelle prise de conscience des jeunes du danger que cela peut représenter sur les routes, il faudrait procéder à des contrôles plus fréquents ». Ce que devrait permettre la prochaine mise en service de tests salivaires. Un extraordinaire renversement de tendance après que la France a longtemps flirté avec la légalisation du cannabis…

Europe : premières contestations de l’avortement par des parents

En Grande-Bretagne une mère de famille a demandé à la justice britannique d’interdire aux médecins de pratiquer des avortements sur des mineures de moins de 16 ans sans en avertir leurs parents. Après avoir subi un avortement il y a 20 ans, elle a nourri « pendant des années des regrets, un sentiment de honte et une dépression » et affirme qu' »elle regrette encore jusqu’à aujourd’hui » cette interruption de grossesse. Invoquant la Convention européenne des droits de l’homme, elle estime « délirant » qu’une infirmière de l’école refuse de mettre un pansement à sa fille blessée sans obtenir par téléphone l’accord de sa mère, mais qu’elle aurait pu organiser un avortement pour la jeune fille sans prévenir ses parents.
En France, c’est un père qui a contesté devant la justice la légalité d’un avortement « médical » subi par sa compagne, en raison du caractère curable du handicap décelé. Deux exceptions à la loi du silence sur l’avortement augureraient-elles la libération progressive de la parole sur un sujet ultra-sensible ?

Planète : chute du gourou coréen du clonage « thérapeutique »

Hwang Woo-suk, l’auteur du premier clonage humain, est tombé. Ses homologues français entendaient le sacrer « homme de l’année2005 » fin novembre, lors des Victoires de la médecine et plaider à ses côtés la légalisation du clonage « thérapeutique ». Son aura internationale était alors au plus haut après l’annonce de la création par clonage de onze lignées de cellules-souches portant les maladies génétiques d’autant de donneurs…
Mais tout s’est effondré en quelques jours : entorse à l’éthique du don d’ovocyte, mensonge, démission, commission d’enquête, manipulation, fraude, falsification. Le héros-national est devenu la honte de son pays, son laboratoire est fermé, ses articles sont effacés des archives de la revue “Science”. Et toute la communauté scientifique internationale d’avouer s’être laissée berner par le mirage du clonage « thérapeutique ». Sur la foi des découvertes désormais mises en doute du sud-coréen, plusieurs pays s’apprêtaient à légaliser cette transgression sans précédent affranchissant l’être humain du caractère sexué de sa reproduction. La chute du Dr Hwang les ramènera-t-elle à la raison ? (cf. FC n°2968 et 3001)

Planète : bienvenue au six milliards-cinq-cents-millionième Terrien

La population mondiale aurait franchi le cap symbolique des 6,5 milliards d’êtres humains lundi 19 décembre, selon les données officielles. Une donnée incertaine à quelques % près, mais qui est une occasion de célébrer la vie des 365.000 êtres humains qui voient le jour quotidiennement sur la planète.
On peut aussi se réjouir que les prédictions catastrophistes sur l’explosion démographique planétaire incontrôlée soient définitivement démenties. Il y a cinquante ans les démographes prévoyaient pour 2050 quinze milliards de terriens. Ils en prédisent désormais « Tout au plus 8 à 9 milliards ». Devant le fiasco de décennies de calculs alarmistes, ils reconnaissant désormais avec humilité, que tout ce qu’on peut dire avec certitude de l’avenir de la population mondiale… c’est qu’il est incertain.

Tugdual DERVILLE