20 ans de la béatification de Frédéric Ozanam

jeudi 21 septembre 2017

Vendredi 29 septembre à 19h, le cardinal Barbarin célèbrera une messe en la cathédrale Saint-Jean de Lyon.

Cet office vient commémorer les 20 ans de la béatification de Frédéric Ozanam, fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Le 22 août 1997, lors des JMJ, le Pape Jean-Paul II proclamait la béatification de Frédéric Ozanam qui fonda en 1833 les Conférences de Saint-Vincent-de-Paul. Plus d’un siècle s’est écoulé et son engagement continue de faire des émules.

— 

Aimer les pauvres

Lors de son homélie adressée aux jeunes du monde entier, Jean-Paul II soulignait l’action de celui qui « aimait tous les démunis » et qui, dès sa jeunesse, a pris conscience qu’il ne suffisait pas de parler de la charité et de la mission de l’Église dans le monde, mais que cela devait se traduire par « un engagement effectif des chrétiens au service des pauvres ». 20 ans après la béatification de Frédéric Ozanam, la Société de Saint-Vincent-de-Paul rend hommage à son fondateur en participant à la messe commémorative du 29 septembre.

Lyon, cité de cœur de Frédéric Ozanam

Haut-lieu spirituel, Lyon va contribuer à faire de Frédéric Ozanam l’un des pionniers du renouveau catholique en France. Très attaché à cette ville, Frédéric Ozanam passa son enfance, son adolescence et quelques-unes des ses meilleures années à Lyon. C’est d’ailleurs dans l’église Saint-Nizier de Lyon qu’il épouse Amélie Soulacroix. Pour célébrer cet événement, une nouvelle plaque commémorative sera inaugurée à l’Église Saint-Nizier, le 29 septembre à 16h.

Déroulé des 20 ans de la béatification de Frédéric Ozanam :

· 14h : Michel Lanternier, président de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, le CA, le conseil régional feront un parcours à travers Lyon, sur les traces du bienheureux Frédéric Ozanam

· 17 h : inauguration en présence du grand public de la plaque commémorative en l’honneur du mariage de Frédéric Ozanam et Amélie Soulacroix, en l’église Saint-Nizier

· 19h : messe célébrée par le cardinal Barbarin, en présence de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (Son président, le CA, les bénévoles et équipes vincentiennes) et la communauté des Filles de la Charité et des équipes vincentiennes.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.