Commentaire du Père Michel Gitton

19e dimanche ordinaire C

2006

Toutes les lectures de ce dimanche nous replacent dans la perspective d’une histoire conduite par Dieu, dont nous découvrons pas à pas les développements.

Le texte de la Sagesse est une méditation d’une singulière profondeur sur la nuit pascale, qui marque la grande intervention de Dieu dans l’histoire, intervention que les Pères - c’est-à-dire Abraham, Isaac et Jacob - ont attendue (et donc en un certain sens, « connue », comme Jésus peut dire qu’Abraham a vu son jour) et qui est maintenant revécue fidèlement dans chaque célébration de la Pâque par le Peuple de Dieu. Il s’agit donc d’un évènement à la fois situé et traversant le temps.

Dans la même veine, l’épître aux Hébreux nous parle de la foi des Pères, et singulièrement de celle d’Abraham qui est parti « sans savoir où il allait ». Ce mélange de certitude confiante et d’ignorance pratique caractérise la foi qui est recherche d’une patrie, patrie meilleure, supérieure à celle qu’ils avaient quittée, sans pour autant avoir connu la réalisation des promesses. Il y a là une présentation saisissante de l’existence juive (et chrétienne) comme perpétuelle avancée, polarisée par une promesse, dont on reçoit les arrhes, sans jamais en posséder le capital.

La lecture d’évangile qui est rapprochée de ces lectures fait allusion à l’historie personnelle du disciple qui vit dans l’attente du retour de son Maître et qui est invité à ne pas s’endormir. Ceci valant tout spécialement des responsables dans l’Eglise qui sont tentés de profiter de leur responsabilité pour s’installer et de profiter de leur situation. L’Eglise se révèle ainsi comme le lieu même de l’attente, celui où la promesse retentit plus forte, mais peut-être aussi celui où il est le plus facile de l’oublier.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.