Les bénédictines de l’abbaye Notre-Dame-de-Fidélité de Jouques lancent Neumz, un site Internet et une application qui met à disposition, de manière didactique, l’intégralité du chant grégorien liturgique.
Fidèles au poste

Jouques (Bouches-du-rhône)
propos recueillis par Constantin de Vergennes
Les bénédictines de l’abbaye Notre-Dame-de-Fidélité de Jouques lancent Neumz, un site Internet et une application qui met à disposition, de manière didactique, l’intégralité du chant grégorien liturgique.
L’Apocalypse dans l’art
par Marie-Gabrielle Leblanc
Depuis près de 2 000 ans, les flamboyantes visions de saint Jean dans l’Apocalypse ont inspiré les artistes chrétiens. Et cette source ne tarit pas de nos jours…
Chartres
propos recueillis par Iris Bridier
Le Père Emmanuel Blondeau est recteur de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Il a pour objectif de transformer le million et demi de visiteurs annuels en pèlerins.
Randol
par Iris Bridier
Alors que le déconfinement se profile, certains voudront sans doute changer d’air. Dans le Puy-de-Dôme, l’abbaye de Randol accueille des pèlerins dans des maisons restaurées (reportage réalisé peu de temps avant le confinement).
Au fil de l’Histoire
par Jacques Trémolet de Villers
Des « mystères » médiévaux au talent de Jean Piat (1924-2018) et de Jean-Laurent Cochet (1935-2020), réflexions sur l’Église, le théâtre, la France, et quelques amis disparus...
par Azélie Gauthier
Nous voilà embarqués dans un voyage imaginaire jusqu’au plus profond de l’âme humaine, dans ce qu’elle a de plus obscur, guidés par la verve acide de Ferdinand Bardamu, anti-héros et sorte de double de l’auteur qui nous livre ce récit de sa vie, n’épargnant rien ni personne, entre la Première Guerre mondiale, le colonialisme en Afrique, New York, ou la morne et désespérante banlieue parisienne. Franck Desmedt interprète magnifiquement le style violent et argotique mais profondément humain de Céline à (...)
par Solenn Lacombe
On ne peut que saluer l’excellent jeu d’acteurs et la mise en scène très travaillée qui caractérisent l’adaptation par Desplechin de la pièce de Tony Kushner : ils nous plongent avec brio au cœur de cette fresque des États-Unis des années Reagan, rongés par le sida. Nous suivons sur scène, notamment par l’entremise de la technique du split-screen – scène partagée en deux permettant de suivre plusieurs actions simultanées –, les destins croisés de Roy, Prior, Louis, Joe, Harper et Belize, qui incarnent tous (...)
par Azélie Gauthier
Milieu des années trente, George et Lennie, un duo pour le moins contrasté, errent à travers la Californie, allant de ranch en ranch pour gagner leur vie. Ils n’ont qu’un rêve : avoir un jour leur propre exploitation pour vivre tels des « rentiers » et élever des lapins. George veille sur Lennie depuis leur enfance, jusqu’à leur arrivée dans ce nouveau ranch…
Ce drame, à l’ambiance de western, prend place dans une mise en scène épurée où Thierry Bilisko incarne seul et avec talent tous les personnages (...)
par Azélie Gauthier
C’est sous les voûtes de pierre du Théâtre de l’Essaïon que petits et grands (re)découvrent l’œuvre de Dumas à un rythme effréné.
Jeté injustement au fond d’un cachot pendant quatorze ans et désormais libre, Edmond Dantes, devenu le Comte de Monte-Cristo, construit savamment sa vengeance. Trois acteurs jonglent donc entre ses souvenirs, son histoire et les différents personnages, laissant le spectateur reconstruire la chronologie des événements et saisir les indices qui fusent pour découvrir le dénouement (...)
par Solenn Lacombe
David Legras, habité par son texte, nous emmène à la découverte du formidable monument proustien, par la déclamation de ses plus beaux passages, soigneusement sélectionnés : les fils du temps, de l’amour, de la réflexion sur l’art… se tissent les uns aux autres avec une cohérence parfaite pour nous faire (re)plonger dans l’univers merveilleux de Proust. Les amoureux de La Recherche aimeront s’amuser à recontextualiser chacun des extraits, dans un jeu de reconnaissance ; les autres apprécieront de rentrer (...)
par Philippine Casanova
Un homme dans un état pauci-relationnel, une mère éplorée qui cherche à sauver son fils, une épouse qui ne veut pas donner à son mari une vie qu’il n’aurait pas voulue. Un débat, puis le procès qui suit la mort par injection léthale de cet homme.
On pourrait se croire en pleine affaire Vincent Lambert. Pourtant, François Hien revendique bel et bien la fiction de cette pièce. Si le synopsis provient directement d’un débat de société, l’auteur s’émancipe de l’antagonisme et de la nécessité de trancher pour (...)
par Solenn Lacombe
C’est avec une acidité grinçante et beaucoup de sarcasme qu’Anne Buffet se livre à la déconstruction du sentiment amoureux. Avec un ton décalé, elle propose de façon interactive une série de réflexions et de sketches autour de l’amour et de ses multiples facettes, scientifiques, littéraires, musicales. Accueilli dans les salles intimistes de la Divine Comédie, le spectateur pourra être déconcerté par le caractère hybride d’une représentation qui s’éloigne sans cesse du théâtre pour tirer vers le (...)
Au théâtre
par Philippine Casanova
À la manière d’un roman de Dumas, ou d’un film de cinéma, Alexis Michalik, qui est également auteur et metteur en scène de la pièce à succès Edmond, nous emporte dans un véritable tourbillon d’histoires. Nous rencontrons dans cette pièce un homme tout à fait de notre temps, au nom curieux de Martin Martin, dont l’histoire personnelle se confond avec brio à celle d’une famille, et même de toute notre civilisation ! C’est à la suite de la mort de son père que Martin est entraîné loin de son quotidien, au fond (...)
Rencontre avec Mehdi Djaadi
par Camille Bouyé
D’origine algérienne, ancien musulman, ancien dealer, Mehdi-Emmanuel Djaadi est désormais catholique, fils de France... et comédien.
Au théâtre
par Solenn Lacombe
« C’est une histoire banale sur laquelle s’est penché un visage » : tels sont les mots par lesquels Sophie Galitzine commence son spectacle. Mêlant théâtre et danse, la comédienne nous propose en effet une évocation toute en poésie de son parcours spirituel. Itinéraire un peu tortueux parfois, d’un cœur assoiffé de sens qui ne trouve nulle part ce qu’il cherche et suit des orientations diverses avant de trouver le Christ.
Du milieu parisien athée à sa rencontre définitive avec Dieu, en passant par une (...)