Convertis par saint Pierre et saint Paul, Martinien et Processus les libérèrent de prison et finirent martyrs.
Dieu et le pape !

Saints de la semaine (2 juillet)
par Défendente Genolini
Convertis par saint Pierre et saint Paul, Martinien et Processus les libérèrent de prison et finirent martyrs.
Robert P. Imbelli, traduit par bernadette Cosyn
Il y a de cela bien des années, durant ma troisième année d’université, j’ai lu The Path to Rome (Le chemin de Rome) d’Hilaire Belloc, un livre délicieusement perspicace. Ecrit en 1902, il raconte le pèlerinage que Belloc a effectué à pied (du moins pour la majeure partie), de son domicile français jusqu’à la Ville Éternelle. Belloc s’est embarqué dans cette aventure parce qu’il avait été enthousiasmé par une merveilleuse statue de la Vierge qu’il avait découverte dans une église parisienne. Une œuvre d’art a (...)
Michael Pakaluk, traduit par Isabelle
Le Wall Street Journal contenait la semaine dernière une brève colonne d’un avocat de Charlotte, Mike Kerrigan à propos de la façon dont sa maman, catholique irlandaise lui conseillait, chaque fois qu’il était déçu : « Tu n’as qu’à l’offrir ». Les éditeurs du journal avaient mis comme titre à l’article : « La leçon de christianisme de maman ». Mais le fait que ce texte ait pu simplement être publié et (si mon expérience peut le moins du monde servir de base à un jugement) ait été largement partagé, montre que (...)
Saint de la semaine (25 juin)
par Défendente Genolini
Défenseur de saint Augustin, cet intellectuel laïc brillant du Ve siècle fut le secrétaire de saint Léon le Grand.
Saint de la semaine (23 juin)
par Défendente Genolini
Mariée deux fois, cette princesse d’Angleterre du VIIe siècle finit sa vie dans un monastère.
Robert Royal, traduit par Bruno
Robert Royal 23 avril 2022
Lorsque Joseph Ratzinger a réalisé l’entretien qu’il a accordé au journaliste italien Vittorio Messori en 1985 dans le cadre de son livre The Ratzinger Report, le futur pape a expliqué que le Concile Vatican II, au cours duquel il était conseiller, "voulait marquer le passage d’une attitude protectrice à une attitude missionnaire". Beaucoup oublient que pour le Concile, le concept opposé à "conservateur" n’est pas "progressiste" mais "missionnaire". Ce n’est là qu’une des (...)
Saint de la semaine (14 juin)
par Défendente Genolini
Le disciple et successeur du prophète Élie annonça le Salut pour tous les hommes, neuf siècles avant le Christ.
Michael Pakaluk, traduit par Claude
La troisième partie de l’Ordinaire de la Messe est le Credo. Je me demande parfois si nous ne le considérons pas plutôt comme le Credo et Exspecto. Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’acte de foi, mais aussi d’acte d’espérance : « De plus, j’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. »
Dans le langage plus grave du Credo de l’Apôtre, c’est le carnis resurrectionem qui attend, la « résurection de notre chair » – un scandale depuis le début de l’Église pour tous ceux qui tentent (...)
Randall Smith, traduit par Bernadette Cosyn
Quand saint Augustin est arrivé à Milan en 384, il était devenu insatisfait des Manichéens, la secte gnostique à laquelle il était affilié depuis douze ans. Sur les conseils d’amis, il a commencé à lire « certains livres des Platoniciens ». Lesquels l’ont aidé à transcender ses concepts étroitement matérialistes pour faire de la place à un Dieu qui n’est pas un objet mais la source de l’être de toutes choses. C’était un pas important, mais il apportait ses propres dangers.
S’efforcer de s’unir avec « les (...)
Robert Royal, traduit par Yves Avril
Au printemps 430, les Vandales, une horde germanique de dizaines de milliers d’hommes, mit le siège devant Hippo Regius, une opulente cité de grande importance sur les côtes de l’Afrique du Nord (aujourd’hui Annaba en Algérie). Aujourd’hui, cela pourrait n’être qu’un obscur épisode dans l’histoire des migrations de différentes peuplades “barbares” au moment du déclin de l’Empire romain (qui “tomba” exactement cinquante ans plus tard), si à l’époque l’évêque de cette cité n’avait été le grand saint Augustin. (...)
David Carlin, traduit par Bernadette Cosyn
Je doute que beaucoup de gens soient d’accord avec moi. Je le dirai quand même.
Je soutiens que la valeur fondamentale de la gauche politique américaine est, et elle l’a été depuis environ un demi-siècle, la liberté sexuelle. Toutes les autres valeurs de la gauche – toutes secondaires ou dérivées – en découlent.
La valeur secondaire la plus évidente est l’avortement. Si la culture américaine veut inclure la liberté sexuelle comme valeur suprême, n’est-il pas évident que nous aurons besoin d’un droit (...)
Saint de la semaine (9 juin)
par Défendente Genolini
Ce solitaire qui attire les foules est resté sept ans les bras en croix !
P. Thimothy V.Vaverek, traduit par Bernadette Cosyn
L’Ascension est un événement charnière de notre salut, reliant la Crucifixion et la Résurrection de Jésus à l’effusion du Saint-Esprit. Cependant, sa signification est obscurcie de nos jours parce beaucoup de chrétiens comprennent la mission du Christ comme seulement affaire de pardonner nos péchés et nous sauver de l’Enfer – plutôt que nous unir finalement à Lui dans la gloire. Pour comprendre l’Ascension, nous avons besoin de redécouvrir la signification de la déclaration de Jésus : « il est préférable (...)
John M. Grondelski, traduit par Bernadette Cosyn
C’est ce jour même la Solemnité de l’Ascension. Je sais que les spécialistes du droit canon ont mis les points sur les i et les barres sur les t pour transférer la célébration au dimanche suivant dans la plupart des états d’Amérique. Mais Jésus est monté aux Cieux le quarantième jour après Pâques, non le quarante-troisième jour.
Alors que les évêques américains falsifient (pardon, « adaptent pastoralement ») la célébration de l’Ascension – ostensiblement sous prétexte d’accompagner les catholiques qui (...)
Saint de la semaine (28 mai)
par Défendente Genolini
Cet évêque du VIe siècle exerça son influence sur plusieurs rois et força l’admiration. Il fut exemplaire par ses jeûnes et ses miracles.