La civilisation occidentale s’est appuyée sur les femmes et leur sociabilité pour se construire.
L’Église face à la crise birmane

Sociabilité
par Jacques Trémolet de Villers
La civilisation occidentale s’est appuyée sur les femmes et leur sociabilité pour se construire.
Saint de la semaine (20 avril)
par Défendente Génolini
Contrainte au mariage, Odette (✝ 1158) le refuse devant le prêtre et la foule pour entrer au couvent où elle consacrera sa vie aux pauvres.
par Christian Auclair
La Colombe et Saint Joseph
Dans l’Évangile est ainsi rapporté le baptême de Jésus : ...Jésus est dans le Jourdain. Quand il en ressort, les cieux s’ouvrent, on voit comme une colombe se poser sur lui : c’est le Souffle de Dieu. Des cieux, une voix se fait entendre : « Celui-ci est mon fils, Bien Aimé. C’est en lui que j’ai trouvé toute ma joie » Matthieu (3, 13-17).
Á l’entrée du Cimetière de la Pierre Levée à Poitiers se trouve un monument intitulé : Œuvre Notre Dame des Dunes avec un très beau bas-relief (...)
Icônes
par Frédéric Guillaud
De l’idolâtrie à la vénération des images, la dévotion envers les icônes a fait l’objet de graves querelles.
Saint de la semaine (13 avril)
par Défendente Génolini
Deux Ida – ou Ide – sont célébrées en ce jour, toutes deux bienheureuses, l’une veuve, l’autre vierge, l’une meurt en 1113, l’autre en 1260, l’une vécut à Boulogne, l’autre à Louvain.
Stephen P. White, traduit par Isabelle
En tant que père, je suis responsable de la formation morale de nombreuses petites personnes, ayant chacune une fort penchant pour la tyrannie, ou en tous cas, pour l’anarchie. Ce devoir, au long des années, m’a rendu plus circonspect dans mes jugements sur la façon dont les autres devaient discipliner leurs propres couvées.
Savoir discipliner un enfant de manière non seulement à pouvoir avoir la paix à la maison, mais également à aider l’enfant en question à grandir et à mûrir, n’est pas facile. (...)
Lorsqu’il existe ce que nous pourrions appeler un « écart de dignité » entre une chose de dignité supérieure et une chose de dignité inférieure, on (je veux dire : la société) comble parfois cet écart en rendant la chose inférieure plus semblable à la chose supérieure, réduisant ainsi l’écart, voire l’éliminant complètement, et élevant ainsi la dignité de la chose inférieure.
Par exemple, la société américaine a estimé qu’en limitant le mariage aux couples hétérosexuels, on enfreignait la dignité des couples (...)
Stephen P. White, traduit par Vincent
Pour ceux qui ne pensent pas que le cléricalisme ait joué un rôle majeur dans la crise des abus dans l’Église catholique, le Rapport McCarrick publié cette semaine devrait les faire changer d’avis. Le rapport révèle une culture cléricale insulaire et bureaucratisée qui a servi les ambitions d’un homme comme Théodore McCarrick, qui savait comment manipuler ce système à son avantage, bien mieux qu’il ne servait l’Église et l’Évangile. Et certainement, bien mieux que cela a servi les nombreuses victimes des (...)
Père Paul D. Scalia, traduit par Bernadette Cosyn
Saint John Henry Newman a un jour fait remarquer que les gens pensent toujours que leur époque est la pire. A toutes les époques, disait-il « des esprits sérieux et inquiets, sensibles à l’honneur de Dieu et aux besoins de l’homme, sont disposés à considérer qu’aucune époque n’est aussi périlleuse que la leur ». De fait nous voyons cela depuis Ciceron – O tempora ! O mores ! – en passant par Thomas Paine – Voici les temps qui mettent à l’épreuve les âmes des hommes ! – jusqu’au hyperboles politiques (...)
Saint de la semaine (4 avril)
par Défendente Génolini
Assoiffé de savoirs, l’évêque de Séville deviendra Docteur de l’Église.
Père Paul D. Scalia, traduit par Bernadette Cosyn
Dans leurs récits respectifs de la Passion de notre Seigneur, les quatre évangiles mentionnent tous le choix par la foule de Barabbas au détriment de Jésus. Ce choix se fait à la fin de la timide tentative de Ponce Pilate pour libérer Jésus. C’est le moment du rejet définitif du Christ par la foule et de l’adoption du mal.
L’ensemble du récit capte en quelques phrases seulement le péché humain. Pilate place d’abord devant la foule « Jésus Barabbas » (Matthieu 27:17) – ce qui signifie « Jésus, fils du (...)
Elizabeth Kirk, traduit par Vincent
Novembre est le mois national de l’adoption. Il est donc normal qu’aujourd’hui, la Cour Suprême entende les arguments dans une affaire visant à déterminer si les agences religieuses de placement et d’adoption peuvent continuer à servir les enfants et les familles vulnérables comme elles l’ont fait dans ce pays avant même sa fondation.
Cette affaire, Fulton c. Ville de Philadelphie, est survenue en 2018 lorsque la ville de Philadelphie a cessé d’autoriser les enfants en famille d’accueil à être placés (...)
Bevil Bramwell, traduit par Vincent
En 1969, celui qui était alors le père Joseph Ratzinger déclarait dans une émission de radio en Allemagne : « Il me semble certain que l’Église traverse une période très difficile. La vraie crise vient à peine de commencer. Il faudra compter sur de terribles bouleversements. Mais je suis également certain de ce qui restera à la fin : non pas l’Église du culte politique, qui est déjà morte, mais l’Église de la foi. » Prescient, comme toujours, Ratzinger parlait de ce qui ressemblait alors à une Église en (...)
Saint de la semaine (28 mars)
par Défendente Génolini
Gontran, petit-fils du roi Clovis, mène une vie dissolue avant de se convertir et de faire pénitence.
Michael Pakaluk, traduit par Vincent
« Le but de la loi est de protéger et de promouvoir l’épanouissement des personnes. En conséquence, la compréhension la plus riche de la loi est une compréhension anthropologique, obtenue par enquête sur ses prémisses de couverture de l’identité humaine et de l’épanouissement. Pour être pleinement sage, juste et humain, les moyens et les fins de la loi doivent correspondre à la réalité de la vie humaine, vécue humainement. »
C’est ainsi que O. Carter Snead énonce la prémisse de base de son récent livre, (...)