Ce lundi les exhumations ont été entreprises en ce lieu mémoriel de la Guerre Civile espagnole, le plus grand cimetière avec les 33 000 dépouilles recensées et placées en ce lieu à partir de 1937. Après une procédure de six années consécutives devant la justice espagnole “plusieurs familles plaignantes ayant obtenu la restitution des corps des fusillés de la guerre”, la Ministère du Patrimoine Espagnol a accepté après décision gouvernementale et sénatoriale, de pénétrer dans ces cryptes interdites à toutes (...)
L’article du jour
-
La Vallée de los Caidos
par F.-X. Esponde
-
L’historique de la paix en Euskadi, souvenirs, souvenirs !
par F.-X. Esponde, Pax christi Bayonne
On évoque avec légitimité la récente Conférence d’Aillete 2011 qui a mis en mouvement la voie politique en faveur de la paix en Euskadi. On ne saurait oublier le long et lent cheminement plus ancien mené par les mouvements religieux en faveur de ce processus au fil des années 80-2000. Chacun connaît la marche annuelle entre Onate et Aranzazu empruntée à pied sur ce parcours tous les ans pour demander la paix à Notre-Dame de Aranzazu.
Cette marche pèlerine était souvent conduite par Mgr Setien, (...) -
L’Eglise espagnole
par F.-X. Esponde
La Conférence Episcopale Espagnole s’est réunie la semaine dernière pour la session annuelle habituelle autour de Mgr Ricardo Blasquez, le Président de la Conférence.
Le discours de clôture du président fut empreint d’amertume. “Les jeunes paraissent absents de l’église, comme affectée d’un refroidissement de la foi, l’église leur parait d’indifférence et sans intérêt”. En 2017 pour ce pays tout entier 109 prêtres furent ordonnés, une proposition minime par rapport à ces milliers de prêtres des années (...) -
Nouvelles élections en vue en Catalogne
par F.-X. Esponde
La Catalogne semble se diriger vers la convocation de nouvelles élections le 22 mai prochain en vue du 15 juillet, si la solution politique actuelle perdure et se termine en blocage institutionnel. A la Moncloa, résidence du Premier Ministre espagnol Mario Rajoy on espérait in fine que “l’accord possible entre Puigdemont de Pdecat et Junqueras de l’Erc” finisse par la décision ultime du choix d’un candidat non soumis aux décisions judiciaires pour les délits déjà cités de rébellion, malversation, (...)
-
Justice et Politique, en dissonance en Catalogne
par F.-X. Esponde, Pax christi Bayonne
Deux mondes parallèles cohabitent désormais en Catalogne au sujet de l’avenir de la région autonome espagnole.
Les Juges du Tribunal Suprême espagnol se sont rencontrés avec leurs homologues allemands à La Haye devant Eurojust au sujet de Carles Puigdemont dans le plus grand secret.
L’information fut rendue publique après cette rencontre tenue ces derniers jours.
Les espagnols demandent à juger Carles Puigdemont en Espagne, et pour obtenir ce procès ont produit à leurs homologues allemands des (...) -
Cathos de gauche
Un diagnostic lucide à poser, une « nouvelle gauche » à fonder
par Alex Lauriot Prévost
Cathos de gauche : Un diagnostic lucide à poser, une « nouvelle gauche » à fonder
Le journal La Croix a publié (le 5 avril) une page entière suite à la publication de « La Grande Peur des catholiques de France » (Éditions Grasset), dernier livre d’Henri Tincq, journaliste et essayiste, catholique progressiste et ouvertement de gauche depuis 50 ans. D’autres quotidiens comme Le Monde, Libération... s’en sont faits les échos, ont interviewé l’auteur, ont publié de larges extraits : il ressort selon nous (...) -
Le discours des Bernardins résumé
par Jean Chaunu
A ceux qui n’auraient pas eu le temps de faire deux choses à la fois, je propose cette interprétation résumée et très personnelle du discours du Président de la République aux Bernardins :
« Mesdames, Messieurs, Chers Fidèles baptisés dans le Christ,
Trois choses à vous dire dans le désordre mais en même temps. S’agissant de la culture, je rends hommage à quelques-uns de vos grands auteurs histoire d’honorer le lieu où je vous parle mais tout en sachant que quand le people entend le mot « culture », il (...) -
Le mandat d’arrêt européen à l’épreuve de l’interprétation.
par F.-X. Esponde
La décision de l’Etat de Schleswig Holstein de ne pas extrader Carles Puigdemont a provoqué quelque mécontentement auprès de l’Audience Nationale Espagnole, la haute juridiction du pays en matière de Droit pénal en Espagne. Le refus exprimé d’expulser Carles Puigdemont pour “rébellion et réparation des torts provoqués en Catalogne et la demande de preuves supplémentaires concernant la prévarication d’argent public” ont été reçues comme un manque de confiance à l’adresse des juristes espagnols de cette (...)
-
Autopsie du discours d’Emmanuel Macron au Collège des Bernardins
par Louis-Jean de Barmon
Le titre de chanoine du Latran a dû, le temps d’un discours, habiter l’homme public, c’est incontestable. Lors de son « Homélie » dans le magnifique collège des Bernardins à Paris, le président Emmanuel Macron était en pleine campagne de séduction, se soumettant volontiers aux formules consacrées par l’Église, le chef de l’État à chercher à établir une vérité relationnelle avec les catholiques en une conjonction sibylline de noms tels que : déséquilibre et liberté intempestive.
Si le Président commence son (...) -
Puigdemont suite...
par F.-X. Esponde, Pax christi Bayonne
Contrairement aux espoirs nourris par le Tribunal Pénal espagnol, Carles Puigdemont a retrouvé “la liberté conditionnelle sur le sol allemand” à la suite de la décision judiciaire prise par le Tribunal Pénal de l’Etat de Schleswig Holstein de le libérer sous caution de 75 000 euros. Carles Puigdemont est libre de circulation en Allemagne. L’accusation de rébellion lui étant retirée, demeurent la prévarication des biens publics que poursuit la procédure judiciaire espagnole à son encontre. Les Fondations (...)
-
4 avril 1968, Martin-Luther King est assassiné
par F.-X. Esponde
Tout un chacun connait la figure du pasteur Martin Luther King assassiné le 4 avril 1968 il y a cinquante ans ce même jour. Défenseur des Droits Civiques des gens de couleur aux Etats Unis, symbole de l’égalité raciale. En 1968 la ségrégation raciale est encore en cours entre gens de couleur dans ce pays évolué et libre. Deux sociétés séparées cohabitent, deux mondes parallèles dans la plus pure tradition de l’héritage de l’esclavage d’antan admis jusqu’en 1863 dans le droit américain. Abraham (...)
-
Oui la démocratie a besoin de héros
par Jacques Rollet, théologien et politologue
J’intitule ainsi cet article parce que j’ai entendu ces jours-ci des mises en cause de l’héroïsme. Ainsi le philosophe Michael Foessel (professeur à Polytechnique !) membre du Conseil de rédaction de la revue Esprit (j’y reviendrai) a estimé je jour de Pâques sur France Inter que la démocratie n’avait pas besoin de héros politiques, que c’était même contraire à l’éthos démocratique. Il faut se demander comment nous en sommes arrivés là et je le ferai en trois temps : 1° L’état social démocratique cultive le (...)
-
Lleida il y a 80 ans en Catalogne.
par F.-X. Esponde
Les catalans se souvinrent de ce 27 mars 2018, de l’entrée des forces de Franco à Lleida en terre catalane pour briser le front républicain, sous la conduite du Général Yagüe. Légionnaires et marocains posèrent le pied en Catalogne à Barbastro et poursuivirent leur avancée dans la région empruntant les routes de Saragosse et de Huesca avec l’objectif d’occuper Lleida. Ce sera chose faite dès le 3 avril 1938 disent les chroniques du temps, la force supérieure des troupes de Franco imposa sa loi, sous (...)
-
Jour de la patrie basque
par F.-X. Esponde, Pax christi Bayonne
Comme tous les ans la Communauté basque célèbre “son Aberri eguna”, Jour de la patrie basque à Bilbao et dans les principales villes de l’Euskadi dans le versant ibérique des Pyrénées. Cette année le rassemblement tenu à Bilbao avait une teneur nouvelle en présence des “souverainistes catalans” qui pour la première fois dans l’histoire partagée de ces deux provinces autonomes avaient fait le déplacement, en réponse à l’invitation adressée par le Parti Nationaliste Basque. Le parti nationaliste basque (...)
-
Le President du parlement catalan ouvre une nouvelle voie
par F.-X. Esponde
Tous les plans proposés par les Partis indépendantistes pour désigner le nouveau Président de la Catalogne ayant été invalidés par le Tribunal Constitutionnel, à savoir les candidatures de Carles Puigdemont, de Sanchez et de Turull, Plans A-B-C, la seule instance reconnue par le gouvernement national, à savoir le Parlement catalan élu démocratiquement sous la présidence de Roger Torrent, tente une voie nouvelle cette semaine. Celle de la Société civile, celle des Syndicats et des Chefs d’entreprise (...)