Dans les années 30, votre hebdomadaire a été à l’avant-poste dans la lutte contre la maçonnerie.
Dieu et le pape !

Archives
par Véronique Jacquier
Dans les années 30, votre hebdomadaire a été à l’avant-poste dans la lutte contre la maçonnerie.
IN MEMORIAM
par Frédéric Aimard
Notre amie Marie-Madeleine Martinie a été rappelée à Dieu le 29 janvier, à l’âge de 94 ans. Comme elle le souhaitait, elle a rendu l’âme au milieu des siens dans son fameux manoir de Lanester (Morbihan), où elle vivait depuis 1952, et auquel elle a consacré un de ses livres (Le port d’attache), aux éditions du Jubilé auxquelles elle a aussi donné un Guide Totus des grands-parents.
On se souviendra qu’elle avait reçu le prix « super mamie » en 2006. Elle avait 20 petits-enfants et 5 arrière-petits-enfants… (...)
Après la Première Guerre Mondiale, cinq généraux furent élevés à la dignité de « Maréchal de France », dont Joseph Gallieni, Hubert Lyautey, Louis Franchet d’Espèrey, Émile Fayolle et Michel Maunoury. Pourtant, s’il n’y avait pas eu de considérations politiques, un autre général aurait pu tout aussi bien faire partie de cette liste, eu égard à ses états de service éloquents.
http://www.opex360.com/2016/02/28/verdun-1916-2016-linjustice-faite-au-general-edouard-de-castelnau/
Travail réalisé par Mme Joëlle Leboucher
par Patrick de Gmeline
La quatrième donc, après Joffre, Foch et Pétain.… Et c’est depuis toujours amplement mérité et toujours refusé !
La polémique a commencé dès 1918 et elle pourrait être relancée un siècle plus tard.
Mais soyons honnêtes, un tel mouvement d’opinion n’intéresserait que quelques centaines d’amateurs d’histoire suffisamment au fait de la question, quelques autres centaines d’acharnés, sans compter la famille et les descendants du général Edouard de Curières de Castelnau, a priori « naturellement » concernés. (...)
par Jacques-Hubert ROLLET
Voici deux petites notes "historiques" concernant le général de Castelnau, dont j’ai trouvé trace dans les archives de mon père.
1-
Le 25 juin 1961 est inauguré par le ministre monsieur TRIBOULET, à SAINT-AFFRIQUE (Aveyron) , une statue équestre à la mémoire du Général de CASTELNAU.
Président à l’époque de l’Action Catholique Générale des Hommes , héritière de la FNC fondée par le général de CASTELNAU, HENRI ROLLET veut que l’Action Catholique soit présente à cette cérémonie. Retenu par ses obligations (...)
par Jacques-Hubert ROLLET
En avril 1959, FRANCE-MONDE CATHOLIQUE célèbre son 25° anniversaire. Henri Rollet, président de l’ ACGH (et Historien ), décide de commémorer ce 25° anniversaire en publiant dans cette publication de l’ACGH, le premier éditorial rédigé et signé par le général de Castelnau en 1934, avec sa photo, ainsi qu’un article de Jean Le Cour Grandmaison (qui fut l’adjoint, puis le successeur du général de Castelnau) présentant l’histoire de cette publication. Le 25 juin 1961, est inauguré par le ministre Monsieur (...)
Jacques-Hubert ROLLET, Docteur en Histoire, Paris IV-Sorbonne.
Aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale, le Général de CASTELNAU disparu, les Cardinaux et Archevêques voulurent revoir la structure de l’Action Catholique (qui s’était dotée de Mouvements spécialisés), et l’adapter à ce que le Pape Pie XII avait précisé en 1942.
Le 18 juin 1945, l’A.C.A. décide qu’elle prendrait le nom "FEDERATION NATIONALE d’ACTION CATHOLIQUE (Unions Paroissiales)" et ajoute "Ce titre précise l’objet de ce groupement, différent de l’ancienne F.N.C. : Celle-ci agissait au plan (...)
Lundi matin 20/04/15 9 textes restaient à traduire !
Articles Dates de parution
Good Holy Saturday 04/04/15
The Active and Contemplative Life 09/04/15
A Pro-Choicer Who Defends NFP 11/04/15
The “Declaration” of Voluntarism 14/04/15
Rules, Francis, and the Year of Mercy 15/04/15
A Nation of Noise 16/04/15
Turkey, the Pope, and the Renewal of Malice 17/04/15
Remembering Cardinal George 18/04/15
St. Anselm : Man of Premises 20/04/15 (...)
A nos abonnés numériques
Le lien envoyé à nos abonnés numériques, du moins à ceux qui ont une adresse gmail.com, était agrémenté ce matin d’une "alerte escroquerie".
Et du coup on ne peut avoir accès au journal de la semaine qu’après avoir cliqué pour dire qu’on connaît la personne qui a envoyé le mail.
Nous essayons de faire remonter l’information à Google et à notre propulseur de mails.
A part cet incident technique, il semble que notre service qui permet aux abonnés numériques de recevoir le journal avec un peu d’avance sous la (...)
Un média comme France Catholique, ça ne marche pas tout seul.
On a toujours besoin d’aide.
Une des meilleures façons de nous aider, c’est de vous abonner.
http://www.france-catholique.fr/S-abonner-a-France-Catholique.html
Pour ceux qui ne veulent pas s’abonner ou qui, étant déjà abonnés, veulent faire plus, on peut faire un don, ou bien s’abonner à la diffusion d’articles payants pour un prix minime spécialement étudié pour financer notre Lettre de liaison (gratuite)...
Vous pouvez aussi diffuser (...)
Cet hebdomadaire s’achemine vers son centenaire... Y parviendra-t-il ? On a pu en douter plusieurs fois tant la vie des journaux d’opinion libres peut être... chaotique. Elle dépend uniquement de la générosité et de la fidélité de ses amis. Mais, jusqu’à ce jour, il a tenu bon, et a rempli son rôle. Ce rôle est bien entendu de conforter ses lecteurs dans des options conformes au Magistère de l’Église, mais aussi de les éclairer, les stimuler sur des questions diverses, intellectuelles, sociales, (...)
Dans une réunion de « La Manif pour tous » un soir dernier, rencontre d’une amie qui nous reproche de ne pas nous faire connaître. « Personne ne connaît France Catholique ! », nous dit-elle, « Ni Radio Notre-Dame, ni KTO n’en parlent jamais, on ne vous voit pas... » Nous trouvons qu’elle exagère un peu, surtout dans ce milieu-là, près de 200 personnes, la plupart des catholiques pratiquants et beaucoup de pas très jeunes quand même, dans la crypte d’une église où le journal est régulièrement laissé sur un (...)
Animer un site Internet aussi actif que celui de France Catholique, même si cela repose essentiellement sur un bénévolat qui se développe d’ailleurs de jour en jour (que l’on pense à l’admirable travail fourni par les traducteurs de The Catholic Thing), cela coûte quand même pas mal d’argent.
La seule raison qui justifie cet activisme et ces dépenses c’est de trouver de nouveaux abonnés à France Catholique, donc des catholiques qui acceptent de se former et d’ouvrir leurs perspectives à tout ce que nous (...)