Du XVIIe au XIXe siècle, des chrétiens japonais vécurent dans une clandestinité complète et se transmirent la foi de génération en génération, privés de prêtres et de sacrements. Cette expérience est unique dans l’histoire...
Fidèles au poste

Chrétiens du japon
par Guillaume Bonnet
Du XVIIe au XIXe siècle, des chrétiens japonais vécurent dans une clandestinité complète et se transmirent la foi de génération en génération, privés de prêtres et de sacrements. Cette expérience est unique dans l’histoire...
Asia Bibi
Propos recueillis par Guillaume Bonnet et Constantin de Vergennes.
Accusée de blasphème, condamnée à mort, Asia Bibi a finalement été libérée après dix années dans les couloirs de la mort des prisons pakistanaises. Malgré les épreuves, sa foi demeure inébranlable. Entretien.
par Jérôme Besnard / ACIP
Les grèves n’ont guère perturbé le retour dans la vie publique de l’ancien ministre François Fillon, candidat malheureux de la droite à l’élection présidentielle de 2017. Il préside désormais la fondation « Agir pour la Paix avec les Chrétiens d’Orient » et organisait dans ce cadre le jeudi 12 décembre un colloque au Sénat avec son ami Bruno Retailleau, président du groupe des sénateurs LR et du Groupe de réflexion, de vigilance et de solidarité avec les chrétiens, les minorités au Moyen-Orient et les Kurdes. (...)
30 ans après la chute du Mur
par Guillaume Bonnet
Orthodoxes et catholiques, furent les cibles prioritaires du communisme, dans un « œcuménisme du sang ».
Proche-Orient
Dégradations, graffitis, jets de projectiles… Des petites communautés chrétiennes de Terre Sainte sont régulièrement les cibles de mouvements extrémistes juifs, proches des colons. L’Assemblée des ordinaires catholiques de Terre Sainte a fait part de sa préoccupation après de nouvelles agressions.
« Le prix à payer » (« Tag Mehir » en hébreu). C’est le slogan, identifié dès 2012, utilisé par les extrémistes juifs pour intimider les communautés palestiniennes, notamment chrétiennes, dans plusieurs régions (...)
Philippines
Le 27 janvier dernier, deux bombes déposées par des terroristes islamistes tuent vingt fidèles venus à la cathédrale Notre-Dame du Mont Carmel, à Jolo, dans le sud des Philippines. Mardi dernier, la messe y a de nouveau été célébrée.
Le 16 juillet, jour de la fête de Notre-Dame du Mont Carmel, Mgr Gabriele Caccia, nonce apostolique aux Philippines a célébré une messe de « re-consécration » en les murs de la cathédrale de Jolo, capitale de la province de Sulu. De très nombreux fidèles assistaient à cette (...)
Grande-Bretagne
Secrétaire britannique aux Affaires étrangères et au Commonwealth et candidat au poste de Premier ministre, Jeremy Hunt a assisté lundi à la présentation d’un rapport officiel sur les persécutions antichrétiennes. Il estime que le Royaume-Uni n’a toujours pas pris la mesure de la tragédie.
Burkina Faso
par Grégoire Coustenoble
Face à la menace islamiste au Burkina Faso, le frère Philippe Bai, Frère des écoles chrétiennes, témoigne de la force de l’apostolat par l’éducation.
Pour le frère Philippe Bai, présent au Burkina depuis 1978, « les faits de violence sont inquiétants mais en même temps confirment les chrétiens dans leur foi et confirment les musulmans traditionnels dans leur fraternité avec les chrétiens ». En effet, le dimanche 12 mai un prêtre et cinq fidèles ont été abattus en pleine messe, le 13 mai quatre catholiques (...)
« Cheminons ensemble »
Le pape François fera sa première visite apostolique en Roumanie, du 31 mai eu 2 juin 2019, sur le thème « Cheminons ensemble ». Cette visite se déroule 20 ans après celle de Jean-Paul II, qui avait été le premier pape à poser le pied en Roumanie.
La visite du pape est avant tout pastorale : le Saint-Père vient visiter l’Église gréco-catholique roumaine, « confirmer [les fidèles] dans leur foi » et « appeler à l’unité ». Il béatifiera sept évêques gréco-catholiques martyrs sous le (...)
La réélection, le 17 avril 2019 du président indonésien Joko Widodo est une bonne nouvelle, confie le avec le Père Franz Magnis-Suseno, un jésuite d’origine allemande qui a la nationalité indonésienne et qui vit depuis 1961 dans ce pays.
Vous vivez en Indonésie depuis presque 60 ans. Pourriez-vous nous dire comment le pays a évolué depuis votre arrivée ?
Le fait le plus marquant a été l’émergence de l’islam comme facteur le plus important dans la politique indonésienne. D’après la Pancasila, l’islam (...)
Le chef de l’Église chaldéenne, Louis Raphaël Ier Sako, dénonce la situation des Chaldéens d’Irak. Alors que beaucoup voudraient vivre sur leurs terres ancestrales, apportant leurs compétences pour la reconstruction du pays, leurs droits sont bafoués.
Après le cauchemar de Daesh, l’Irak se relève de ses cendres et beaucoup de chrétiens qui avaient fuis les régions contrôlées par les djihadistes reviennent chez eux. Pourtant, leur courage et l’espoir qu’il suscite ne doit pas cacher la réalité vécue par (...)
Publié le 23 mai 2019
Le père Teresito Soganub a été détenu en otage par des islamistes dans la ville de Marawi, aux Philippines, il y a deux ans, jour pour jour. Malgré le traumatisme vécu, il affirme que cette expérience la conforté dans sa vocation et annonce : « C’est la foi qui fait l’Église, pas les circonstances ! »
Ce 23 mai 2017, les paroissiens s’étaient réunis pour prier dans la cathédrale de Marawi, Sainte Marie Auxiliatrice, la veille de la fête patronale. L’île de Mindanao, où se situe Marawi, a la particularité (...)
Publié le 17 mai 2019
Ces dernières années, l’AED a apporté une aide de plus en plus importante aux chrétiens persécutés à travers le monde. Sa triple mission – informer, prier et partager – est d’une grande actualité. Le drame du dimanche de Pâques au Sri Lanka, ainsi que l’attaque d’une église le dimanche du Bon Pasteur au Burkina Faso et les évènements qui ont suivi, nous le rappellent douloureusement.
Ce développement de nos missions nécessite de franchir une nouvelle étape. Cela passe par une nouvelle organisation de notre (...)
Publié le 22 mai 2019
Noman est un jeune catholique qui vit à Karachi, au Pakistan. Au cours d’un entretien accordé à l’Aide à l’Église en Détresse, il parle de la discrimination et des mauvais traitements qu’il a subis à l’école en raison de sa foi chrétienne. Voici son histoire de Noman.
« Je suis en première année d’études de commerce. Le cricket et le football sont mes passe-temps favoris. J’appartiens à la petite communauté des chrétiens pakistanais, qui compose 2% de la population. Personne dans ma famille n’a été enlevé ou (...)
Publié le 23 mai 2019
Hier, mercredi 22 mai, à New York, l’AED a reçu le prix de la Fondation « Path to Peace », présidée par l’observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies.
Après Baudouin 1er, roi de Belgique, Lech Walesa, ancien président de Pologne, et Kofi Annan, secrétaire général des Nations Unies, l’Aide à l’Eglise en Détresse a été à son tour honorée par la Fondation Path to Peace. Thomas Heine-Geldern, président exécutif de l’AED Internationale, a reçu ce prix hier, mercredi 22 mai, à New York.
« La (...)