Vive la République ! - France Catholique

Vive la République !

Vive la République !

Copier le lien

J’en apprends de belles sur l’Ancien Régime!

C’est Marc qui m’a expliqué en rentrant de l’école… Il tenait à m’affranchir sans attendre :

– Marc, je t’ai dit cent fois qu’on ne dit pas affranchir, sauf pour les lettres et les esclaves, on dit renseigner.

– OK…Il parait que sous l’Ancien Régime, le roi avait des maîtresses! Même qu’il allait les voir en douce la nuit en chaise à porteurs – rideaux tirés – et perruque de manant. Même qu’au petit matin, il envoyait des Gardes Suisses chercher de la brioche. Même qu’il en avait plusieurs à la fois, des Gardes Suisses bien sur, mais aussi des maîtresses. Même qu’il y en avait une qui s’en était aperçue et qui avait fait imprimer un libelle. Même que ce libelle avait été répandu partout…

– Et la reine ?

– Eh bien, il l’avait abandonnée avec ses quatre enfants et pour avoir la paix, il la comblait d’honneurs et de châteaux. Sauf que ça ne plaisait pas trop aux ministres. Sauf que les ministres ils la bouclaient parce qu’il étaient du même monde…

– Marc, je t’ai dit cent fois qu’on ne dit pas « ils la bouclaient », sauf pour les ceintures et les détenus… On dit ils en prenaient leur parti.

– OK… Mais ce n’est pas tout. Non seulement le roi menait la vie qu’on vient de dire, mais encore il distribuait à tort et aussi à travers des ducats qu’il n’avait pas…

– Comment est-ce possible ?

– Facile, il promettait en disant que c’est son successeur qui paierait.

J’en ai profité pour représenter à Marc à quel point il avait de la chance de vivre en République. Il n’est jamais trop tôt pour éclairer l’esprit des jeunes citoyens.