Editorial de Gérard Leclerc

Discernement historique…

par Gérard Leclerc, 5 décembre

Jacques Julliard a publié dans Le Figaro de lundi une grande page de réflexion sur le divorce qui s’est opéré entre la gauche française et le catholicisme : « Comme si après un siècle de rapprochement, la gauche et le catholicisme procédaient à un divorce par consentement mutuel, la première, au moins, (...)

Chronique de Tugdual Derville

Entrave IVG : l’information officielle doit cesser de tromper les femmes

1er décembre

En votant un nouveau délit d’entrave à l’IVG s’appliquant spécialement à l’information sur Internet, les députés signent une grave atteinte à la liberté d’expression. Alliance VITA dont le service d’écoute SOS Bébé a été mentionné dans plusieurs médias, dénonce la manière dont le gouvernement censure ceux qui (...)

The Catholic Thing

Semper Fidel

Traduit par Yves Avril

par Robert Royal 6 décembre

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi, en Occident, beaucoup de gens parmi les laïcs, ont été fascinés par la figure de Fidel Castro. Là où la religion se retire, les crédos politiques tendent à remplir le vide de sens, de projets, d’autorité (oui, les gens recherchent aussi cela). Ajoutez à cela (...)

En direct de Rome

Misericordia et misera

21 novembre

Au lendemain de la clôture du Jubilé, le pape François publie ce lundi 21 novembre à midi une lettre apostolique intitulée Misericordia et Misera (« Miséricordieuse et pauvre »), a annoncé vendredi 18 novembre la Salle de presse du Saint-Siège. Le pape a refermé dimanche 20 novembre au matin la porte (...)

Aide à l’Église en Détresse

Pakistan : les chrétiens inquiets de la législation sur les médias

2 décembre

Fermeture des chaînes de TV chrétiennes et arrestation de six de leurs employés, durcissement de la législation relative à Internet avec une nouvelle loi sur la cybercriminalité : ces dernières semaines, les chrétiens pakistanais ont vu l’étau du gouvernement se resserrer sur leur possibilité d’assurer (...)

Œuvre d’Orient

Un séminariste en volontariat en Israël

2 décembre

Cyril Jehl, séminariste en troisième année pour le diocèse de Strasbourg est parti il y a deux mois avec l’Œuvre d’Orient à Aïn Karem à Jérusalem, un centre pour enfants et jeunes adultes handicapés tenu par les filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul, que l’Œuvre d’Orient aide régulièrement. Chaque (...)

Le Journal de Gérard Leclerc

Gérard Leclerc dialogue avec...

L’article du jour

La liberté en politique

par Frédéric Aimard, 2 décembre

Une fois de plus les commentateurs experts de la politique qui encombrent nos chaînes de télévision — en se croyant investis du rôle de devins et de pontifiants moralistes — n’ont rien vu venir. Quelques minutes avant son intervention du 1er décembre 2016 et même pendant celle-ci, il était impossible (...)