Editorial de Gérard Leclerc

La mémoire du drame arménien

, 15 avril

Le Pape voulait-il braver ouvertement la colère du gouvernement turc en rappelant explicitement le génocide arménien d’il y a un siècle ? Ce n’était sûrement pas son désir. Il avait montré lors de son voyage en Turquie sa considération pour un peuple et sa volonté de cultiver un dialogue amical avec (...)

Chronique de Tugdual Derville

Sondage « Contraception d’urgence » : Alliance VITA dénonce une désinformation

17 avril

Alliance VITA conteste le Sondage Harris Interactive sur la prétendue « contraception d’urgence » qui dénie les effets potentiellement anti-nidatoires de ces produits sur l’embryon déjà conçu. Un sondage Harris Interactive sur la contraception d’urgence publié vendredi 17 avril affirme que, dans son (...)

The Catholic Thing

Lettres à un jeune écrivain catholique

Traduit par Isabelle

par Daniel Mc Inerny 20 avril

Dernièrement, j’ai effectué un de mes séjours habituels à travers les lettres de Flannery O’ Connor. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous recommande vivement de vous les envoyer tout de suite, (pour utiliser l’argot reculé qu’elle aime employer dans ses lettres). C’est une joie sublime. Je les ai (...)

En direct de Rome

Visage de la Miséricorde

par Natalia Bottineau 17 avril

Le visage de la miséricorde, «  Misericordiae Vultus  »  : c’est le titre de la «  bulle d’indiction  » par laquelle le pape François convoque cette Année sainte exceptionnelle — en vingt-cinq paragraphes et une vingtaine de pages —. Des passages ont été lus, le samedi 11 avril, aux premières vêpres du (...)

Aide à l’Église en Détresse

Syrie : honnêtement, qui veut la paix ?

Marc Fromager, directeur de l’AED 15 avril

Arrêtons le double jeu ! En ce moment, on tue à grande échelle à Alep, deuxième ville de Syrie, et personne ne réagit. Pourtant les évêques d’Alep viennent de lancer un réel cri d’alerte : cela ne peut plus durer ! Nous sommes face à un nouveau génocide et il ne sert à rien de se disputer sans fin pour (...)

Œuvre d’Orient

Dimanche arménien - 26 avril

21 avril

Ce dimanche 26 avril : à 9h30 : émission consacrée à la mémoire des victimes du Génocide sur France 2. Et au mois de mai : Savez-vous que le dimanche matin sur France 2, il existe une émission consacrée aux Chrétiens d’Orient ? CHRETIENS ORIENTAUX : FOI, ESPERANCE ET TRADITIONS une émission des (...)

Le Journal de Gérard Leclerc

Gérard Leclerc dialogue avec...

L’article du jour

La France rime avec souffrance ou espérance ?

par Bertrand Souchard, 21 avril

Le constat peut être déprimant. Après les trente glorieuses et les trente piteuses, les Français seraient entrés dans les trente peureuses pour Nicolas Baverez. Les Français restent les plus gros consommateurs du monde de psychotropes. Plus d’un Français sur quatre consomme des anxiolytiques, des (...)

Prêtres dans le Christ prêtre

10 février 2012

7 - La vocation sacerdotale

7- La vocation sacerdotale Pour délimiter le sujet, il faut d’abord préciser le vocabulaire. Par le baptême, en effet, tout chrétien a vocation à la sainteté (Romains 1,7 et le chapitre 5 de Lumen Gentium). Ce n’est pas de cela que nous allons parler. Nous ne parlerons pas non plus du sens du mot (...)

Comment fais-tu de l’homme un Dieu ?

17 juin 2011

8- Marie, la toute sainte

Ce titre est inspiré de l’appellation des chrétiens d’Orient. Ils préfèrent souligner le côté positif de Marie, sa sainteté totale, plutôt que la double négation de notre vocable « Immaculée Conception ». De plus, cette appellation correspond parfaitement au sujet de ces communications qui veulent nous (...)

Quel est ce Dieu qui se révèle ?

22 février 2012

2 - Dieu a parlé : l’Incarnation

par le Père François de Vorges

"Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les siècles. "(Hébreux 1,1) Dans la précédente communication, nous avons (...)

Y a-t-il une conception chrétienne de l’homme ?

10 octobre 2014

À qui s’adresser pour connaître l’homme ?

par le père François de Vorges

- I – De l’Antiquité à nos jours, brève histoire de la pensée sur l’homme. Dans l’Antiquité, l’homme est spectateur du monde, il ne semble pas y avoir de place pour une réflexion sur l’homme qui est seconde. Certes Platon s’interroge sur l’âme et sur le comportement humain, l’éthique. Aristote, lui, lie la (...)

Retrouvez FRance-Catholique sur Facebook