Editorial de Gérard Leclerc

Le regard du Pape sur l’Europe

par Gérard Leclerc, 27 juin

Le regard que le pape François projette sur l’Europe peut nous surprendre. Il est celui d’un Argentin qui, même s’il se sent proche du continent d’où est issue sa famille, le considère avec des références qui ne sont pas forcément les nôtres. Dans l’avion qui le ramenait d’Arménie, dimanche soir, il a (...)

Chronique de Tugdual Derville

Sexe et fidélité

1er juillet

Quel statut accordons-nous au sexe dans notre société ? Valeur basse ? Celle d’un consommable ? Ce sera une société liquide, déstructurée, sans sécurité. C’est le règne du sexe produit de consommation courante. Où le couple ne dure pas. Où la parole ne tient pas. Faute d’engagement, l’insécurité affective (...)

The Catholic Thing

Oh, le diable, vraiment ?

Traduit par Bernadette Cosyn

par le père Paul Scalia 30 juin

A trois reprises dans son discours au Déjeuner National Catholique de Prière, le cardinal Sarah a décrit l’idéologie du genre comme « démoniaque ». Plus récemment, l’archevêque Coakley, d’Oklahoma City, a usé du même mot en évoquant le même problème. L’évêque Paprocki de Springfield a dit de même de l’union (...)

En direct de Rome

La culture de la rencontre

Rencontre de François avec Ahmed Mohamed el-Tayeb

par Sara MILLET 24 mai

« Encore une première pour le pape François…  ». C’est en ces termes que les vaticanistes ont salué le récent tête-à-tête du pape argentin avec le cheikh égyptien Ahmed al-Tayyeb, la plus haute autorité doctrinale du monde sunnite. S‘il ne s’agissait pas de la première rencontre entre un pape et un imam (...)

Aide à l’Église en Détresse

Irak : inauguration d’une nouvelle église

1er juillet

Une nouvelle église, Notre-Dame du Perpétuel Secours, a été inaugurée, lundi 27 juin, par le patriarche de Babylone des Chaldéens, Mgr Louis Raphaël 1er Sako, à Ankawa, une banlieue d’Erbil, située dans le Kurdistan irakien. https://www.aed-france.org/irak-ina...

Œuvre d’Orient

Retour sur le voyage du Pape en Arménie

1er juillet

Du 24 au 26 juin dernier, le Pape François se rendait en Arménie. L’Œuvre d’Orient, qui vient en aide aux chrétiens du pays depuis 1856 était également présent. Retour en images sur ce voyage.

Le Journal de Gérard Leclerc

Gérard Leclerc dialogue avec...

L’article du jour

Concile panorthodoxe de Kolymbari

par Antoine Arjakovsky, 29 juin

Le principal succès du concile fut de proposer une alternative à l’hérésie ethnophylétiste, c’est-à-dire au poids croissant dans l’organisation de la vie de l’Église de l’appartenance nationale sur l’appartenance baptismale au Corps du Christ. Cette hérésie a été condamnée en 1872 mais, comme aucune (...)