Une Histoire de rédemption - France Catholique

Une Histoire de rédemption

Une Histoire de rédemption

Copier le lien

Avis aux amateurs de western et de littérature : A l’orée de la nuit est le livre qu’il leur faut, car il réunit en un seul ouvrage les codes qui font le grand western et le roman qu’on ne peut pas lâcher. Luce vit dans un ancien pavillon de chasse, au bord d’un lac, loin de toute habitation avec comme horizon les immenses forêts des Appalaches ; comme dans les films de John Ford, la nature ne sert pas seulement de décor mais en est un élément central qui influe sur l’histoire. Car si Luce a choisi de vivre là, dans la plus grande solitude, ce n’est pas un hasard.

L’histoire commence quand Luce recueille les 2 enfants orphelins de sa sœur, Lili, assassinée par son compagnon. Deux enfants sauvages, muets et que Luce va apprivoiser peu à peu. L’intrigue se noue lorsque Bud, l’assassin se met à la recherche des enfants, seuls témoins de son crime. Cela aurait pu être un simple polar mais avec des personnages complexes à l’histoire familiale tragique, Frazier en fait une véritable tragédie. Et c’est aussi l’histoire d’une rédemption : celle des enfants mais aussi celle de Luce qui va découvrir avec ces enfants ce qu’aimer veut dire et être capable de s’ouvrir à l’amour de Stubblefield, son propriétaire.

Comme dans tout western, le bien finit par l’emporter sur le mal sans caricaturer pour autant les hommes, rongés par leur passé et leurs regrets. Et comme dans tout western, c’est aussi un livre lent, qui se met lentement en place, où la parole est rare et l’écriture aride. Il se mérite et peut donc décourager les impatients : accrochez-vous, cela en vaut vraiment la peine.

A l’orée de la nuit. Charles Frazier Grasset