Editorial de Gérard Leclerc

Le regard du Pape sur l’Europe

par Gérard Leclerc, 27 juin

Le regard que le pape François projette sur l’Europe peut nous surprendre. Il est celui d’un Argentin qui, même s’il se sent proche du continent d’où est issue sa famille, le considère avec des références qui ne sont pas forcément les nôtres. Dans l’avion qui le ramenait d’Arménie, dimanche soir, il a (...)

Chronique de Tugdual Derville

GPA : un signe d’immobilisme alarmant face au développement d’un marché ultralibéral de la femme et des enfants

21 juin

Le rejet des deux propositions de loi visant à renforcer l’interdiction de la gestation pour autrui (GPA) est un signe d’immobilisme alarmant à un moment où l’urgence est de lutter contre l’expansion du marché ultralibéral de la GPA en Europe et dans le monde. Alliance VITA demande au gouvernement (...)

The Catholic Thing

Oh, le diable, vraiment ?

Traduit par Bernadette Cosyn

par le père Paul Scalia 30 juin

A trois reprises dans son discours au Déjeuner National Catholique de Prière, le cardinal Sarah a décrit l’idéologie du genre comme « démoniaque ». Plus récemment, l’archevêque Coakley, d’Oklahoma City, a usé du même mot en évoquant le même problème. L’évêque Paprocki de Springfield a dit de même de l’union (...)

En direct de Rome

La culture de la rencontre

Rencontre de François avec Ahmed Mohamed el-Tayeb

par Sara MILLET 24 mai

« Encore une première pour le pape François…  ». C’est en ces termes que les vaticanistes ont salué le récent tête-à-tête du pape argentin avec le cheikh égyptien Ahmed al-Tayyeb, la plus haute autorité doctrinale du monde sunnite. S‘il ne s’agissait pas de la première rencontre entre un pape et un imam (...)

Aide à l’Église en Détresse

Corée : 60 réfugiés nord-coréens baptisés à Séoul

30 juin

« Chacun ici a des blessures et des souffrances. Vous avez parcouru un long chemin et aujourd’hui, c’est une renaissance en Dieu que vous vivez, une nouvelle vie en compagnie de notre Seigneur qui prend soin de chacun d’entre nous et nous aime sans mesure. Je vous souhaite une joyeuse nouvelle vie (...)

Œuvre d’Orient

L’Œuvre d’Orient au côté des chrétiens arméniens

30 juin

Du 24 au 26 juin dernier, le Pape François se rendait en Arménie pour un voyage à forte résonance œcuménique. À plus de 90%, la population arménienne appartient en effet à l’Église apostolique arménienne. Mais le pays compte également une petite minorité catholique - 400 000 - que le Pape a rencontré à (...)

Le Journal de Gérard Leclerc

Gérard Leclerc dialogue avec...

L’article du jour

Concile panorthodoxe de Kolymbari

par Antoine Arjakovsky, 29 juin

Le principal succès du concile fut de proposer une alternative à l’hérésie ethnophylétiste, c’est-à-dire au poids croissant dans l’organisation de la vie de l’Église de l’appartenance nationale sur l’appartenance baptismale au Corps du Christ. Cette hérésie a été condamnée en 1872 mais, comme aucune (...)