Editorial de Gérard Leclerc

Interrogations ecclésiales

JMJ

par Gérard Leclerc, 25 juillet

Comment faut-il interpréter la décision romaine de donner à la rencontre entre le Pape et l’épiscopat polonais un caractère privé, en prologue des Journées mondiales de la jeunesse de Cracovie ? Y a-t-il une volonté de la part de François de favoriser ainsi la liberté des échanges, alors qu’il y a une (...)

Chronique de Tugdual Derville

« Le temps de l’homme », un livre sur la révolution de l’écologie humaine

14 août

La disparition du marxisme de l’horizon de la pensée n’a pas fait disparaître le temps des systèmes de pensée totalitaires qui prétendent inventer un « homme nouveau ». Ces idéologies sont même devenues plus dangereuses au fur et à mesure des progrès techniques et scientifiques. Ce qui n’était que vue de (...)

The Catholic Thing

Crise de foi, et non crise de pratique

Traduit par Pierre

par le père Mark A. Pilon 25 août

Les statistiques suivantes sont (ou devraient être) inquiétantes pour l’Église dans tout le pays car elles ne concernent pas exclusivement le Diocèse de Pittsburgh (Pennsylvanie) : Le nombre de catholiques pratiquants dans le Diocèse de Pittsburgh a connu un rapide déclin au cours des dernières (...)

En direct de Rome

Vous avez dit « violence catholique » ?

par Natalia Bottineau 23 août

Le pape François ne cesse de penser à comment construire la paix en Syrie, quelle contribution apporter, et comment soulager les populations. C’est dans cette perspective qu’il a lancé, dans l’avion qui le ramenait de Cracovie à Rome, qu’il ne faudrait pas identifier islam et violence. Ces paroles ont (...)

Aide à l’Église en Détresse

Syrie : nouvelle aide d’urgence de l’AED

24 août

Face à l’aggravation de la situation en Syrie, l’AED vient d’approuver de nouveaux projets pour poursuivre son soutien aux familles les plus démunies, notamment à Alep. http://www.aed-france.org/syrie-nou...

Œuvre d’Orient

Appel d’été en faveur des Chrétiens d’Orient

Préparons l’accueil de 3000 familles dans la vallée des Chrétiens ! 24 août

De nombreux chrétiens de Syrie se réfugient au cœur d’une vallée, Wadi al-Nasara, à 50 km à l’ouest de Homs. Entourée de hautes montagnes, la bien-nommée Vallée des Chrétiens, épargnée par les bombes, protège aujourd’hui 210 000 chrétiens, dont 8 000 familles déplacées. Et 3 000 familles sont en train de la (...)

Le Journal de Gérard Leclerc

Gérard Leclerc dialogue avec...

L’article du jour

C’est la France catholique qu’on assassine

par Frédéric Aimard, 27 juillet

Je ne pense pas être original — car je sais que c’est le cas de plusieurs d’entre vous, et surtout de prêtres français, pour qui c’est encore plus légitime — en vous confiant que j’ai reçu hier, au siège du journal, par courriel, SMS, sur Instagram, téléphone, quelques beaux messages de solidarité, venus (...)