S.O.S. Donetsk - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

S.O.S. Donetsk

L’aide de cet été à l’hôpital n°1 de Donetsk, dans le Donbass ukrainien, a été bien acheminée, mais les chauffeurs sur le chemin du retour ont péri victimes des tirs d’obus.

UKRAINE

Copier le lien

L’acheminement terminé, il était prévu que les deux chauffeurs, des amis, nous rapportent un reportage photos illustrant l’environnement de l’hôpital, la distribution de l’aide dans ses services… Or nous sommes restés longtemps sans aucune nouvelle d’eux… avant d’avoir enfin la confirmation que, sur le chemin du retour, ils ont péri, au volant de leur véhicule, victimes d’une explosion d’obus dont les tirs, malgré les pourparlers, n’ont jamais vraiment cessé, ou tout au plus, une petite semaine.

Dans la nuit du 7 au 8 août, l’hôpital n°1 avait été tout particulièrement touché ; le service de chirurgie générale et celui de la chirurgie maxillo-faciale avaient été détruits. Parmi les tués ou blessés : des membres du personnel de l’hôpital et des patients. Pourtant, à ce jour, les chirurgiens continuent à opérer là où ils peuvent avec les moyens du bord et aucun membre du personnel n’envisage de renoncer au serment d’Hippocrate.

L’abnégation, le dépassement de soi et la souffrance de ceux qui subissent les conséquences de cette guerre fratricide appellent au plus profond respect, à une compassion infinie et à la prière.

La médecine à Donetsk, pourtant la principale ville industrielle de l’Ukraine, était déjà chroniquement sous-financée, et elle souffre, depuis longtemps, d’un manque d’articles de première nécessité dont la nomenclature en non-tissé, les vêtements et linge hospitaliers, les consommables chirurgicaux… La situation est désormais apocalyptique.

A la tension du conflit s’ajoute celle de l’hiver qui, en cette région, s’est déjà installé. Beaucoup de réfugiés dans des caves y survivent sans soin, sans chauffage, sans électricité et sans ressources pour acheter des bougies et/ou de l’huile pour leurs lampes. Comme chaque jour apporte de nouvelles victimes, bien des familles surtout avec enfants et des personnes âgées n’osent plus sortir. Les colis, envoyés par des circuits bien organisés quoiqu’assez risqués, parviennent dans le Donbass et nous prévoyons d’autres envois dont des vêtements chauds en Thermolactyl.

Grâce au soutien de donateurs français, l’association Aide Médico-Sociale Russie — AMSR, dont le président d’honneur est le professeur Christian Carol — a envoyé en 2014 une aide de 23 palettes représentant plus de 3 tonnes d’une valeur d’environ 350 000 euros. Le contenu : des consommables médicaux, des vêtements pour enfants et bébés. Les bénéficiaires : Vmestié, une association à Novossibirsk de prévention à l’abandon d’enfants et plusieurs hôpitaux de Moscou, Rostov-sur-le-Don, la Crimée et, désormais, Donetsk en Ukraine qui est l’évidente priorité du moment…

Si vous voulez participer à l’action de l’AMSR, vous pouvez la soutenir notamment en achetant son magnifique Livre-Calendrier 2015 consacré aux icônes byzantines.

Livre-calendrier d’icônes 2015 : 29,95 €, port inclus pour envoi en France.

Prix dégressif par quantités.

Joignez le règlement à l’ordre de : AMSR / Hélène Gédilaghine

22, rue Auguste-Comte 92170 Vanves

Tél. : 06.22.54.53.71

amsrussie@gmail.com