Quatre remarques désobligeantes - France Catholique

Quatre remarques désobligeantes

Quatre remarques désobligeantes

Copier le lien

L’extraordinaire me semble devenir banal : un quidam ne sait plus analyser les propos tenus par tel député, aussitôt il le suspecte et le juge, par exemple, « anti-palestinien ». C’est ainsi que Jean-Frédéric Poisson s’est vu accusé d’antisémitisme alors qu’il ne mettait en cause que certains affairistes d’origine juive, affairistes parmi les nombreux qui soutiennent la candidate Hilary Clinton.

Dans mon enfance, il y a de cela presque plus de 70 ans, la judicieuse maîtresse d’école de Salies-de-Béarn m’incitait à « analyser » le sens des mots que j’employais. Mais qui donc s’en est pris aussi vilainement au vocabulaire du député des Yvelines ? Presque tout le monde : et même le sieur Jean-François Copé – le politicien et non le poète François Édouard Joachim Coppée du XIXe siècle – s’est mis littéralement à danser sur place en prononçant avec force un jugement abracabrantesque sur ce nouveau venu déjà célèbre.

Première remarque : Jean-Frédéric Poisson a donc fait savoir, en cinq ou six mots, qu’il appréciait peu le goût de Madame Clinton pour son environnement sioniste, tenant compte avec raison des intérêts de la France. Aussitôt, l’avant garde des amis de la candidate anti-Trump – très nombreux dans la plupart des médias, dont bien entendu les français – s‘est soulevée jusqu’à crier « haro sur le pois… non le baudet » : même le Président du Crif de perdre son sang froid et d’oublier que cet homme politique intègre et maître de son verbe n’a rien dit, par bonheur et sagesse, de désobligeant envers l’ensemble des juifs, n’ayant que simplement fait valoir combien la « candidate démocrate » ne devrait pas tant se laisser approcher par des exaltés de l’idéologie sioniste 1 contre les Palestiniens et donc en faveur des colons israéliens, pourtant toujours désireux d’élargir leurs territoires en Cisjordanie aux dépens d’autres occupants en place depuis fort longtemps et donc non sans droits historiques…

J’aurais aimé que le président cité se soit autorisé de demander à Monsieur J.-F. Poisson de bien vouloir l’excuser de s’être trompé à son sujet au lieu d’accueillir des excuses qui n’avaient absolument pas à être prononcées. Il n’était en effet question que de nommer ces « couloirs d’influences » entre les mains notamment de quelques sionistes états-uniens qui n’ont pas tous, notamment et on s’en doute, le souci des intérêts de la France. 2

3 4

Seconde remarque : fatigué d’entendre sur RCF Stéphanie Gallet, dame en place tous les matins et que je trouve trop souvent désagréable parce que faisant volontiers connaître ses convictions gauchisantes alors qu’elle devrait tout simplement rester neutre et laisser ses invités s’exprimer, eux-aussi venus souvent du « bon côté » de l’échiquier des opinions. Je veux bien que RCF fasse valoir ses appétences particulières mais il peut arriver que « trop, ce soit trop ».

Madame Stéphanie Gallet tient donc chaque jour séance sur les ondes de Radio chrétienne de France (RCF), émission dénommée « le Temps de le dire » : il arrive qu’elle choisit excellemment ses invités et ses thèmes, parfois ou souvent… non ! Mais j’ai un reproche particulier à lui faire : je me suis aperçu depuis longtemps qu’elle ne tient aucun compte du fait, assez courant il est vrai rue Saint-Irénée de Lyon, que les auditeurs de RCF ne sont pas tous, loin s’en faut, des partisans de Messieurs Mélenchon, Cambadélis, Hamon et les « autres », soit la fine fleur de ceux qui ont porté Monsieur de la Hollandie sur le trône élyséen.

En outre, qu’elle n’ait pas apprécié le thème de La Manif pour tous est son droit, mais il aurait était agréable qu’une autre voix que la sienne rétablisse l’équilibre. Car enfin défendre la famille à l’heure où les autorités politiques s’apprêtaient à mitonner des pratiques de division entre enfants et parents n’était pas moins urgent que de venir au secours de migrants abondamment bien servis par les médias de gauche et même parfois de droite.

Heureusement, le livre hollandiste a surgi au bon moment pour effacer tout avenir désolant. Du moins pour l’instant.

Je ne donne pas d’autres exemples quoique le choix possible est abondant : plusieurs fois j’ai éteint mon poste plutôt que de le jeter par la fenêtre. Il m’arrive de lui lancer, sottement, à travers l’espace, des remarques désabusées qui me donnaient le pauvre soutien dont j’avais besoin pour ne pas décider de cesser d’écouter RCF, une des rares radios chrétiennes en dehors de Paris et de Saint-Étienne. Cette « solitude » devrait empêcher la station d’oublier que 50% des Français au bas mot sont d’un autre bord politique. À moins évidemment que l’ambition soit d’étouffer aussi bien les oreilles que les gorges non « inféodées. »

Ma troisième remarque concerne l’habitude prise sur les ondes de « mentir » ou d’« affaiblir » les propos lancés quand cela arrange tel ou tel.

Ceux tenus sur Jean-Frédéric Poisson appartiennent souvent aux deux catégories. Exemple strident qu’a donné de sa propre voix Monsieur Copé : furieux semble-t-il que cet oiseau de haut vol jusqu’ici inconnu se soit permis de s’infiltrer dans le Groupe des Six devenu de ce fait celui des Sept. Le problème pour moi est de n’avoir rien compris à ce qu’a exsudé le maire de Meaux, dont parfois j’apprécie sa rage de voir Monsieur Alain Juppé rester si longtemps en haut de son échelle de berger, affublé de capacités grandioses comme d’être étonnamment un « ami de la Famille ». Mais le livre de François Hollande, très récemment imprimé, m’oblige à commenter vite fait ce vilain mot.

Depuis 2012 je n’ai cessé d’affirmer que ce président était un « menteur » : cela se devinait sans peine mais il faut croire que les Français ont une « substance blanche » quelque peu épuisée… Sur ce point je n’ai jamais varié et ce qu’« un président ne doit jamais dire » n’a finalement été connu qu’il y a six ou sept jours : quelle démonstration insoutenable quatre ans et demi après l’élection ! Beaucoup parmi les adeptes de la Gauche défendent encore aujourd’hui l’indéfendable : le tonitruant Monsieur Jean-Christophe Cambadélis a fait une démonstration fabuleuse de son propre aveuglement en expliquant que ce livre-torchon dégage une admirable tentative de sauver la Gauche comme de présenter un bilan non critiquable ! Vraiment, c’était d’un courage pathétique.

La quatrième remarque me servira de conclusion brève : je n’apprécie que médiocrement que la Secrétaire des Évêques de France fasse trop facilement étalage de son appartenance à une gauche dure et parfois méprisante. Je sais bien que nombre de nos chers successeurs des Apôtres appartiennent à cette mouvance : là encore il me semble que les positions politiques des hommes d’Eglise ne devraient jamais paraître par respect pour l’ensemble des catholiques et surtout quand on tient compte que les pires ennemis de l’Église sont des militants de ce côté autrefois tenu pour suspect.

  1. N.B. Par sécurité, je recopie ci-dessous la définition exacte qu’on trouve actuellement en français de l’AIPAC sur Wikipedia. Elle démontre bien ce que dit J.-F. Poisson pour sa défense : le mot lobby n’a pas en américain, même traduit en français, le sens injurieux qu’on veut bien lui donner parfois en France…

    American Israel Public Affairs Committee
    L’AIPAC ou American Israel Public Affairs Committee est un lobby créé en 1951 aux États-Unis visant à soutenir Israël et l’idéologie sioniste.

    L’AIPAC soutient fortement la droite israélienne, et est réputé proche du Likoud. L’AIPAC s’appuie sur un réseau de plus de soixante-dix organisations qui lui sont affiliées, dont les représentants siègent à son comité directeur. Chaque année, l’AIPAC organise une conférence à Washington avec la présence de haut responsables politiques des deux pays tels que Hillary Clinton, Bill Clinton, Barack Obama, Joe Biden, George W. Bush, Benjamin Netanyahu, Paul Ryan, Ariel Sharon ou Ehud Olmert.

    Il est considéré comme un des lobbies les plus puissants des États-Unis.

  2. Poisson déplore être victime d’un « mauvais effet de la politique spectacle »
  3. http://www.bfmtv.com/politique/poisson-et-les-lobbies-sionistes-pour-le-maire-saisir-la-haute-autorite-est-faux-cul-1051269.html
  4. http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2016/10/24/25001-20161024ARTFIG00142-lobbies-sionistes-jean-frederic-poisson-demande-pardon.php