Pour la foi chez les laïcs - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Pour la foi chez les laïcs

Traduit par Pierre

Copier le lien

En décembre dernier, S.S. François s’adressant à des parents d’élèves catholiques lnsistait sur l’importance de l’enseignement catholique à tous âges, de l’enfance aux études universitaires.

Il insistait sur la vue traditionnelle de l’Église sur le rôle des parents : « C’est votre droit de demander un enseignement approprié pour vos enfants, un enseignement ouvert aux plus authentiques valeurs humaines et chrétiennes. Parents, vous êtes dépositaires du devoir et du droit premier inaliénable d’élever vos enfants.»

Il a plus d’une fois déploré que, en raison des coûts croissants et d’autres facteurs, peu d’enfants bénéficient de la beauté de la Foi carholique telle que transmise par les écoles catholiques.

De nos jours, un des rôles importants des bonnes écoles catholiques — selon une autre déclaration de S.S. François — consiste à prévenir « ces mains-mises idéologiques qui empoisonnent l’âme et la famille.» Nous pouvons attendre ce mois-ci d’autres commentaires sur la famille et l’instruction, quand le Saint Père publiera une exhortation apostolique à propos du Synode sur la famille, de l’automne dernier.

C’est particulièrement important de nos jours, alors qu’aux États-Unis comme en Europe des Universités soi-disant catholiques — en fait infidèles aux enseignements de l’Église catholique — sèment depuis des décennies la confusion chez les fidèles et ont trop fréquemment porté atteinte à la foi de leurs enfants.

À mon avis, les seules universités véritablement catholiques de notre pays figurent dans l’annuaire des Facultés établi par la Société « Cardinal Newman ». [J’avoue : je suis membre du Conseil de cette merveilleuse Institution.] Bien qu’issu de l’Ivy League, j’insiste pour encourager les parents à inscrire leurs enfants dans une de ces institutions véritablement catholiques. [N.d.T. : « Ivy League » désigne les plus prestigieuses Universités du Nord-Est des USA, Yale, Harvard, Princeton, Columbia, Cornell, Pennsylvania et Brown.]

Après tout, une bonne formation est fondamentale, spécialement au niveau des études supérieures quand de nombreux jeunes commencent à vivre loin de lla maison et sont soumis à une grande tentation à la fois morale et intellectuelle d’abandonner la foi de leurs parents. Hélas, bien des institutions intitulées « Catholiques » font bien peu, sinon rien du tout, pour protéger leurs étudiants des tentations morales et semblent fréquemment promouvoir les tentations intellectuelles contre la foi par des enseignements et programmes non-catholiques et hétérodoxes.

Et cependant, si les étudiants catholiques reçoivent une solide formation et sont soutenus dans leur vie catholique au cours de leurs années d’études, ils seront bien mieux préparés (si Dieu les y appelle) à une carrière nécessitant des diplômes, conservant leur foi intacte, même par des programmes de haut niveau et totalement laïques. Nantis d’une solide formation au cours de leurs études, les jeunes adultes catholiques peuvent grandir en sagesse, et se préparer au mariage ou, peut-être, à une autre vocation.

Pour de nombreuses familles des études supérieures dans une coûteuse institution privée ne sont pas abordables. Nombre de parents n’en ont pas les moyens, et considèrent comme imprudente l’idée de contracter un emprunt de dizaines de milliers de dollars en vue de la poursuite d’études. Pour les parents visant des établissements d’État ou d’implantation locale pour leurs enfants, il sera fondamental d’en trouver ayant un « Centre Newman » actif et plein de foi, ou tout autre organisme Catholique pour étudiants, ou, si possible une branche locale de « FOCUS » (Fellowship of Catholic University Students = Amicale d’étudiants catholiques en Université).

Pour des étudiants catholiques sur des « campus » non catholiques, la différence peut apparaître entre une foi catholique somnolente ou mourante et une foi vigoureuse, pleine d’énergie, de maturité.

Tous nos derniers papes, y-compris le grand Saint Jean-Paul II, se sont exprimés sur l’importance de l’enseignement catholique à tous niveaux, de la petite école au lycée et à l’université. Parlant de la formation des fidèles, St. Jean-Paul écrivait dans Christifideles Laici : « L’objectif fondamental de la formation des ridèles consiste en la découverte continue de leur vocation et la volonté toujours croissante de vivre afin de remplir sa propre mission.»
Dans ce but, il nous faut faire croître notre connaissance de la foi catholique et de ses principes moraux. Depuis le XIXème siècle, les Pontifes Romains ont lourdement insisté sur l’importance de la catéchèse sous toutes ses formes, depuis les petits recevant de leurs parents les bases de la prière et de l’adoration et — formons un vœu — poursuivant au cours de l’école primaire puis secondaire l’approfondissement et la consolidation de cette ouverture initiale au Christ et à Son Église.

Encore quelques semaines, et des jeunes catholiques et leurs parents devront faire le choix d’une nouvelle étape en optant pout tel lycée ou telle faculté pour l’an prochain.

St. Jean-Paul II nous rappelle qu’à toutes les étapes de l’existenxce (enfance, adolescence, vie adulte) et en toutes circonstances (bonne santé ou maladie ; profession manuelle ou intrllrctuelle ; célibat ou mariage) laïcs hommes et femmes sont appelés à participer à la vie de l’Église. Pour les préparer à vivre pleinement leur vie en ce monde, nous devons leur fournir une solide formation.

Il revient aux mamans et aux papas de faire cet effort initial, à la fois explicitement et implicitement, par leur comportement dans la vie. Si les parents se sont donné une solide formation spirituelle et ont veillé à la transmettre à leurs enfants, leurs enfants seront armés par leur savoir, leur exemple, leur affection, pour porter l’Évangile autour d’eux et contribuer dans leurs propres familles à la grandeur de l’Église.

3 avril 2016.

La Faculté Thomas d’Aquin à Santa Paula, Californie.

Source : https://www.thecatholicthing.org/2016/04/03/forming-a-faithful-laity/