Editorial de Gérard Leclerc

Histoire et culture

par Gérard Leclerc, 30 avril

L’actuelle réforme du collège élaborée sous l’autorité de Najat Vallaud-Belkacem provoque de vives réactions auxquelles il nous est impossible de ne pas nous associer, car la transmission de la culture est au cœur de notre existence sociale. Elle est le vecteur de la formation de l’esprit et de la (...)

Chronique de Tugdual Derville

Vincent en sursis

par Tugdual Derville 4 mai

Alors qu’est attendue la sentence de la Cour européenne des droits de l’homme, les amis de Vincent Lambert lancent un appel sur Internet  : www.jesoutiensvincent.com . Vincent, accidenté en 2008, est-il un vivant de trop  ? Ses amis d’enfance ne le pensent pas. Leur protégé, confiné dans sa chambre (...)

The Catholic Thing

Bon Samedi saint

Traduit par Bruno

Par Matthew Hanley 5 mai

Il est probablement juste de dire que si on demandait à de nombreux chrétiens pourquoi le vendredi Saint doit être appelé saint, ils pourraient avoir du mal à fournir une explication. Une exégèse édifiante abonde, bien sûr, et nous savons que l’histoire ne s’arrête pas avec la crucifixion. Mais l’agonie (...)

En direct de Rome

Visage de la Miséricorde

par Natalia Bottineau 17 avril

Le visage de la miséricorde, «  Misericordiae Vultus  »  : c’est le titre de la «  bulle d’indiction  » par laquelle le pape François convoque cette Année sainte exceptionnelle — en vingt-cinq paragraphes et une vingtaine de pages —. Des passages ont été lus, le samedi 11 avril, aux premières vêpres du (...)

Aide à l’Église en Détresse

Népal : appel à la prière de l’évêque de Katmandou

30 avril

Dans un message adressé lundi 27 avril à l’AED , Mgr Paul Simick, évêque catholique du Népal, lance un appel à la prière suite au violent séisme qui a provoqué le 25 avril plus de 5000 morts dans sa région. https://www.aed-france.org/actualit...

Œuvre d’Orient

Prière d’un chrétien syrien : « Seigneur reste avec nous »

30 avril

Mgr Clément Jeanbart, archevêque grec-melkite d’Alep, nous écrit cette prière. Avec sa communauté, qui souffre aujourd’hui, redisons nous aussi "Seigneur, les chrétiens de Syrie t’aiment et tu le sais. Viens à leur secours". http://www.oeuvre-orient.fr/2015/04...

Le Journal de Gérard Leclerc

Gérard Leclerc dialogue avec...

L’article du jour

Georges Lemaître (1894-1966)

Science et Foi

par André Girard, 30 avril

La science et la religion sont deux domaines qui doivent rester indépendants. Lemaître refuse toute tentative de concordisme, même venant du pape. Pour les mêmes raisons, il repousse l’inquisition athée qui souligne les désaccords entre la science et la Bible. A un journaliste qui lui fait remarquer (...)

Prêtres dans le Christ prêtre

10 février 2012

7 - La vocation sacerdotale

7- La vocation sacerdotale Pour délimiter le sujet, il faut d’abord préciser le vocabulaire. Par le baptême, en effet, tout chrétien a vocation à la sainteté (Romains 1,7 et le chapitre 5 de Lumen Gentium). Ce n’est pas de cela que nous allons parler. Nous ne parlerons pas non plus du sens du mot (...)

Comment fais-tu de l’homme un Dieu ?

17 juin 2011

8- Marie, la toute sainte

Ce titre est inspiré de l’appellation des chrétiens d’Orient. Ils préfèrent souligner le côté positif de Marie, sa sainteté totale, plutôt que la double négation de notre vocable « Immaculée Conception ». De plus, cette appellation correspond parfaitement au sujet de ces communications qui veulent nous (...)

Quel est ce Dieu qui se révèle ?

22 février 2012

2 - Dieu a parlé : l’Incarnation

par le Père François de Vorges

"Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les siècles. "(Hébreux 1,1) Dans la précédente communication, nous avons (...)

Y a-t-il une conception chrétienne de l’homme ?

10 octobre 2014

À qui s’adresser pour connaître l’homme ?

par le père François de Vorges

- I – De l’Antiquité à nos jours, brève histoire de la pensée sur l’homme. Dans l’Antiquité, l’homme est spectateur du monde, il ne semble pas y avoir de place pour une réflexion sur l’homme qui est seconde. Certes Platon s’interroge sur l’âme et sur le comportement humain, l’éthique. Aristote, lui, lie la (...)

Retrouvez FRance-Catholique sur Facebook