Editorial de Gérard Leclerc

Marion Maréchal-Le Pen à la Sainte-Baume

par Gérard Leclerc, 31 août

L’invitation faite à Marion Maréchal-Le Pen, pour participer au colloque organisé par le diocèse de Fréjus-Toulon à la Sainte-Baume, a suscité beaucoup de réactions, certaines sans doute sincères, mais beaucoup surjouées. Comme s’il était insupportable d’ouvrir une discussion avec une dirigeante d’un parti (...)

Chronique de Tugdual Derville

La vie d’un seul

Entretien avec Tugdual Derville

propos recueillis par Frédéric AIMARD 27 juillet

Quels enseignements tirez-vous du dernier épisode de ce qu’il faut appeler l’affaire Vincent Lambert  ? Tugdual Derville  : Je suis partagé entre le soulagement et l’effarement. Sou­la­gement d’abord, pour Vincent Lambert, mais aussi pour ceux qui vivent dans des situations semblables, leurs proches et (...)

The Catholic Thing

L’habitude de contempler Dieu face à face

Traduit par Bernadette Cosyn

par Randall Smith 31 août

L’une des plus grandes inspirations de l’Église primitive a été de voir que ce dont les philosophes grecs discutaient quand ils utilisaient le terme « vertu » pouvait s’appliquer à la vie chrétienne, même à ces dispositions qui sont clairement des dons de la grâce de Dieu. Employer le terme « vertu » pour (...)

En direct de Rome

Eglise et problèmes urbains

Laudato si’

par Philippe Montillet 31 août

Il n’est pas certain que tous les urbanistes aient bien lu l’encyclique Laudato si’ du Pape François rendue publique le 24 mai 2015. Elle les concerne pourtant. En effet, s’ils sont curieux de tout ce qui concerne le social, ils n’y introduisent plus suffisamment la dimension religieuse. Faut-il (...)

Aide à l’Église en Détresse

« Guerres, pétrole et radicalisme – les Chrétiens d’Orient pris en étau » de Marc Fromager

28 août

L’Aide à l’Église en Détresse vous annonce la parution du nouveau livre de Marc Fromager : Guerres, pétrole et radicalisme. Les Chrétiens d’Orient pris en étau Ce livre est une réponse à trois questions : que se passe-t-il au Moyen-Orient ? Pourquoi ? Et après ? Centré sur la Syrie et l’Irak, l’ouvrage (...)

Œuvre d’Orient

Prière pour le Bienheureux Mgr Flavien Michel Melki

31 août

Mgr Flavien Michel Melki a été béatifié samedi 29 août 2015 au Couvent patriarcal de Notre-Dame de la Libération à Harissa (Liban). http://www.oeuvre-orient.fr/2015/08...

Le Journal de Gérard Leclerc

Gérard Leclerc dialogue avec...

L’article du jour

Incitation à l’adultère virtuel

Par Frédéric Aimard, 28 août

Comme a dit le Christ, «  Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu  » (Luc 12,2). Pour la plupart d’entre-nous cette promesse inquiétante vise le jour du Jugement dernier. Mais, pour certains imprudents, c’est déjà aujourd’hui. Le site Internet Ashley (...)

Prêtres dans le Christ prêtre

10 février 2012

7 - La vocation sacerdotale

7- La vocation sacerdotale Pour délimiter le sujet, il faut d’abord préciser le vocabulaire. Par le baptême, en effet, tout chrétien a vocation à la sainteté (Romains 1,7 et le chapitre 5 de Lumen Gentium). Ce n’est pas de cela que nous allons parler. Nous ne parlerons pas non plus du sens du mot (...)

Comment fais-tu de l’homme un Dieu ?

17 juin 2011

8- Marie, la toute sainte

Ce titre est inspiré de l’appellation des chrétiens d’Orient. Ils préfèrent souligner le côté positif de Marie, sa sainteté totale, plutôt que la double négation de notre vocable « Immaculée Conception ». De plus, cette appellation correspond parfaitement au sujet de ces communications qui veulent nous (...)

Quel est ce Dieu qui se révèle ?

22 février 2012

2 - Dieu a parlé : l’Incarnation

par le Père François de Vorges

"Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les siècles. "(Hébreux 1,1) Dans la précédente communication, nous avons (...)

Y a-t-il une conception chrétienne de l’homme ?

10 octobre 2014

À qui s’adresser pour connaître l’homme ?

par le père François de Vorges

- I – De l’Antiquité à nos jours, brève histoire de la pensée sur l’homme. Dans l’Antiquité, l’homme est spectateur du monde, il ne semble pas y avoir de place pour une réflexion sur l’homme qui est seconde. Certes Platon s’interroge sur l’âme et sur le comportement humain, l’éthique. Aristote, lui, lie la (...)

Retrouvez FRance-Catholique sur Facebook