Les témoins se multiplient - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Les témoins se multiplient

traduit par Yves Avril

Copier le lien

Après le succès de Catholicism du père (aujourd’hui évêque) Robert Barron, il me semblait certain que la « nouvelle évangélisation » avait pris une orientation bien venue ; que d’autres séries videos allaient suivre. Barron lui-même a continué dans cette voie, avec Catholicism : The New Evangelization / « Catéchisme : La nouvelle évangélisation » et tout récemment Catholicism : The Pivotal Players/ « Catholicisme : les acteurs essentiels ».
Maintenant la St Benedict Press et Tan Books font paraître Luke : The Gospel of Mercy / « Luc : L’Evangile de la miséricorde », écrit et raconté par Paul Thigpen et le père Jeffrey Kirby. Le père Kirby traite de l’exégèse du troisième Evangile et le père Kirby complète avec les applications de l’enseignement de Luc (et de l’Eglise) à la vie quotidienne.

Ce sont des séries video, trois disques contenant en tout dix-huit « sessions », chacune d’entre elles ayant quinze minutes de cours de Thigpen et cinq minutes d’homélies de Kirby. Les videos sont accompagnées – ce qui dépend de la façon dont on achète le programme – par un Guide général (Leader Guide) et un Guide d’études (Study Guide) – tous de plus de 300 pages. Ainsi est-il clair que Luke : The Gospel of Mercy est tout désigné pour faire partie du programme d’études de l’Ecriture dans les églises et, peut-être, dans les foyers.

La video, selon un prospectus fourni à The Catholic Thing par l’éditeur, a un prix catalogue de 99,95 $ et les livres coûtent 44,95 $ (Leader Guide) et 39,95 $ (Study Guide). On pourrait n’acheter que la video, et profiter de son enseignement chez soi, mais le programme est clairement fait pour être pratiqué en groupe, dans les églises pour des réunions hebdomadaires d’une durée d’une heure dans lesquelles les vingt minutes de video sont accompagnées par quarante minutes de discussion, avec ou sans café et petits gâteaux. En fait le Leader Guide fournit un plan qui répartit le temps de la session, et ce sera probablement le plan que la plupart des paroisses vont suivre.

Il y a aussi un Leader Pack qui comprend une licence video et quelques cartes d’invitation et promet que les paroisses peuvent examiner le programme « sans risques ». Les tarifs (et plus) sont expliqués sur le site de Catholic Scripture Study International (CSS), un groupe nouveau au moins pour moi.
En tant qu’agent de publicité pour St Benedict Press, The Catholic Thing disait : « Catholic Scripture Study International existe depuis 2003 et a publié plus de 30 programmes bibliques ou qui concernent la foi, venant d’auteurs bien connus et d’universitaires biblistes comme Scott Hahn, Mike Aquilina et Steve Ray. » Il y a aussi des études CSS, dans un ancien format, sur l’Evangile de Jean et celui de Matthieu.

Le contenu de ces videos est excellent et rappelle des videos des séries The Great Courses, dont chacune présente un conférencier académique dans un studio aménagé comme une salle de conférence universitaire ou un bureau de professeur, et dont la qualité est plus au moins grande selon l’habileté de l’enseignant. Les videos dans Luke : The Gospel of Mercy sont plus proches de The Great Courses que du Catholicism de Barron – sans enlever rien au mérite du Dr Thigpen et du père Kirby. C’est certain, le but de leur entreprise est plus limité que le vaste examen de notre foi par Barron. Le père Kirby se tient certainement en dehors, au milieu d’un fabuleux paysage, mais il est surtout à Rome et alentour, tandis que Mgr Barron était ici, là et partout.

Et ces nouvelles séries abordent une des accusations les plus absurdes qui vient des milieux extérieurs à la foi : que les catholiques n’étudient pas la Bible. Bien sûr, étant donné le cycle des lectures à la messe, un pratiquant régulier va « lire » (il peut seulement écouter) plus d’Ecriture que la plupart des protestants. Pourtant le reproche a un mérite, en ceci que l’exégèse des lectures est laissée au prêtre qui peut ou non fournir un grand contexte – et qui souvent prend en considération des lectures des deux Testaments.

Et cela implique qu’il ait un goût pour la richesse de l’Ecriture et ne soit pas la sorte d’exégète improvisé qui ne se souvient guère de ses cours de Bible au séminaire. Luke : The Gospel of Mercy fournit sans doute la meilleure présentation du troisième Evangile qu’on pourrait trouver.

Le champ des études bibliques fournit sur les Evangiles une masse de livres, y compris des douzaine sur Luc. Je suis un fidèle des commentaires publiés par l’Opus Dei de l’Université de Navarre. On peut se procurer ces commentaires bibliques sur tous les livres du Nouveau Testament chez Amazon, et ils en valent la peine.

Mais reconnaissons-le, à ces livres magnifiques il manque deux choses : un contenu video et des catholiques pour en parler. Je sais, je sais : qui a le temps vraiment ? Certes, mon espoir d’un large succès de Luc : The Gospel of Mercy est tempéré par le soupçon que quelques ( de nombreux ?) pasteurs dans notre Eglise rétrécie peuvent décider qu’ils n’ont ni le temps ni l’équipe pour entreprendre un examen de quatre mois et demi (dans des réunions hebdomadaires) d’une version de l’histoire la plus grande qui ait jamais été racontée.

Donc il peut revenir aux laïcs d’intervenir et de demander au pasteur simplement un espace hebdomadaire dans ce centre paroissial ou le gymnase de l’école.

17 octobre 2016

Source : https://www.thecatholicthing.org/2016/10/17/the-witnesses-are-multiplying/