Editorial de Gérard Leclerc

Interrogations ecclésiales

JMJ

par Gérard Leclerc, 25 juillet

Comment faut-il interpréter la décision romaine de donner à la rencontre entre le Pape et l’épiscopat polonais un caractère privé, en prologue des Journées mondiales de la jeunesse de Cracovie ? Y a-t-il une volonté de la part de François de favoriser ainsi la liberté des échanges, alors qu’il y a une (...)

Chronique de Tugdual Derville

Clause de conscience des pharmaciens : Stop à la pression idéologique

21 juillet

Alliance VITA dénonce très fermement la pression idéologique mise sur les pharmaciens qui souhaitent à une large majorité introduire une clause de conscience dans leur Code de déontologie. Elle appelle à un débat serein et en vérité pour respecter la liberté de conscience des professionnels face aux (...)

The Catholic Thing

A propos de la révélation de Dieu à l’homme.

Traduit par Vincent de L.

par James V. Schall, S.J. 30 juillet

Une strophe d’un hymne anonyme dans le bréviaire anglais (Vendredi, 8e semaine) est la suivante : « Dit par la Parole incarnée, / Dieu né de Dieu, le temps a commencé, / Lumière né de la Lumière, Il est descendu sur la terre, / Homme, révélant Dieu à l’homme. » Je mets la dernière ligne en italique. Elle (...)

En direct de Rome

La culture de la rencontre

Rencontre de François avec Ahmed Mohamed el-Tayeb

par Sara MILLET 24 mai

« Encore une première pour le pape François…  ». C’est en ces termes que les vaticanistes ont salué le récent tête-à-tête du pape argentin avec le cheikh égyptien Ahmed al-Tayyeb, la plus haute autorité doctrinale du monde sunnite. S‘il ne s’agissait pas de la première rencontre entre un pape et un imam (...)

Aide à l’Église en Détresse

Prêtre tué à Saint-Etienne-du-Rouvray : « assez de belles paroles »

par Marc Fromager 27 juillet

Les chrétiens d’Orient nous avaient prévenus : la violence qu’ils subissaient risquait de nous atteindre. Faut-il voir dans l’exécution en France d’un prêtre célébrant la messe le commencement de leur sombre prédiction ? Cet acte insensé a été unanimement condamné, y compris par les autorités musulmanes (...)

Œuvre d’Orient

Malgré l’horreur, la France doit poursuivre son action contre DAECH

par Mgr Pascal Gollnisch 26 juillet

Après le deuil national faisant suite à l’attentat terroriste commis à Nice le 14 juillet dernier, les attentats qui ont frappé l’Allemagne et aujourd’hui la tuerie de l’église St-Etienne-du-Rouvray, L’Œuvre d’Orient tient à manifester toute sa compassion et sa solidarité avec les familles tellement (...)

Le Journal de Gérard Leclerc

Gérard Leclerc dialogue avec...

L’article du jour

C’est la France catholique qu’on assassine

par Frédéric Aimard, 27 juillet

Je ne pense pas être original — car je sais que c’est le cas de plusieurs d’entre vous, et surtout de prêtres français, pour qui c’est encore plus légitime — en vous confiant que j’ai reçu hier, au siège du journal, par courriel, SMS, sur Instagram, téléphone, quelques beaux messages de solidarité, venus (...)