Editorial de Gérard Leclerc

L’insertion des chrétiens dans la société

par Gérard Leclerc, 3 août

La foi chrétienne se vit nécessairement au risque et au rythme de l’histoire, ce qui ne veut pas dire qu’elle en serait substantiellement toujours modifiée. C’est précisément son unité, sa rectitude, sa cohérence, expliquait le bienheureux cardinal Newman au XIXe siècle, qui lui permettent d’affronter (...)

Chronique de Tugdual Derville

La vie d’un seul

Entretien avec Tugdual Derville

propos recueillis par Frédéric AIMARD 27 juillet

Quels enseignements tirez-vous du dernier épisode de ce qu’il faut appeler l’affaire Vincent Lambert  ? Tugdual Derville  : Je suis partagé entre le soulagement et l’effarement. Sou­la­gement d’abord, pour Vincent Lambert, mais aussi pour ceux qui vivent dans des situations semblables, leurs proches et (...)

The Catholic Thing

Le piège de la cohabitation

Traduit par Pierre

par George Sim Johnston 3 août

Une ancienne camarade de Fac me disait récemment que son fils, agé de 25 ans, a une petite amie mais est incapable de prendre une décision. Le couple s’est formé voici deux ans. Il est épris de cette fille, pense qu’elle ferait une bonne épouse, mais confie à sa mère qu’il ne se sent pas mûr pour (...)

En direct de Rome

Une encyclique politiquement incorrecte

par Natalia BOTTINEAU 22 juin

On peut avoir du mal à comprendre pourquoi tout le «  monde  » applaudit l’encyclique du pape François sur l’écologie. Laudato Si’, ce document papal d’inspiration authentiquement franciscaine sur la préservation de la Création est mondialement salué — au Quirinal, à l’Élysée, à la Maison Blanche, par le (...)

Aide à l’Église en Détresse

Tunisie : « le gouvernement ne veut pas d’un État islamiste »

17 juillet

Suite à l’attentat djihadiste qui a été commis sur des touristes près de Sousse le 26 juin, le curé de la Cathédrale de Tunis, le P. Sergio Perez, témoigne lors d’un entretien avec l’AED que la majorité des Tunisiens ne sont pas des extrémistes. (...)

Œuvre d’Orient

Notre Dame du Mont Carmel

17 juillet

Le Mont Carmel domine la ville actuelle d’Haïfa. Il serait le lieu où jadis le prophète Élie pria intensément, 800 ans avant JC pour ramener le peuple d’Israël à adorer le Dieu vivant. http://www.oeuvre-orient.fr/2015/07...

Le Journal de Gérard Leclerc

Gérard Leclerc dialogue avec...

L’article du jour

André Cheptytskyj

par don Patrick de Laubier, 24 juillet

Le métropolite André Cheptytskyi vient d’être déclaré vénérable par le pape François. Cette décision revêt une importance remarquable pour les gréco-catholiques d’Ukraine dont le Métropolite (1865-1944) a incarné les aspirations pendant un demi-siècle tragique pour l’Ukraine. Le Métropolite annonçait (...)

Prêtres dans le Christ prêtre

10 février 2012

7 - La vocation sacerdotale

7- La vocation sacerdotale Pour délimiter le sujet, il faut d’abord préciser le vocabulaire. Par le baptême, en effet, tout chrétien a vocation à la sainteté (Romains 1,7 et le chapitre 5 de Lumen Gentium). Ce n’est pas de cela que nous allons parler. Nous ne parlerons pas non plus du sens du mot (...)

Comment fais-tu de l’homme un Dieu ?

17 juin 2011

8- Marie, la toute sainte

Ce titre est inspiré de l’appellation des chrétiens d’Orient. Ils préfèrent souligner le côté positif de Marie, sa sainteté totale, plutôt que la double négation de notre vocable « Immaculée Conception ». De plus, cette appellation correspond parfaitement au sujet de ces communications qui veulent nous (...)

Quel est ce Dieu qui se révèle ?

22 février 2012

2 - Dieu a parlé : l’Incarnation

par le Père François de Vorges

"Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les siècles. "(Hébreux 1,1) Dans la précédente communication, nous avons (...)

Y a-t-il une conception chrétienne de l’homme ?

10 octobre 2014

À qui s’adresser pour connaître l’homme ?

par le père François de Vorges

- I – De l’Antiquité à nos jours, brève histoire de la pensée sur l’homme. Dans l’Antiquité, l’homme est spectateur du monde, il ne semble pas y avoir de place pour une réflexion sur l’homme qui est seconde. Certes Platon s’interroge sur l’âme et sur le comportement humain, l’éthique. Aristote, lui, lie la (...)

Retrouvez FRance-Catholique sur Facebook