Editorial de Gérard Leclerc

Peut-on se convertir au catholicisme ?

par Gérard Leclerc, 5 mai

Le père Louis Bouyer, qui fut un des grands théologiens catholiques du XXe siècle, était d’origine protestante. Il avait même été ordonné pasteur, avant d’entrer dans l’Église catholique romaine et d’être ordonné prêtre chez les religieux de l’Oratoire. On lui doit un des témoignages les plus profond sur le (...)

Chronique de Tugdual Derville

Modification du génome d’embryons humains : une décision de l’Académie de médecine qui interroge

29 avril

Lors du colloque de la Fédération des académies européennes de médecine (FEAM) qui s’est tenu à Paris le 28 avril 2016, l’Académie nationale de médecine française s’est prononcée en faveur du développement des recherches sur l’embryon humain et les cellules reproductrices. Pour Alliance VITA, cette prise de (...)

The Catholic Thing

Ultimes cadeaux

Traduit par Bernadette Cosyn

par le père Paul Scalia 6 mai

« Il est monté sur la hauteur et a capturé des prisonniers ; il a comblé de dons les hommes. » Aujourd’hui, nous accompagnons Notre Seigneur vers la montagne pour Son Ascension. Nous pourrions être perdus et ne savoir que dire. Notre Seigneur a essayé de nous préparer à ce moment. Il nous a enseigné (...)

En direct de Rome

Rencontre à Cuba

ŒCUMÉNISME

par Denis LENSEL 6 février

Ce 12 février, le Pape François rencontre le Patriarche de l’Église orthodoxe russe Cyrille Ier… à Cuba. Pour la première fois de l’Histoire, le monde assiste à une rencontre au sommet entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe russe. Une démarche de cette importance n’avait pas eu lieu depuis le baiser (...)

Aide à l’Église en Détresse

Syrie-Alep : « cette crise va au-delà de nos forces »

6 mai

« À Alep, ça n’a jamais été aussi grave que maintenant ». C’est par des paroles pressantes que le Père Ibrahim Alsabagh, prêtre franciscain, a appelé les chrétiens du monde entier à prier pour la ville syrienne d’Alep – tout spécialement ce vendredi 6 mai-, qui fait à nouveau l’objet de combats acharnés. (...)

Œuvre d’Orient

Le patriarche Louis Sako en appelle aux « politiciens irakiens » pour résoudre la crise

6 mai

Dans un message daté du 1er mai, « le cœur triste et douloureux », le patriarche de Babylone des chaldéens, Louis Raphaël Sako en appelle aux hommes politiques irakiens, alors que le pays est en proie à une grave crise politique depuis des semaines. (...)

Le Journal de Gérard Leclerc

Gérard Leclerc dialogue avec...

L’article du jour

Honneur aux Grecs

Réfugiés

par Yves LA MARCK, 18 avril

Semaine décisive pour l’Europe, qui se prépare à un nouvel été chaud sur ses frontières. En ce 16 avril, le Pape rejoignait le patriarche œcuménique et l’archevêque d’Athènes sur l’île de Lesbos, le président français en déplacement au Liban visitait un camp de réfugiés syrien, l’accord entre les trois partis (...)