Le rapport Irène Théry - France Catholique

Le rapport Irène Théry

Le rapport Irène Théry

Copier le lien

Le gouvernement précédent n’a cessé de prétendre que derrière ses projets sociétaux et ses réformes, il n’y avait aucune volonté idéologique. Ses représentants n’ont cessé de nier qu’il y ait une quelconque théorie du genre qui expliquerait le mariage pour tous ou l’ABCD de l’égalité à l’école. Je n’en ai, évidemment, jamais cru un mot ; et s’il me fallait donner une seule preuve du véritable montage idéologique qui se trouve derrière toute une politique volontariste propre à refonder la société, j’indiquerais le rapport préparé sous la direction d’Irène Théry et qui a été publié sous le titre : « Filiation, origine, parenté ». C’est Dominique Bertinotti, l’ancienne ministre de la famille qui avait demandé ce rapport, lequel lui avait été remis le 10 février dernier. Mais, par crainte des réactions, elle avait différé la publication qui est intervenue depuis, à la suite d’une autorisation de l’Élysée.

Je ne puis tenter une analyse ici, qui demanderait beaucoup de temps et de patience. Mais comment ne pas remarquer l’ambition totalisante d’Irène Théry et de son équipe ? Ne se réclame-t-elle pas du temps long de l’histoire pour tout remettre en perspective et déclarer obsolète tout ce qui concerne dans le droit les liens conjugaux et la filiation. On ne s’étonne pas que soit préconisée la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes, ainsi que la normalisation juridique des gestations pour autrui pratiquées à l’étranger. Madame Théry se défend de vouloir révolutionner les valeurs, elle entend déplacer le débat pour lui fournir un nouveau cadre, celui qui correspondrait aux situations actuelles.

N’empêche que c’est d’un bouleversement anthropologique qu’il s’agit, clairement assumé et justifié à partir de toute une expertise de type universitaire. Au moins les choses sont claires, même si on essaie d’atténuer la rupture avec des mots rassurants. Madame Théry est, depuis des années, la principale conseillère en matière de conjugalité et de filiation de la mouvance LGBT. Je la suis, personnellement, depuis longtemps, dans la suite des diverses mutations d’une pensée qui est devenue de plus en plus catégorique. Non, le combat n’est pas terminé sur ce terrain essentiel, de nouvelles batailles se préparent !

Chronique lue sur Radio Notre-Dame le 15 avril 2014.