Le divin Chesterton - France Catholique
Edit Template
Van Eyck, l'art de la dévotion. Renouveau de la foi au XVe siècle
Edit Template

Le divin Chesterton

Copier le lien

Lu dans Le Monde d’hier : « Chapeauté d’un informe feutre mou à très larges bords, stature et bedaine falstaffiennes à peine contenues par un ample manteau-cape plutôt gris, au poing une canne-épée semblant battre la mesure d’une symphonie imaginaire, au nez une paire de binocles chancelantes, la cravate en folie et l’âme en joie, ainsi allait Gilbert l’enchanteur, légende urbaine, catholique solaire et génie des lettres anglaises. » C’est l’excellent critique François Angelier qui croque ce portrait de l’étonnant Gilbert Keith Chesterton, en raison de sa première biographie parue en français. Elle est là sur mon bureau en compagnie de plusieurs traductions récentes de l’écrivain. François Rivière, en effet, vient de nous donner un admirable essai, intitulé Le divin Chesterton (Rivages), écrit au feu d’une admiration et d’une proximité totale.

J’espère que ce sera l’occasion pour tout un public, le plus vaste possible, de faire la connaissance de cet écrivain hors normes, qui enthousiasma les contemporains les plus géniaux de son temps, qu’ils se nomment Kafka, Claudel ou Borgès. C’est à ce dernier que j’emprunterai la citation que reprend François Rivière au terme de sa biographie : « Il aurait pu être Kafka ou Poe mais, courageusement, il opta pour le bonheur, du moins feignait-il de l’avoir trouvé. De la foi anglicane il passa à la foi catholique, fondée, selon lui, sur le bons sens. Il avança que la singularité de cette foi s’ajuste à celle de l’univers comme la forme étrange d’une clé s’ajoute exactement à la forme étrange de la serrure. » Comment dire aussi bien et aussi juste ?

Il m’est déjà arrivé dans cette chronique de rappeler mon attachement à ce merveilleux Chesterton, lu dès l’enfance, grâce aux aventures policières du père Brown, détecteur métaphysique des plus difficiles énigmes. Si Le Monde des livres après Le Figaro littéraire lui accorde un dossier, c’est que de nouveaux rebondissements de sa magie se dessinent au sein de notre actualité morose. Quand l’humour et le fantastique s’accordent avec le bon sens et la foi la plus authentique, il faut applaudir à un tel retour !

Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 30 avril 2015.