La querelle hasardeuse du « Burkini » - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

La querelle hasardeuse du « Burkini »

Copier le lien

En cherchant à tout prix à interdire le « Burkini », ce nouveau costume de bain féminin adopté par certaines familles musulmanes sur nos plages, les défenseurs bien intentionnés de l’identité française ou de la laïcité se lancent dans une querelle qui paraît hasardeuse, et peut-être même contre-productive.

Même si on peut comprendre que dans le contexte souvent explosif de la Corse, après certaines déclarations « nationalistes » comminatoires, l’apparition de femmes ainsi vêtues sur les côtes insulaires ressemblait dangereusement à une provocation difficile à supporter, le sang-froid et le bon sens auraient pu et dû rester au rendez-vous.

Et la mémoire collective aussi, à la « recherche du temps perdu », et de la « Belle Epoque » de Marcel Proust, où, voici plus d’un siècle, hommes et femmes « français de souche » se baignaient eux aussi tout habillés, sur la côte fleurie de Cabourg… Après tout, des modes, des goûts et des couleurs on ne discute pas.

Et le lien entre le costume de bain et l’intégrisme islamique est très loin d’être généralisé : on a repéré, a posteriori si on peut dire, des compagnes d’authentiques terroristes en bikini, et à l’inverse, ce « burkini » si décrié peut fort bien être le fait de musulmanes modérées, plus versées dans la baignade que des islamistes non modérées.

Alors, pourquoi se mettre à dos celles qui l’ont endossé, et radicaliser inutilement ce débat ? N’y a-t-il pas aujourd’hui d’autres questions plus urgentes pour la sécurité d’une France devenue vulnérable à la véritable violence ?

— –

http://www.humanite.fr/un-vetement-pas-comme-les-autres-613944

https://blogs.mediapart.fr/marius-le-negavesque/blog/160816/un-vetement-pas-comme-les-autres