La France catholique en mouvement - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

La France catholique en mouvement

Copier le lien

« Au secours, Jésus revient ! » Ce titre à la une de Libération, dans l’effervescence de l’affrontement du deuxième tour de la primaire de la droite, reflète l’inquiétude des tenants d’une culture libertaire, anxieux de voir remise en cause leur hégémonie idéologique. Si l’on revient quelques années auparavant, on peut juger du véritable bouleversement qui s’est produit. En effet, alors que Mme Taubira présentait son projet de loi à l’enseigne du mariage pour tous, il ne faisait de doute pour aucun observateur autorisé qu’elle disposait d’un consensus écrasant et que toute opposition à sa réforme serait balayée comme fétu de paille. L’hostilité de l’Église catholique ? Elle était certaine, mais elle ne pouvait s’exprimer que sur le mode prudent, familier des mandements épiscopaux. Les médias, intériorisant massivement les commandements et les interdits de la pensée seule autorisée constituaient à eux seuls le bulldozer propre à anéantir toute opposition.

C’est alors que le phénomène Manif pour tous a surgi, démentant toutes les prévisions et déstabilisant du même coup le cadre d’interprétation des évolutions de la société française. La réalité est certes complexe, et pour la saisir il faut recourir à de multiples coordonnées, qui sont aussi d’ordre politique. Certains analystes parlent d’un mouvement dextrogyre – qui pousse l’opinion vers la droite, à l’encontre d’une tendance ancienne qui mettait la gauche en position d’intimidation intellectuelle de ladite droite 1. Mais on ne peut exclure la dimension religieuse, sensible dans la présence majoritaire des catholiques, et singulièrement des jeunes catholiques, dans les grandes manifestations contre la loi Taubira. La force des convictions à l’intérieur d’un univers désintégré par le nihilisme contemporain pouvait modifier les équilibres, même lorsque c’était une minorité qui intervenait.

C’est donc sur cette donnée contemporaine d’une renaissance de la foi qu’il convient aussi de porter son attention. Le père Matthieu Rougé, curé de l’église Saint-Ferdinand-des-Ternes à Paris, explique au Monde, que « la nouvelle génération est libre de croire ou pas. Alors, lorsqu’elle le fait, ça explose ». De fait, il se produit en ce moment des choses étonnantes dont la portée n’est pas du tout éphémère. L’inquiétude de nos confrères de Libération, en ce sens, n’est pas exagérée, même si elle s’expose sur un mode polémique qui défigure le fond d’une vraie révolution spirituelle et morale.

  1. Guillaume Bernard, La guerre à droite aura bien lieu. Le mouvement dextrogyre, Desclée de Brouwer.