Editorial de Gérard Leclerc

La catastrophe Daech

par Gérard Leclerc, 26 mai

L’Œuvre d’Orient, si présente et si efficace dans toute la région touchée par l’expansion continue de Daech vient de lancer un cri de colère face à l’avancée catastrophique de l’organisation criminelle qui a pris possession de la ville historique de Palmyre, dont le patrimoine exceptionnel appartient au (...)

Chronique de Tugdual Derville

La GPA au forceps

par Tugdual Derville 26 mai

Le bras de fer judiciaire opposant partisans et adversaires de la gestation pour autrui est relancé par le tribunal de grande instance de Nantes. Son issue pourrait bouleverser les fondements de notre droit. Le débat législatif semblait en effet tranché  : toute GPA est interdite. Dès 1991, la Cour (...)

The Catholic Thing

La solution 40 % de l’Irlande

Traduit par Yves Avril

par Robert Royal 30 mai

Il faut rendre cette justice aux évêques, aux prêtres et aux religieux irlandais. Ce n’est pas facile de déchristianiser tout un peuple. Pourtant ils se sont arrangés, en une génération environ, pour détacher un peuple presque entièrement catholique de racines religieuses et sociales vieilles de 1500 (...)

En direct de Rome

Saintes de France, de Palestine et d’Italie

par Natalia BOTTINEAU 26 mai

Des cantiques en arabe s’élèvent dans la basilique Sainte-Marie-Majeure comble. De Palestine, d’Israël, de Jordanie, du Liban, de Syrie, et de France, les carmélites, les sœurs du Rosaire, leurs familles, leurs amis, sont venus rendre grâce pour le don de deux nouvelles saintes, Mariam Baouardy, du (...)

Aide à l’Église en Détresse

Syrie : « nous sommes en train de payer cher notre présence » témoigne l’archevêque d’Alep

29 mai

Dans une lettre adressée à l’AED cette semaine (datée du 25 mai), Mgr Jeanbart, archevêque d’Alep, deuxième ville de Syrie, témoigne de sa mission particulière auprès de « ses prêtres et ses fidèles » dans un archevêché maintes fois bombardé par les rebelles. (...)

Œuvre d’Orient

« PERMETTEZ-MOI… » un appel de Mgr Jeanbart archevêque Grec-Melkite catholique d’Alep

29 mai

Permettez-moi de me plaindre pour notre Archevêché dont les bâtiments viennent de subir une fois de plus, ce matin-même, des dégâts causés par un vingtième obus lancé par les rebelles qui a perforé son toit, personne n’y était présent, Dieu merci ! (...)

Le Journal de Gérard Leclerc

Gérard Leclerc dialogue avec...

L’article du jour

Louis-Édouard Cestac, le saint de Bayonne

par Hervé-Marie CATTA, 28 mai

Aujourd’hui, partout dans le monde se sont organisés des groupes dévoués — et beaucoup d’entre eux sont chrétiens — pour accueillir et éduquer des «  enfants des rues  ». Au XIXe siècle ce genre d’institutions existait déjà comme, par exemple, celles de Don Bosco à Turin. à Bayonne, c’est l’abbé Louis-Édouard (...)

Prêtres dans le Christ prêtre

10 février 2012

7 - La vocation sacerdotale

7- La vocation sacerdotale Pour délimiter le sujet, il faut d’abord préciser le vocabulaire. Par le baptême, en effet, tout chrétien a vocation à la sainteté (Romains 1,7 et le chapitre 5 de Lumen Gentium). Ce n’est pas de cela que nous allons parler. Nous ne parlerons pas non plus du sens du mot (...)

Comment fais-tu de l’homme un Dieu ?

17 juin 2011

8- Marie, la toute sainte

Ce titre est inspiré de l’appellation des chrétiens d’Orient. Ils préfèrent souligner le côté positif de Marie, sa sainteté totale, plutôt que la double négation de notre vocable « Immaculée Conception ». De plus, cette appellation correspond parfaitement au sujet de ces communications qui veulent nous (...)

Quel est ce Dieu qui se révèle ?

22 février 2012

2 - Dieu a parlé : l’Incarnation

par le Père François de Vorges

"Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les siècles. "(Hébreux 1,1) Dans la précédente communication, nous avons (...)

Y a-t-il une conception chrétienne de l’homme ?

10 octobre 2014

À qui s’adresser pour connaître l’homme ?

par le père François de Vorges

- I – De l’Antiquité à nos jours, brève histoire de la pensée sur l’homme. Dans l’Antiquité, l’homme est spectateur du monde, il ne semble pas y avoir de place pour une réflexion sur l’homme qui est seconde. Certes Platon s’interroge sur l’âme et sur le comportement humain, l’éthique. Aristote, lui, lie la (...)

Retrouvez FRance-Catholique sur Facebook