Editorial de Gérard Leclerc

La tragédie des exilés

par Gérard Leclerc, 21 avril

Face aux drames répétés qui se déroulent en Méditerranée, le Pape a vivement réagi, dimanche, lors du Regina Cœli, place Saint-Pierre  : «  Je lance un vibrant appel à la communauté internationale, pour qu’elle agisse avec décision et diligence, afin que de telles tragédies ne puissent se reproduire.  » Et (...)

Chronique de Tugdual Derville

Sondage « Contraception d’urgence » : Alliance VITA dénonce une désinformation

17 avril

Alliance VITA conteste le Sondage Harris Interactive sur la prétendue « contraception d’urgence » qui dénie les effets potentiellement anti-nidatoires de ces produits sur l’embryon déjà conçu. Un sondage Harris Interactive sur la contraception d’urgence publié vendredi 17 avril affirme que, dans son (...)

The Catholic Thing

Ce que nos « grands esprits » n’arrivent pas à comprendre

Traduit par Bernadette Cosyn

par Hadley Arkes 25 avril

A l’époque, je pensais que c’était juste une jeune femme étonnamment lente d’esprit, même si elle était professeur de droit. Je n’imaginais pas qu’elle était un signe avant-coureur des choses à venir. C’était dans le milieu des années 90, et un groupe d’entre nous, de First Things, était venu dans une école (...)

En direct de Rome

Visage de la Miséricorde

par Natalia Bottineau 17 avril

Le visage de la miséricorde, «  Misericordiae Vultus  »  : c’est le titre de la «  bulle d’indiction  » par laquelle le pape François convoque cette Année sainte exceptionnelle — en vingt-cinq paragraphes et une vingtaine de pages —. Des passages ont été lus, le samedi 11 avril, aux premières vêpres du (...)

Aide à l’Église en Détresse

1915-2015 : l’Arménie commémore ses martyrs

24 avril

En ce jour commémoratif du centenaire du génocide des Arméniens par les Turcs, l’Aide à l’Église en détresse publie l’intégralité de l’article paru dans le dernier numéro de « L’Église dans le monde » (la revue de l’AED) sur ce sujet. Une analyse historique, politique et actuelle rédigée par Philippe Oswald. (...)

Œuvre d’Orient

Syrie : l’Œuvre d’Orient n’oublie pas les deux métropolites d’Alep

24 avril

Mgr Paul Yazigi et Mgr Jean Ibrahim ont été enlevés le 22 avril 2013 À l’occasion de ce 2e triste anniversaire, l’Œuvre d’Orient n’oublie pas les deux métropolites d’Alep, Mgr Paul Yazigi, métropolite grec-orthodoxe d’Alep, et Mgr Jean Ibrahim, évêque syrien-orthodoxe de la même ville, enlevés le 22 avril (...)

Le Journal de Gérard Leclerc

Gérard Leclerc dialogue avec...

L’article du jour

Le Linceul

, 23 avril

Prêtres dans le Christ prêtre

10 février 2012

7 - La vocation sacerdotale

7- La vocation sacerdotale Pour délimiter le sujet, il faut d’abord préciser le vocabulaire. Par le baptême, en effet, tout chrétien a vocation à la sainteté (Romains 1,7 et le chapitre 5 de Lumen Gentium). Ce n’est pas de cela que nous allons parler. Nous ne parlerons pas non plus du sens du mot (...)

Comment fais-tu de l’homme un Dieu ?

17 juin 2011

8- Marie, la toute sainte

Ce titre est inspiré de l’appellation des chrétiens d’Orient. Ils préfèrent souligner le côté positif de Marie, sa sainteté totale, plutôt que la double négation de notre vocable « Immaculée Conception ». De plus, cette appellation correspond parfaitement au sujet de ces communications qui veulent nous (...)

Quel est ce Dieu qui se révèle ?

22 février 2012

2 - Dieu a parlé : l’Incarnation

par le Père François de Vorges

"Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les siècles. "(Hébreux 1,1) Dans la précédente communication, nous avons (...)

Y a-t-il une conception chrétienne de l’homme ?

10 octobre 2014

À qui s’adresser pour connaître l’homme ?

par le père François de Vorges

- I – De l’Antiquité à nos jours, brève histoire de la pensée sur l’homme. Dans l’Antiquité, l’homme est spectateur du monde, il ne semble pas y avoir de place pour une réflexion sur l’homme qui est seconde. Certes Platon s’interroge sur l’âme et sur le comportement humain, l’éthique. Aristote, lui, lie la (...)

Retrouvez FRance-Catholique sur Facebook