Honneur aux Grecs - France Catholique
Edit Template
Pâques : un feu nouveau avec les pèlerins d'Emmaüs
Edit Template

Honneur aux Grecs

Honneur aux Grecs

Copier le lien

Semaine décisive pour l’Europe, qui se prépare à un nouvel été chaud sur ses frontières. En ce 16 avril, le Pape rejoignait le patriarche œcuménique et l’archevêque d’Athènes sur l’île de Lesbos, le président français en déplacement au Liban visitait un camp de réfugiés syrien, l’accord entre les trois partis de gouvernement allemands (CDU, CSU et PSD) pour l’intégration des immigrés était signé, tandis qu’à Lisbonne, devant une convention des partis centristes et démocrate-chrétiens, le Premier ministre hongrois dévoilait un plan de défense de l’identité nationale.

50 000 réfugiés et migrants sont coincés sur le territoire grec dont 6 000 sur Lesbos et Chios. 1,5 million de Syriens sont au Liban, 700 000 en Jordanie, également visitée par François Hollande, et plus de deux millions en Turquie.
Plutôt que de s’en prendre à ce dernier pays, avec les meilleures intentions, le Pape a recentré le débat sur la Grèce. L’accord UE-Turquie du 14 mars n’a été envisagé que par rapport à la Turquie alors qu’il était d’abord un accord pour sortir la Grèce de l’ornière. On se souvient qu’après avoir envisagé le Grexit, le départ de la Grèce de l’Eurozone, progressait l’idée de l’exclusion de la Grèce de l’espace Schengen. Les autorités grecques étaient jugées incapables de contrôler la frontière extérieure de l’Union en mer Égée. On oubliait seulement de dire que la Grèce n’a aucune frontière terrestre avec un autre pays Schengen. Toutes ses frontières sont en effet extérieures de Schengen sauf la mer Adriatique ! Les frontières du Nord, avec l’Albanie, la Macédoine et la Bulgarie, sont des frontières extérieures, si bien que les réfugiés arrivant en Grèce sont pris dans une nasse. Les plus proches frontières Schengen sont celles de Hongrie et d’Autriche ! Si ces deux pays refusent de coopérer — condamnant automatiquement les transits à travers les pays Balkaniques qui n’en peuvent mais —, les Grecs sont isolés… au sein même de l’Union européenne. Et sur qui les Grecs ont-ils pu compter jusqu’à présent ? Sur l’Allemagne d’Angela Merkel ! Renversement total de perspective, la Chancelière tant décriée sur l’euro — bien qu’elle ait déjà engagé sa responsabilité politique au Bundestag sur l’adoption d’un troisième plan d’aide à la Grèce —, devient le recours unique de ceux qui voyaient les gens se noyer en mer Égée sans rien pouvoir faire. Alexis Tsipras n’a pas de meilleure alliée au sein de l’UE que la chancelière. L’accord de réadmission conclu avec la Turquie (alors que l’UE a plus de 72 accords de réadmission notamment avec la plupart des pays africains) est un accord de sauvetage de la Grèce.

Tsipras compte maintenant un second allié de poids en la personne du pape François. Là encore trop de monde avait décrié, avant tout examen, le poids de l’Église orthodoxe grecque, que les personnes soi-disant mieux informées auraient voulu tondre à loisir, oublieux — comme chez nous sous la Révolution française — du fait que l’Église est la première pourvoyeuse d’aide aux déshérités, nationaux ou étrangers migrants ! Quelle magnifique preuve d’œcuménisme que l’image de l’homme en blanc entouré des deux hommes en noir marchant ensemble sur cette nouvelle frontière d’une chrétienté dite évanescente mais samedi dernier bien réelle et concrète à Mytilène.
Qu’il nous suffise d’imaginer le même homme en blanc accompagné d’un homme en violet (l’archevêque de Canterbury) dans la « jungle » de Calais. Le fondateur de Sant’Egidio, Andrea Riccardi, a d’ailleurs suggéré la tenue d’un synode européen œcuménique sur la question des réfugiés et de l’Europe : « Les Églises européennes, écrit-il, ne peuvent rester prisonnières des logiques institutionnelles ou des politiques de leurs pays sans une vision de l’avenir ».

Le cardinal Christoph Schön­born, archevêque de Vienne, avait déjà appelé, le 18 janvier, les conférences épiscopales européennes à se prononcer dans le même sens. Mais, nul n’est prophète en son pays…

— –

http://www.liberation.fr/planete/2016/04/16/le-pape-francois-revient-de-lesbos-avec-douze-refugies-syriens_1446645