Fragments perdus et retrouvés - France Catholique
Edit Template
Van Eyxk, l'art de la dévotion
Edit Template

Fragments perdus et retrouvés

829/

Copier le lien

Ayant retrouvé sous ma table de nuit une feuille où j’avais noté trois réflexions plus heureuses que celles consacrées aux élections, je les recopie ici afin de ne pas les reperdre et peut-être y réfléchir pour développer si cela en vaut la peine, gommer ce qui peut en elles être imprécis, ou insignifiant !

1/ La Joie est le sourire du Royaume : la musique en est la respiration et le langage d’ici bas sa révélation quand il en est imprégné.

2/ Le rire gras est la marque du plaisir le plus grossier, comme le gros vin rouge d’autrefois. Il éclate dans les bouges comme balles à blanc. Nous sommes tous capables de nous y engluer.

3/ Les apôtres ne parvenaient pas à s’éloigner de Jésus : de Lui émanait comme d’une source intarissable un bonheur d’être et d’exister sans comparaison possible. Hélas, nous éprouvons toujours la tentation de nous penser capables par nous-mêmes de parvenir à un tel état, de nous plonger au sein de telles délices. Mais par nous-mêmes nous ne pouvons rien de ce qui est la marque du Royaume. Nos imitations se traînent au ras du sol : comme la fumée grasse et lourde des sacrifices de Caïn.

Ces fragments perdus me font penser à la pièce d’argent que dans une parabole Jésus dit d’une femme qu’elle l’avait perdue et retrouvée. Je suis comme elle : de tels fragments me paraissent plus précieux que des textes pourtant aboutis et classés. Qui n’ont peut-être d’autre valeur qu’affective …