Dieu et Internet - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Dieu et Internet

Jean-Baptiste Maillard

Copier le lien

Jean-Baptiste Maillard, journaliste de 32 ans, vient de publier un livre pour inviter les chrétiens à utiliser les nouvelles technologies. Selon lui, l’évangélisation n’a plus de limite, grâce à l’avènement de la communication instantanée et mondiale.

Jean-Baptiste Maillard, Dieu et internet, éditions des Béatitudes, 299 p., 15,50 euros.

http://www.dieuetinternet.com

http://www.dieuetinternet.com/2011/12/dieu-et-internet-lavis-de-rene-poujol/

Le nouveau livre de Jean-Bap­tiste Maillard est résolument dans l’air du temps. Ce journaliste (très) indépendant, confirme que la plus grande invention du siècle passé — Internet –peut devenir un outil précieux de propagation de l’Évangile dans le monde. L’ouvrage se présente sous la forme de questions/réponses, comme un guide de l’internaute évangélisateur. Il s’agit pour l’auteur de partager son expérience personnelle et le feu qui l’habite pour cette mission qu’il vit depuis 2002 d’abord en tant que simple internaute puis en tant qu’animateur de divers sites chrétiens.

Avec une bonne connaissance du réseau, Jean-Baptiste Maillard invite à œuvrer dans le monde du virtuel, lui-même ayant donc été à l’origine et ayant collaboré à la création de sites Internet à forte audience comme : Etanchermasoif.com, anuncioblog.com, benoitjaiconfianceentoi.org. Il explique comment les chrétiens d’aujourd’hui font preuve de créativité pour envahir la toile et y semer le message de l’Église. à travers des exemples de sites et applications comme les web-radios lancées par des jeunes catholiques (Spreading Light), les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et de nombreux témoignages, nous découvrons peu à peu les « missionnaires du Web » qui agissent pour différentes confessions et dont les catholiques sont loin d’être la majorité.

En effet, comptant déjà 2,95 milliards d’internautes dans le monde et quelque 312 millions de sites Internet, le Web est devenu l’Agora moderne. Là nous pouvons rejoindre les « non encore croyants », comme les appelle Jean-Baptiste Maillard, et leur apporter un message d’espérance au milieu de leurs occupations et questions. Animé par ce désir, ce livre donne les termes et leurs définitions qui permettent de se repérer sur Internet pour se mouvoir sur la toile et éventuellement créer soi-même un site. Il multiplie les descriptifs de sites à l’impact vérifié et tente d’analyser les raisons des succès. Ce livre pose un regard admiratif sur le progrès que peut représenter Internet s’il est bien utilisé et est un encouragement à tous ceux qui douteraient encore ou n’oseraient pas se lancer. D’une plume simple et accessible aux non-initiés, il décrit la culture du Web en nous familiarisant avec des outils qui ne sont parfois pas encore très connus de tous.

L’auteur rappelle les paroles de Jean-Paul II et de Benoît XVI qui encouragent les chrétiens dans leur mission d’évangélisation sur le Web. Ainsi s’exprimait Benoît XVI lors de la 43e Journée mondiale de la communication, loin d’être réticent ou méfiant envers Internet : « Ces technologies sont un véritable don pour l’humanité : par conséquent nous devons faire en sorte que les avantages qu’elles offrent soient mis au service de tous les êtres humains, surtout de ceux qui sont dans le besoin et sont vulnérables, et de toutes les communautés. » Internet est donc un outil d’humanisation.

Ce livre permet finalement de se faire une idée de la place qui peut être donnée à Dieu dans un monde extrêmement virtuel et qui peut sembler étranger à la question de la foi. Il nous donne également l’occasion de nous interroger sur notre propre usage du Web. Sommes-nous préoccupés par la question de l’évangélisation de nos contemporains ? Sommes-nous prêts à tisser des liens de charité envers eux sur le Web ? Un bel exercice à mettre en pratique sur la toile ! Et de nombreux sites à découvrir pour alimenter et vivre sa foi sur Internet !