Editorial de Gérard Leclerc

La vie religieuse

par Gérard Leclerc, 24 février

Pour ce Carême, le cardinal André Vingt-Trois a décidé de faire parler à Notre-Dame quelques témoins privilégiés de la vie religieuse, puisque l’Église dans son ensemble est invitée par le Pape à réfléchir sur cet aspect essentiel de son existence la plus intime. Il s’agit là d’une réalité enracinée depuis (...)

Chronique de Tugdual Derville

Une université de la Vie rénovée

Entretien avec Tugdual Derville 26 février

■ Pourquoi avoir choisi le thème du corps pour cette seconde édition de l’Université de la Vie proposée en visioconférence  ? Tugdual Derville  : Parce que la question sociale, scientifique, philosophique et politique majeure est désormais anthropologique. À tous les stades de l’existence, le corps (...)

The Catholic Thing

Barytons disparus

Traduit par Yves Avril

Par Anthony Esolen 25 février

Considérez les deux premières strophes de l’hymne suivant : Soldats du Christ, debout, Revêtez votre armure, Forts de la force que Dieu vous fournit Par Son Fils éternel . Forts du Seigneur des armées, Et de Son grande puissance : Qui se confie dans la force de Jésus Est plus que (...)

En direct de Rome

Coïncidence mystérieuse

par Natalia Bottineau 20 janvier

20 janvier 1843, la Vierge Marie ne dit rien mais parle au cœur d’un Français, d’un Alsacien, à Rome, à Sant’Andrea delle Fratte. Par attraction. Alfonse Ratisbonne explique : "J’ai tout compris." Un siècle plus tard, jour pour jour, 20 janvier 1943. Wannsee, Solution finale. Stupeur. Coïncidence (...)

Aide à l’Église en Détresse

Syrie : chrétiens assyriens aux prises avec l’État Islamique

26 février

Une centaine de chrétiens assyriens du nord-est de la Syrie sont actuellement détenus par le groupe État Islamique qui a pris d’assaut plusieurs villages assyriens hier matin, 23 février, provoquant l’exode de centaines de personnes vers Hasseke. (...)

Œuvre d’Orient

Adyan : Les religions au service de la citoyenneté

par Luc Balbont 26 février

Beyrouth, quartier Badaro : Le musée national a survécu, traversant miraculeusement l’histoire tragique des années de guerre civile au Liban (1975-1990). Dans ce secteur, des snipers embusqués de milices chrétiennes ou musulmanes, séparées par une « ligne dite verte », se livraient à des bombardements (...)

Le Journal de Gérard Leclerc

Gérard Leclerc dialogue avec...

L’article du jour

Mariage chrétien : discerner l’essentiel pour notre temps

par Benoît A. Dumas , 18 février

A l’occasion du Synode sur la famille et le mariage, l’Eglise est appelée à remettre en chantier divers problèmes importants. Ce journal accueille diverses collaborations en ce sens. Je suis persuadé que, préalablement à toute interrogation, réflexion, orientation, remise en question..., la vision (...)

Prêtres dans le Christ prêtre

10 février 2012

7 - La vocation sacerdotale

7- La vocation sacerdotale Pour délimiter le sujet, il faut d’abord préciser le vocabulaire. Par le baptême, en effet, tout chrétien a vocation à la sainteté (Romains 1,7 et le chapitre 5 de Lumen Gentium). Ce n’est pas de cela que nous allons parler. Nous ne parlerons pas non plus du sens du mot (...)

Comment fais-tu de l’homme un Dieu ?

17 juin 2011

8- Marie, la toute sainte

Ce titre est inspiré de l’appellation des chrétiens d’Orient. Ils préfèrent souligner le côté positif de Marie, sa sainteté totale, plutôt que la double négation de notre vocable « Immaculée Conception ». De plus, cette appellation correspond parfaitement au sujet de ces communications qui veulent nous (...)

Quel est ce Dieu qui se révèle ?

22 février 2012

2 - Dieu a parlé : l’Incarnation

par le Père François de Vorges

"Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les siècles. "(Hébreux 1,1) Dans la précédente communication, nous avons (...)

Y a-t-il une conception chrétienne de l’homme ?

10 octobre 2014

À qui s’adresser pour connaître l’homme ?

par le père François de Vorges

- I – De l’Antiquité à nos jours, brève histoire de la pensée sur l’homme. Dans l’Antiquité, l’homme est spectateur du monde, il ne semble pas y avoir de place pour une réflexion sur l’homme qui est seconde. Certes Platon s’interroge sur l’âme et sur le comportement humain, l’éthique. Aristote, lui, lie la (...)

Retrouvez FRance-Catholique sur Facebook