Editorial de Gérard Leclerc

Ce que le christianisme apporte à l’humanité

par Gérard Leclerc, 26 mars

Qu’on le veuille ou non, toute une rhétorique en cours diffuse le sentiment de la dangerosité du religieux, responsable des poussées de fanatisme qui ensanglantent le monde. La seule formule pacifiante et civilisatrice serait celle d’une laïcité qui briderait les démons du fondamentalisme. La loi (...)

Chronique de Tugdual Derville

Alliance VITA dénonce la suppression du délai de réflexion de l’IVG

19 mars

Alliance VITA dénonce la suppression du délai de réflexion d’une semaine prévu pour les femmes enceintes qui envisagent de recourir à l’IVG. Cette mesure a été votée par amendement en Commission des affaires sociales durant la nuit par quelques député(e)s. Elle s’ajoute aux réformes engagées depuis des (...)

The Catholic Thing

Foi et suicide

Traduit par Isabelle

par Robert Royal 26 mars

Je viens de terminer de corriger le manuscrit de mon prochain livre, qui raconte l’histoire de la tradition intellectuelle catholique au vingtième siècle, et qui paraîtra en automne (bientôt plus de détails à ce sujet)). Une des choses qui m’ont frappé, en revoyant son grand nombre de pages – beaucoup (...)

En direct de Rome

Coïncidence mystérieuse

par Natalia Bottineau 20 janvier

20 janvier 1843, la Vierge Marie ne dit rien mais parle au cœur d’un Français, d’un Alsacien, à Rome, à Sant’Andrea delle Fratte. Par attraction. Alfonse Ratisbonne explique : "J’ai tout compris." Un siècle plus tard, jour pour jour, 20 janvier 1943. Wannsee, Solution finale. Stupeur. Coïncidence (...)

Aide à l’Église en Détresse

RD CONGO : « l’assassinat du P. Kakule est un acte ignoble, abominable et diabolique »

26 mars

Mgr Théophile Kaboy, l’évêque de Goma, condamne sans réserve l’assassinat d’un prêtre dans l’est de la République démocratique du Congo. Le soir du 25 février dernier, alors qu’il voulait fermer les portes de l’église, le P. Jean-Paul Kakule, trésorier de la paroisse de Mweso (diocèse de Goma), est assassiné (...)

Œuvre d’Orient

Chrétiens d’Irak : « vous êtes la fierté de l’Église catholique aujourd’hui »

26 mars

Lors de sa première messe en tant que chorévêque de l’Église syriaque catholique, Mgr Gollnisch a exprimé toute sa gratitude aux fidèles irakiens "Nous connaissons le témoignage de votre foi, nous en avons-nous besoin en France Vous nous apportez beaucoup plus que ce que l’on peut faire." (...)

Le Journal de Gérard Leclerc

Gérard Leclerc dialogue avec...

L’article du jour

Jean Li Sen Lie

par Albéric de Palmaert, 27 mars

Un grand homme est mort. Discrètement. Humblement. Comme il a vécu. Pas de gros titres dans les quotidiens. Pas d’annonce à la radio. Jean Li Sen Lie s’est éteint, à 93 ans, le 23 mars dernier à Sannois en banlieue parisienne où il a passé presque toute sa vie. Pas de tristesse dans nos cœurs. Mais (...)

Prêtres dans le Christ prêtre

10 février 2012

7 - La vocation sacerdotale

7- La vocation sacerdotale Pour délimiter le sujet, il faut d’abord préciser le vocabulaire. Par le baptême, en effet, tout chrétien a vocation à la sainteté (Romains 1,7 et le chapitre 5 de Lumen Gentium). Ce n’est pas de cela que nous allons parler. Nous ne parlerons pas non plus du sens du mot (...)

Comment fais-tu de l’homme un Dieu ?

17 juin 2011

8- Marie, la toute sainte

Ce titre est inspiré de l’appellation des chrétiens d’Orient. Ils préfèrent souligner le côté positif de Marie, sa sainteté totale, plutôt que la double négation de notre vocable « Immaculée Conception ». De plus, cette appellation correspond parfaitement au sujet de ces communications qui veulent nous (...)

Quel est ce Dieu qui se révèle ?

22 février 2012

2 - Dieu a parlé : l’Incarnation

par le Père François de Vorges

"Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les siècles. "(Hébreux 1,1) Dans la précédente communication, nous avons (...)

Y a-t-il une conception chrétienne de l’homme ?

10 octobre 2014

À qui s’adresser pour connaître l’homme ?

par le père François de Vorges

- I – De l’Antiquité à nos jours, brève histoire de la pensée sur l’homme. Dans l’Antiquité, l’homme est spectateur du monde, il ne semble pas y avoir de place pour une réflexion sur l’homme qui est seconde. Certes Platon s’interroge sur l’âme et sur le comportement humain, l’éthique. Aristote, lui, lie la (...)

Retrouvez FRance-Catholique sur Facebook