Carton rouge à l'euthanasie - France Catholique

Carton rouge à l’euthanasie

Carton rouge à l’euthanasie

Copier le lien

Au lendemain de l’annonce par François Hollande de sa volonté de légaliser l’euthanasie, par la mesure 21 de son programme, Alliance VITA lance sur www.alliancevita.org un appel à tous les candidats : Carton rouge à l’euthanasie.

La pétition est diffusée à partir du 27 janvier 2012 et jusqu’à l’élection présidentielle.

Le droit à l’euthanasie brise le lien de solidarité et de fraternité qui soude la nation, et ruine la relation entre soignants et soignés. Il viole un interdit fondateur, mettant en danger la société.


Texte de l’appel :

Mesdames et Messieurs les candidats,

Nous constatons que certains candidats à l’élection présidentielle 2012 intègrent à leur programme la légalisation de l’euthanasie. C’est une grave menace pour la vie des citoyens les plus fragiles et pour la société tout entière. Cette menace est d’autant plus insidieuse que le mot euthanasie n’est pas toujours employé, alors que cette euthanasie serait possible pour des personnes qui ne sont même pas en fin de vie ou qui exprimeraient uniquement des « souffrances psychiques » !

La protection des personnes dépendantes ou gravement malades est un impératif humanitaire. Aucune loi ne devrait se permettre de transgresser cette exigence fondamentale de la démocratie. Par un vote historique, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe vient de le rappeler : « L’euthanasie, dans le sens de l’usage de procédés par action ou par omission permettant de provoquer intentionnellement la mort d’une personne dépendante dans l’intérêt allégué de celle-ci, doit toujours être interdite. » (Résolution du 25 janvier 2012)

Aujourd’hui, nous vous demandons solennellement de vous engager dans un plan de prévention du suicide, d’aide aux personnes dépendantes, de développement des soins palliatifs et de lutte contre l’acharnement thérapeutique excluant explicitement toute pratique euthanasique.

Soigner n’est pas tuer : nous sommes décidés à ne pas voter pour un candidat qui persisterait à présenter l’euthanasie comme solution aux épreuves de la dépendance et de la fin de vie.

Dans son service d’aide et d’accompagnement SOS fin de vie : www.sosfindevie.org, Alliance VITA constate le besoin de solidarité qu’éprouvent les Français, notamment les plus fragiles d’entre eux.

Alliance VITA remettra aux candidats le texte de sa pétition et le nombre de signataires avant le 22 avril 2012.